Deco
Huit manières contemporaines d’installer des rideaux
30 Sep 2022
Les rideaux structurent, encadrent, mettent en valeur. Un temps oubliés, ils ont fait leur retour dans la décoration contemporaine voilà quelques années. Comment les poser ? Où les mettre? Quelles fonctions leur donner? Huit manières contemporaines d’installer des rideaux pour donner du style et de l’ampleur à nos intérieurs.
Certes, en matière de décoration, le rideau n’a plus la grandeur ornementale d’antan. Difficile d’imaginer un intérieur contemporain avec des cantonnières, ces bandes de tissu horizontales qui couvraient toute la hauteur du vitrage. Difficile aussi d’intégrer de grands drapés autour des tringles ou d’envisager des festons, des froufrous et des embrasses sophistiquées. Désormais, le rideau contemporain vise la simplicité dans sa coupe et dans sa pose.
Pour autant, il n’a rien perdu de sa capacité à insuffler du caractère à nos intérieurs. Uni ou à motifs, léger ou épais, vif ou pastel, masculin ou féminin… il permet d’insuffler sa personnalité dans la déco. Ainsi, une belle matière réchauffera l’atmosphère et créera un sentiment d’intimité. Un beau graphisme imprimé apportera de la sophistication. Avantage supplémentaire: les rideaux créent, en général, l’illusion d’un plafond plus haut.
Ceux qui ont peur des fautes de goût devront éviter de répéter un même motif sur les rideaux, les assises, les coussins ou encore le linge de lit. Gare aussi aux pans trop courts qui ne tomberaient pas jusqu’au sol (petite fenêtre ne veut pas dire petit rideau). Mais à part ça, il existe bien des façons originales de leur faire une place dans nos intérieurs contemporains, et pas seulement comme habillage de fenêtres. Quelques exemples dans l’air du temps.
1/ En séparation
© Luis Díaz Díaz
Appartement à Bilbao réalisé par le studio Azab.
©Francesca Giovanelli/Kay. Parution dans EC3 2017
Les rideaux structurent ce loft installé dans une ancienne filature d’Argovie. Un système d’accrochage sophistiqué permet de les relever comme dans un théâtre. Aménagement Sabine Hartl.
© Elena Balaban / Living Inside. Parution EC4/2022
Dans ce loft genevois aménagé par l’architecte d’intérieur Peter Kammermann, un lourd rideau de velours permet de dissimuler le couloir.
2/ Autour d’une étagère ou devant un placard mural
Cette armoire fermée par des rideaux a été dessinée par la designer Patricia Urquiola pour l’hôtel Giulia de Milan. Elle sert à la fois à ranger et à diviser l’espace.
Dans cette autre version proposée par Patricia Urquiola pour l’hôtel Giulia de Milan les rideaux apportent une note graphique colorée irremplaçable.
3/Drapé au-dessus d’un lit
Inspirée par les origines et l’histoire du bâtiment, la talentueuse Dorothée Meilichzon revisite le ciel de lit dans cette chambre de l’hôtel des Grands Boulevards à Paris.
Hôtel des Grands Boulevards à Paris.
4/ Pour donner de la verticalité
© Maryline Krynicki
À l'arrière du lit, la rideau apporte de la verticalité à la chambre. Projet Milleret de Brou du bureau d'architecture d'intérieur Maison Devergne.
Pan de tissu posé à l’arrière d’une tête de lit comme une tenture murale. Tissu Salonga, Casamance.
5/ Avec un tombé très prononcé
Si l’on compte en général 10 cm de tissu supplémentaire pour que le rideau vienne se casser au ras du sol, les architectes d’intérieur de l’hôtel Terminal Neige à Flaine ont volontairement exagéré la longueur de tissu pour donner plus de présence à ces rideaux chaleureux.
6/ En double jeu
Collection de tissus Métaphores. Scénographie Sandra Benhamou en collaboration avec Emilie Paralitici.
Dans cette composition, les voilages viennent doubler les rideaux opaques cintrés pour créer un jeu de couleurs et de textures. La modernité du cintrage vient de son étroitesse et de la finesse de l'accroche. Une ambiance créée par Matter Design Studio au Standish Arms Hotel à Brooklyn, un lieu désormais transformé en résidence.
7/Avec un volant
Les volants pour doubler la partie supérieure des rideaux trouvent une place dans les intérieurs contemporains comme l’illustre la Maison Sarah Lavoine. La modernité de la composition vient du fait qu’il n’y a qu’un seul rideau.
8/ drapé avec une patère ou sur un tringle
Guillaume Grasset
Voilage drapé (Métaphores) accroché sur une tringle. Réalisation Claude Cartier autour du tapis So Much Fun qu'elle a dessiné pour CC-tapis.
Les traditionnelles embrasses ont laissé place à des patères (Enostudio) pour draper ce rideau en velours. Le drapé ne laisse pas voir l'envers du rideau comme il est d'usage de le faire dans les styles de pose classiques. La modernité de l’atmosphère provient de la déclinaison de la même couleur sur les rideaux, les murs et le canapé.