Deco

Réussir une déco rétro

08 Déc 2022

La décoration rétro a le vent en poupe. Entre inspirations de style Art déco et meubles modernes en cannage des années 20, les références au début du XXe siècle trouvent une place de choix dans nos intérieurs contemporains. Et ce, que l’on aime piocher dans des meubles iconiques de l’histoire du design, dénicher des pièces d’anonymes ou mettre en valeur ses objets de famille. Pour éviter le côté vieillot, mieux vaut associer le vrai (ou faux) ancien avec des accessoires au style différent et inattendu. Voici quelques pistes pour mixer esprit classique et contemporain au salon.

 

Piste 1: marier cannage et couleurs 

 

© Peter Kellenberger. Parution EC1/2022

Fauteuil en fibres naturelles au sein d'un chalet d'alpage au décor épuré (aux environs d'Interlaken en Suisse). Ameublement Teo Jakob.

 

Aménagement: teojakob.ch

 

© Parution EC

Fauteuil inspiré des meubles moderniste en cannage Targa, Wiener GTV Designs. Intérieur de Poul Madsen.

 

Fauteuil: gebruederthonetvienna.com

 

Hôtel Paris Elysées, architecte Miriam Gassmann.

 

 


Piste 2: associer brillance et naturel

 

Buffet avec structure laquée et portes recouvertes d'un revêtement en fibres naturelles Capri, Red edition. Le claustra est également de la même marque.

 

Buffet (enfilade) et claustra: rededition.com

 

© Helenio Barbetta/Living Inside. Parution EC4/2021

Chaise en cannage Cesca B32, design Marcel Breuer en 1920, édition Thonet ou Knoll. Le plateau de la table à effet miroir apporte transparence et légèreté. Intérieur: Mingotti Giordano.

 

Chaise: knoll.com

 

Villa beyond the italian alps. Réalisation Dimore Studio. Canapé Non Stop De Sede (1970's) et fauteuils Parco dei Principi de Gio Ponti (1960's) recouverts de velours. Tables basses et banc en laiton Dimore Studio. Lampe Paolina d'Ignazio Gardella (1957).

 

dimorestudio.eu

 

 


Piste 3: oser le luminaire totalement décalé

 

© Catherine Gailloud. Parution EC1/2022

Les globes vintage des années 1930 sont ici associées à une table de ferme aux chaises Eames de Vitra.

 

Une suspension en fibres naturelles vient ici twister le décor Art Déco du lobby de l'hôtel Mercedes. Réalisation de l'architecte d'intérieur Dorothée Delaye.

 

 


Piste 4: mixer matériaux précieux et chaises en bois brutalistes

 

© Helenio Barbetta/Living Inside. Parution EC4/2021

Un fauteuil en bois massif des plus sommaire (LTwid.com) est ici associé à des éléments de décor cossus: des fauteuils club des années 50 en velours, une table basse et une enfilade en bois de broussin. Intérieur: Mingotti Giordano.

 

© Claire Israel. Alessandro Moriconi.

Pour ce décor riche en boiseries, velours et marbres, le designer Alessandro Moriconi a choisi des fauteuils tout simples en bois et cannage.

 



TAGS :
Partager cet article