Salles de bain, esprit boudoir
Coiffeuses, dorures, motifs floraux… Une vague de glamour déferle sur la salle de bain. Évoquant les petits salons d’autrefois réservés à l’usage des femmes.
Havre de paix dévolu aux soins de beauté, la salle de bain s’accommode naturellement du style boudoir. Elle se pare facilement de détails délicats, se dote de finitions précieuses, de rideaux, de papiers peints aux motifs floraux. Elle présente des robinets habillés de finitions aux reflets dorés et cuivrés.
Pour donner un esprit boudoir à sa salle de bains, pas besoin d’en faire trop. Ni de tomber dans la lourdeur du style baroque ou dans l’overdose de rose poudré.
Un miroir aux formes courbes peut suffire à évoquer la féminité. Tout comme l’ajout d’une belle suspension, d’une lampe de table ou d’un chandelier. Une pièce de mobilier que l’on trouve d’ordinaire dans le salon saura aussi transformer une ambiance hygiéniste en atmosphère feutrée. Les meubles sous-vasque « façon consoles » ou les rangements « façon vaisseliers d’autrefois » en sont de bons exemples. De nombreux designers ont également conçu des coiffeuses contemporaines qui, devant un petit siège, invitent à se repoudrer et à prendre soin de soi.
À suivre, 12 exemples où piocher de bonnes idées.

Ribbon, Ext.
Baignoire et système de lavabo Ribbon de Ext. Sur les murs, peinture stucco et soubassement en carrelage Rombini de Mutina. Carrelage au sol de type terrazzo de Mipa. Pour parfaire cette ambiance boudoir, des rideaux ont été installés.

Studio DB
Salle d’eau réalisée par Studio DB dans la résidence Riverside. Les fleurs qui s’épanouissent sur le papier peint rappellent les veinaures du plan vasque en marbre. Suspensions, robinets, porte-savons et interrupteurs en métal doré.

Opi, Globo
Une salle de bains féminine qui joue les dégradés de roses. Petit meuble de rangement sur pieds noirs, plan de vasque, lavabo et miroir Opi de Globo.

Hyacinth 120, Bisazza
Un meuble de rangement pour salles de bain aux pieds courbés dont la vitrine évoque les vaisseliers. Ce meuble appelé Hyacinth 120 fait partie de la collection Bagno dessinée par Jaime Hayon, Bisazza. Il existe en noir.

Happy D.2, Duravit.
D’épais rideaux en velours et des suspensions en verre apportent à cette salle de bains une atmosphère feutrée. Baignoire et lavabo Happy D.2 de Duravit. Présentant des contours délicatement arrondis, ces équipements se caractérisent également par leur aspect bicolore.

The New Classic, Laufen
Le designer Marcel Wanders joue ici les contrastes en mariant fioritures romantiques (pieds inclinés, toilettes en forme de tulipe…), lignes modernes et couleurs monochromes. Collection The New Classic, Laufen.

Nexsys, Kaldewei.
Une salle de bains tout en douceur avec des éléments décoratifs dorés. Receveur ultra plat Nexsys, Kaldewei.

Salle de bains mêlant le rose bonbon et le vert olive. Design Kate Tsyganina.

Artis, Villeroy & Boch
Boiseries de soubassement, miroir et robinet cuivrés, vasque de couleur rose (Artis, Villeroy & Boch), plan sous vasque et niche de rangement en marbre… une salle de bain qui assume son raffinement féminin.

Link, Ever Life Design.
Système de plan vasque modulaire comprenant un compartiment de rangement pour le maquillage, un miroir rabattable, une prise électrique et un port usb. Link, Ever Life Design.

Narciso Vanity, Ceramica Cielo.
Un large lavabo en céramique dans lequel est intégré un élément « make up » comprenant un coffret et un miroir. Narciso Vanity, Ceramica Cielo.

Hidden, Makro
Tel une boîte à bijoux, le coffre Hidden (design Giulio Gianturco pour Makro) dissimule tout un nécessaire de toilette et de beauté. Une fois ouvert, il révèle un lavabo, un robinet, un miroir et un tiroir de rangement. De quoi créer une jolie coiffeuse contemporaine !

Iva, Kast
Lavabo en béton dont la couleur est rehaussée par des accessoires dorés. Kast.