La salle de bain couleur par couleur
Les couleurs se sont bien installées dans nos salles de bain où le blanc a si longtemps régné en maître. De l’orange, en passant par les verts et les bruns, tour d’horizon des teintes et des associations les plus tendance.
Les salles de bain design et modernes adoptent la sophistication d’une véritable pièce à vivre. Céramique, mobilier, accessoires, la couleur s’invite partout et aucun équipement n’y échappe. Même les WC et les robinets adoptent des teintes intenses.
En toute logique, les murs se voient eux aussi habiller avec plus de liberté, grâce à du carrelage et des papiers qui autorisent de sublimes compositions. D’un côté, des décors monochromes et de subtils jeux de ton sur ton. De l’autre côté, des murs qui alternent entre nuances neutres et coloris plus audacieux: on matérialise des soubassements sur les parois, on crée un effet sur la zone douche, on peint un mur en contraste avec les autres, on mise sur le sol flashy etc…
Au chapitre des tendances 2025-2026, quasiment toutes les teintes semblent joyeusement cohabiter. Certes, l’orange doux fait partie des couleurs de plus en plus présentse dans la salle de bain, mais ce sont en réalité toutes les nuances subtiles qui sont à l’honneur. À suivre, des images inspirantes pour choisir la couleur de sa salle de bain.
1. L’orange rouge (ou corail foncé)
De g. à dr., de haut en bas: 1. Ambiance de salle de bain orange réalisée par Naxos Ceramica avec le carrelage Hub 2. Lavabo en béton orange Kast Concrete Basins. 3. Robinets One Colors, design Barber Osgerby pour Axor Design (Hansgrohe Group). 4. Meuble de salle de bain Scavolini. 5. Ambiance réalisée par le fabricant Casa Ceramica avec le carrelage Modulo.
2. La couleur pêche
De g. à dr., de haut en bas: 1. collection de carrelage D Stig Lindberg, design Note studio, Bricmate. 2. Collection de carrelage Bioterre, Del Conca. 3. Dans cette douche, un carrelage dont l’aspect oscille entre le tissu moiré et le métal bronze (collection Triomphe de Sodai Design). Il est marié à une teinte de peinture rose clair. 4. Meuble de salle de bain couleur pêche collection Paint de Nucci mobilduenne. 5. Lavabo sur colonne Kast concrete basins.
3. Les verts sages (nuances avocat, pastel, sauge, cendrées)
De g. à dr., de haut en bas: 1. Carrelage mural Oska Jungle Green et carrelage au sol Casablanca Mono Décor Hexagon de Mandarin Stone. 2. Réalisation de l’architecte Delphing Ding dans un quartier résidentiel de Fribourg. © Thomas Telley/parution CB4-2022. 3. Meuble de salle de bain Inda. 4. Chasse d’eau Sigma de Geberit. 5. Baignoire Noto Ex.t, présentée avec un carrelage Ceramica Vogue. 6. Meuble de salle de bain Atlerna Luuna de Sanitas Troesch.
4. Le vert émeraude
De g. à dr., de haut en bas: 1. Au sol, mosaïque verte et carrelage mural pêche de Ceramica Vogue. 2. Salle de bain avec des vert émeraude et blanc posés en damier par Alberto Salvati et Ambrogio Tresoldi © Helenio Barbetta. Parution EC4/2024. 3. Baignoire Borghi d’Antonio Lupi. 4. Carrelage de la collection Sol de Ragno. 5. Douche dans laquelle se mêle le marbre noir et des petits carreaux verts. Réalisation Andrea Mingotti. © Helenio Barbetta/Living Inside (parution EC4/2021). 6. Meuble et lavabo Plinio de Ceramica Cielo.
5. Le marron
De g. à dr., de haut en bas: 1.Ambiance de salle de bain du fabriquant Ex.tradordinary de meubles pour salle de bain (Ex.t) 2. Ambiance du fabricant de peinture PPG paints. 3. Lavabo Bjhon, Agape Design. 4. Ambiance réalisée par le fabricant de carrelages Sant Angostino. Collection Intarsi Elite. 5. Collection de carrelage Terre, Italgraniti.
6. Le gris mêlé aux couleurs chaudes de la terre
De g. à dr., de haut en bas: 1. Le gris du lavabo sur colonne et de la peinture murale font ressortir la beauté de la pierre brune veinée. Collection d’équipement sanitaire Artesio de la la marque Antonio Lupi. 2. Collection de carrelage mat et brillant en deux teintes Pixel, Ceramica Sant’ Agostino. 3. Ambiance de salle de bain où de petites touche de gris sont associées à l’orange. Par le fabriquant de meubles Ex.tradordinary (Ex.t). 4. Le bleu gris des carreaux en ciment (Faetano Cementine Paris) crée ici un joli contraste avec le lavabo et les murs terracotta.
7. Le gris ou le beige en ton sur ton
De g. à dr., de haut en bas: 1. Système de meuble R.I.G de Boffi. 2. Collection de meubles Free, Arbi Arredobagno. 3. Salle de bain réalisée dans l’Heatherhill Beach House par Norm Architects. © Jonas Bjerre-Poulsen. 4. Carrelage effet pierre Puro de Marazzi.
8. Le jaune pâle
De g. à dr., de haut en bas: 1. Collection de meubles, de lavabos et de baignoires Swing, design Fabio Fantolino pour Ex.t. 2. Rideau de douche et accessoires Ferm Living. 3. Carrelage jaune Bold, Marca Corona. 4. Ambiance réalisée par Fioranese Ceramica avec le carrelage Block. 5. Lavabo, étagère et luminaire jaune à côté du carrelage façon papier peint Noblesse Saragossa Eden chez HGC.
9. Le bleu relaxant
De g. à dr., de haut en bas: 1. Carrelage Scenario de Marazzi. 2. Dans une douche, carrelage bleu Shades, Decoratori Bassanesi. 3. Sur un meuble bleu, lavabo Skinny de Scarabeo Ceramiche. 4. Revêtement pour la douche de la collection Hydra de Glamora. 5. Baignoires Kaldewei.
10. Les vieux roses
De g. à dr., de haut en bas: 1. Meuble de salle de bain rose clair et bordeaux collection Paint de Nucci mobilduenne. 2. Carrelage Din de Mutina. 3. Carrelage Regolo, Appiani. 4. Ensemble de meuble et lavabo Catino Doppio de Ceramica Cielo. 5. Un projet de salle de bain réalisé par DVK architectes ©Luca. Parution EC4/2024. 6. Carrelage Biscuit, 41Zero42.