Deco

10 manières de faire son lit

13 Avr 2021

Pour embellir sa chambre, pas besoin de chambouler toute la déco. Il suffit souvent de faire son lit… correctement! Le mieux est de s’inspirer des lits parfaitement parés des villas de luxe et des hôtels cinq étoiles conçus par les décorateurs. Enjoliver et upgrader un coin repos requiert en effet un peu de technique. Comment bien placer des oreillers sur un lit? Comment ajouter quelques coussins décoratifs? Comment plier les couvertures, les boutis, les couvre-lits, les chemins de lit ou jetés de lit? Il existe d’infinies combinaisons possibles. Que vous soyez du genre pressé ou consciencieux, ces 10 styles d’arrangement devraient vous donner des idées.

 

1/À couvert

 

Kranich Hotel à Hessenburg (Allemagne).

 

C’est sans doute l’arrangement qui séduira le plus ceux qui manquent de temps le matin. En masquant draps, couette et oreillers sous une jeté de lit, on obtient rapidement l’apparence d’un lit ordonné. Ici, la parure a été parfaitement lissée. Un pli net a été réalisé au niveau des oreillers. 

 

2/En pétales: un arrangement avec trois coussins 

 

Tête de lit en rotin Tikamoon.

 

Trois gros coussins s’étalent en cascade sur le lit et dessinent un motif dissymétrique. Le drap est largement rabattu sur le couvre-lit.

 

3/Minimaliste: un arrangement avec quatre coussins

 

Hotel Nobis à Copenhague (Danemark).

 

Appart Hotel Villaverde (Italie).

 

C’est la position à plat des oreillers qui caractérise cet arrangement discret. Au niveau de chaque dormeur, deux oreillers à l’horizontale sont superposés;  les oreillers du dessus étant légèrement plus petits que ceux du dessous. Point de vue parure, un couvre-lit plié en bande habille l’extrémité du lit et tombe sur les côtés.

 

 

4/Rationnel: un arrangement avec quatre coussins

 

Hotel Shinola

 

Hôtel Giulia à Milan.

 

Ici non plus, pas de coussins qui ne puissent servir d’oreillers. Mais les oreillers, placés à la verticale l’un derrière l’autre, sont beaucoup plus visibles. L’aspect strict et net de cet arrangement est renforcé par le pliage d’une petite couverture qui ne déborde pas sur les côtés. Les motifs géométriques des couvertures égayent la parure, sans rompre l’esthétique rationnelle de l’arrangement.

 

5/Graphique: un arrangement avec six coussins

 

Hôtel The Fritz, Düsseldorf.

 

Un arrangement qui demande 4 oreillers et 2 coussins décoratifs. Il consiste à jouer avec la position verticale et horizontale des coussins: au niveau de chaque dormeur se trouvent deux coussins horizontaux juxtaposés contre lesquels s’appuie un coussin vertical.  Quant à la couette, elle est largement rabattue sur le dessus de lit, créant un effet de décroché.

 

6/Classique: un arrangement avec cinq coussins

 

Réalisation Kelly Hoppen, Hôtel Mauritius.

 

Réalisation Emily Henderson.

 

Simple, classique mais élégant! On commence par positionner deux oreillers à la verticale contre la tête de lit. On place ensuite deux oreillers plus petits ou deux coussins décoratifs. On termine par un petit coussin décoratif carré ou longiligne. La caractéristique de cet arrangement est que les trois coussins posés en dernier forment un triangle et une pointe. Pour ne pas alourdir l’ensemble de la composition, on privilégie les parures pliées en bout de lit. Et pour plus de cachet encore, on peut superposer deux jetés de lit pliées. 

 

7/Décontracté: un arrangement à six coussins

 

Collection Azuki de Maison du Monde.

 

Dans cet arrangement, on mise sur 4 coussins décoratifs. On commence par positionner deux oreillers à la verticale contre la tête de lit. Puis on place les quatre coussins décoratifs de manière à composer un losange. Pas besoin de border la couette sous le matelas, ni de plier en quatre le jeté de lit. On ne mise pas sur un look très organisé. 

 

8/Romantique: un arrangement avec de nombreux coussins

 

Hotel St. George, Helsinki (Finlande).

 

Pour un lit bohême et romantique, on multiplie les coussins décoratifs. On mélange les unis et les motifs graphiques et on mixte les matières. Afin de ne pas donner une allure trop déconstruite ou désordonnée au lit, on a choisi ici d’arranger les coussins de manière à former une pointe. Le plaid, simplement jeté sur un bord du lit, apporte une note de légèreté. 

 

9/Symétrique: un arrangement à 6 coussins

 

Roch Hotel Spa, Paris.

 

Réalisation Kelly Hoppen.

 

Si les arrangements de coussins classiques visent l’effet de pointe, les arrangements symétriques visent les lignes parallèles. Il suffit de former des colonnes de coussins en partant de l’oreiller de chaque dormeur. On ordonne les coussins par ordre de grandeur et on veille à utiliser des paires de coussins décoratifs de manière à retrouver les mêmes motifs de part et d’autre du lit. Pour souligner l’aspect symétrique, on peut utiliser un couvre-lit avec une large bande comme le fait Kelly Hoppen

 

10/Dissymétrique: un arrangement à 4 ou 5 coussins

 

Linge de lit Ycata, La Redoute.

 

Linge de lit Society Limonta.

 

Un arrangement dissymétrique fonctionne bien avec 4 ou 5 coussins. Pour créer ce type d’effet, on peut placer une quantité différente de coussins de chaque côté du lit ou créer un simple effet de décalage. Mixer les textiles unis et les motifs renforce l’impact de l’arrangement.

 

 



TAGS : ,
Partager cet article