Deco

Lever de rideau

01 Mai 2018

Les rideaux font leur grand retour dans l’univers de la déco contemporaine. Comment les poser ? Où les mettre? Quelles fonctions leur donner? 10 manière originales d’installer des rideaux afin de donner du style et de l’ampleur à nos intérieurs.

 

Le rideau n’a plus la grandeur ornementale d’antan. Difficile d’intégrer dans les intérieurs contemporains des fenêtres habillées de cantonnières, ces bandes de tissu horizontales couvrant la hauteur du vitrage. Difficile d’imaginer la présence de drapés autour des tringles, d’envisager des festons et des froufrous sur les tissus, ni même des embrasses sophistiquées. Le rideau contemporain vise la simplicité dans sa coupe et dans sa pose.

 

Il n’a pourtant rien perdu de sa capacité à insuffler du caractère et de la personnalité à nos intérieurs. Uni ou à motifs, léger ou épais, vif ou pastel, masculin ou féminin… le rideau donne un ton et un style supplémentaires à la déco. Et il est possible de le fixer avec originalité tout en gardant un esprit d’aujourd’hui. 

.

 

1/ En séparation

 

©Francesca Giovanelli/Kay. Parution dans EC3 2017

Les rideaux structurent ce loft installé dans une ancienne filature d’Argovie. Un système d’accrochage sophistiqué permet de les relever comme dans un théâtre. Aménagement Sabine Hartl.

 

2/ Autour d’une étagère

 

Cette armoire fermée par des rideaux a été dessinée par la designer Patricia Urquiola pour l’hôtel Giulia de Milan. Elle sert à la fois à ranger et à diviser l’espace.

 

3/ Devant un placard mural

 

Dans cette autre version proposée par Patricia Urquiola pour l’hôtel Giulia de Milan les rideaux apportent une note graphique colorée irremplaçable.

 

4/Drapé au-dessus d’un lit

 

Inspirée par les origines et l’histoire du bâtiment, la talentueuse Dorothée Meilichzon revisite le ciel de lit dans cette chambre de l’hôtel des Grands Boulevards à Paris.

 

5/Façon baldaquin

 

Rideaux coulissant sur un rail en forme de U. Une idée proposée par le catalogue Leroy Merlin.

 

6/ Pour donner de la verticalité

 

Pan de rideau posé à l’arrière d’une tête de lit. Tissu Into the wild, Camengo

 

7/ Avec un tombé très prononcé

 

Si l’on compte en général 10 cm de tissu supplémentaire pour que le rideau vienne se casser au ras du sol, les architectes d’intérieur de l’hôtel Terminal Neige à Flaine ont volontairement exagéré la longueur de tissu pour donner plus de présence à ces rideaux chaleureux.

 

8/ En double jeu

 

Dans cette composition, les voilages viennent doubler les rideaux opaques cintrés pour créer un jeu de couleurs et de textures lorsque les rideaux sont ouverts. Une ambiance créée par Matter Design Studio au Standish Arms Hotel à Brooklyn, un lieu désormais transformé en résidence.

 

9/Avec un volant

 

Les volants pour doubler la partie supérieure des rideaux trouvent une place dans les intérieurs contemporains comme l’illustre la Maison Sarah Lavoine. La modernité de la composition vient du fait qu’il n’y a qu’un seul rideau.

 

10/ Avec une patère

 

Les traditionnelles embrasses ont laissé place à des patères (Enostudio) pour draper ce rideau en velours. Le drapé ne laisse pas voir l'envers du rideau comme il est d'usage de le faire dans les styles de pose classiques. La modernité de l’atmosphère provient de la déclinaison de la même couleur sur les rideaux, les murs et le canapé.

 



Partager cet article