Maison Pratique

Une décoration en béton

18 Juin 2020

Matériau de construction incontournable, le béton est aussi très prisé comme finition. Brut de décoffrage ou ciré, vrai ou faux, il a une vraie valeur décorative. Toutes les solutions pour créer un mur à l’aspect béton.

 

Le béton brut

 

Matériau précieux en architecture contemporaine, le béton est souvent appelé « la pierre liquide ». On apprécie aujourd’hui sa minéralité, son aspect rudimentaire et ses imperfections. Si bien que ce matériau s’affiche dans nos intérieurs dénudé, sans enduit ni revêtement. C’est aussi une solution pour créer une continuité entre l’ossature extérieure du bâtiment et l’intérieur de la maison.

 

Le béton banché brut présente un aspect rugueux. Cette texture est appréciée en l’état, si bien qu’on ne polit généralement pas les murs; on les sable éventuellement. Parfois des jus de protection sont appliqués.

 

Le rendu d’un mur en béton dépend en réalité de la manière dont on a construit le bâtiment. Sa couleur – qui peut être diverse– est teintée dans la masse. Les traces et les reliefs sont inhérentes à la mise en œuvre et plus précisément au type de banches (planches de coffrage) utilisées pour couler le béton armé. Mieux vaut donc avoir en tête ce que l’on souhaite à l’intérieur avant les travaux de gros œuvre. Au final la beauté d’un mur en béton brut dépendra de l’architecte, de l’entreprise de maçonnerie et de la centrale de béton.

 

  • © Corinne Cuendet/parution C&R 2015

    Un mur en béton réalisé avec un coffrage lisse type 4 puis protégé par un jus pour le dépoussiérer. Architectes: Pont 12

  • © Nicolas Sedzezchek, parution EC1/2020

    Mur en béton avec coffrage traditionnel à l’horizontal. Les zones en contact avec l’eau ont reçu une couche de protection sous la forme d’un “bouche-pores”. Architectes: Evéquoz Ferreira

  • ©Joël Tettamanti. Parution EC2/2015

    Mur en béton sablé au démoulage, coulé dans un coffrage métallique. Architecte: Philippe Meyer.

  • ©Thomas Jantscher. Parution EC2/2019

    Mur en béton brut teinté en gris sombre. Architecte: Savioz-Fabrizzi


  • Murs des cabines du showroom Isabelle Marant à Hong Kong. Béton banché teinté noir brut. Architectes: Cigüe.


  • Mur en béton brut moulé avec de fines banches de pin. Projet H3 House de l’architecte Luciano Kruk.

Le béton ciré

 

Le béton ciré est un mortier fin (sable, ciment et eau) qui est ensuite mélangé avec un liant hydraulique. Il n’a pas grand-chose à voir avec la pierre liquide utilisée pour le gros œuvre. Il s’agit d’un enduit appliqué au platoire.

 

Selon le type de platoire (bois, inox ou éponge), le nombre de passes et les instruments utilisés (balais, marteaux…), on obtient des traces de mouvements différentes sur la surface. Une multitude d’effets et de structures sont possibles : lissés (comme si du béton armé avait été poli), ferrés (avec des petits mouvements de platoire), striés (avec des lignes parallèles et régulières), brossés, martelés, banchés…Les rendus étant en général plutôt mats.

 

Le béton ciré peut être stuqué en ajoutant de la chaux en pâte (matière qui contient de la poudre de marbre). On obtient alors un aspect satiné du nom de stuc ciment. Pour un effet encore plus brillant et profond, il est recommandé se tourner vers le tadelakt.

 


  • Enduit béton permettant d’obtenir différents types de décors: ciré, brossé, strié, banché, martelé… Havana, Senideco.


  • Béton ciré Marius Aurenti permettant d’obtenir de multiples effets.

Les faux béton

 

Pour créer une atmosphère industrielle, il est aussi possible de s’orienter vers des revêtements à « effets béton ». Il en existe aujourd’hui de nombreux, de la peinture aux papiers peints en passant par les panneaux en résine et les carreaux en céramique. Déclinés dans des nuances de gris façon béton ciré ou béton banché, ils constituent des solutions faciles à mettre en œuvre. Mais tous ne permettent pas d’obtenir un effet sans joint.

 

 


  • Panneaux Concreo de Marius Aurenti. Ils sont fabriqués à partir de fibres de cellulose fixées avec du plâtre et avec des résines acryliques. Il s’agit d’un matériau de pleine masse, minéral et léger.


  • Peinture effet béton de Dulux.


  • Carrelage en grès cerame Concrete Grey by Gigacer.



TAGS :
Partager cet article