Une décoration en béton
Matériau de construction incontournable, le béton est aussi très prisé comme finition. Brut de décoffrage ou ciré, vrai ou faux, il a une vraie valeur décorative. Toutes les solutions pour créer un mur à l’aspect béton.
Le béton brut
Matériau précieux en architecture contemporaine, le béton est souvent appelé « la pierre liquide ». On apprécie aujourd’hui sa minéralité, son aspect rudimentaire et ses imperfections. Si bien que ce matériau s’affiche dans nos intérieurs dénudé, sans enduit ni revêtement. C’est aussi une solution pour créer une continuité entre l’ossature extérieure du bâtiment et l’intérieur de la maison.
Le béton banché brut présente un aspect rugueux. Cette texture est appréciée en l’état, si bien qu’on ne polit généralement pas les murs; on les sable éventuellement. Parfois des jus de protection sont appliqués.
Le rendu d’un mur en béton dépend en réalité de la manière dont on a construit le bâtiment. Sa couleur – qui peut être diverse– est teintée dans la masse. Les traces et les reliefs sont inhérentes à la mise en œuvre et plus précisément au type de banches (planches de coffrage) utilisées pour couler le béton armé. Mieux vaut donc avoir en tête ce que l’on souhaite à l’intérieur avant les travaux de gros œuvre. Au final la beauté d’un mur en béton brut dépendra de l’architecte, de l’entreprise de maçonnerie et de la centrale de béton.
Le béton ciré
Le béton ciré est un mortier fin (sable, ciment et eau) qui est ensuite mélangé avec un liant hydraulique. Il n’a pas grand-chose à voir avec le béton utilisé pour le gros œuvre. Il s’agit d’un enduit appliqué au platoire.
Selon le type de platoire (bois, inox ou éponge), le nombre de passes et les instruments utilisés (balais, marteaux…), on obtient des traces de mouvements différentes sur la surface. Une multitude d’effets et de structures sont possibles : lissés (comme si du béton armé avait été poli), ferrés (avec des petits mouvements de platoire), striés (avec des lignes parallèles et régulières), brossés, martelés, banchés…Les rendus étant en général plutôt mats.
Le béton ciré peut être stuqué en ajoutant de la chaux en pâte (matière qui contient de la poudre de marbre). On obtient alors un aspect satiné du nom de stuc ciment. Pour un effet encore plus brillant et profond, il est recommandé se tourner vers le tadelakt.
Les faux béton
Pour créer une atmosphère industrielle, il est aussi possible de s’orienter vers des revêtements à « effets béton ». Il en existe aujourd’hui de nombreux, de la peinture aux papiers peints en passant par les panneaux en résine et les carreaux en céramique. Déclinés dans des nuances de gris façon béton ciré ou béton banché, ils constituent des solutions faciles à mettre en œuvre. Mais tous ne permettent pas d’obtenir un effet sans joint.