Maison Pratique

Comment agencer des petites salles de bain?

05 Oct 2023

Une petite salle de bain? Ce n’est pas facile à aménager, certes, mais pas forcément dramatique. En effet, pour tirer au mieux parti de cet espace limité et lui faire jouer pleinement son rôle, il existe de nombreuses solutions. Il suffit souvent de suivre quelques  astuces pour faire paraître une petite salle d’eau plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Sans compter qu’il existe des meubles design et des équipements spécialement conçus pour agencer ce type de pièce. À suivre, des idées astucieuses pour savoir comment dessiner le plan d’une mini salle de bain.  

 

 

Conseil n°1: quelles sont les mesures de distance à connaître?

Idéalement, on laisse 100 cm d’écart minimum entre chaque équipement sanitaire. Si ce n’est pas possible, un minimum de 55 cm autour d’une baignoire et de 70 cm devant une douche ou un lavabo sont nécessaires.

 

 


Conseil n°2: doit-on forcément renoncer à une baignoire?

Bien souvent, il faut oublier la baignoire ! Opter pour une douche permet de gagner de la place, sachant qu’une douche à l’italienne (avec ou sans receveur) offre davantage de flexibilité en termes de dimensions qu’une cabine de douche.

 

Cependant, il existe des baignoires trapézoïdales et des baignoires en îlot peu encombrantes qui peuvent vous permettre de ne pas renoncer au plaisir d’un bon bain.

 

© Duravit

Baignoire d'angle N°1 de Duravit.

 

Baignoire Mini (Star) de Kaldewei.

 

Baignoire LivingTec Ofelia, Bianco Matt, Ceramica Cielo. Elle ne mesure que 157 cm de long pour 93 cm de large.

 

 


Conseil n°3: quel emplacement pour la douche ?

Afin de gagner de la place, les deux emplacements de douche traditionnellement utilisées dans la salle de bains sont:

  • perpendiculaire à la porte (l’entrée de la salle de bain et l’entrée de la douche sont perpendiculaires).
  • au fond de la pièce et parallèlement à la porte.

 

© Helenio Barbetta/Living Inside. Parution EC5/2017

Douche positionnée au fond de la pièce et parallèlement à la porte, dans une salle de bain qui mise sur la mosaïque bleu en total look. Chez le traiteur Corrado Calza, célébrité milanaise du milieu de la mode

 

© Schmidlin

Douche positionnée perpendiculairement à la porte. La douche a été placée au plus près de la porte car un renfoncement permet de ne pas encombrer, ni compliquer, la circulation menant au lavabo. Le lavabo et le receveur de douche sont de la collection Mini Frame de Schmidlin. Ils sont en acier thermolaqué noir.

 

Cependant, ces configurations classiques ne sont pas toujours idéales si vous avez, par exemple, une grande fenêtre dans votre salle de bain ou que vous transformez un couloir en salle d’eau.  Il est donc bon d’envisager toutes les possibilités avant de décider où placer les éléments les plus hauts et volumineux comme la douche: à côté de la porte et parallèlement à elle, derrière une cloison séparatrice, en angle etc…

 

Sachez qu’il existe aussi des parois de douche rabattables (modèle Open Space de Duravit par exemple) qui permettent de libérer de l’espace de circulation une fois la douche prise.

 

Les parois de douche OpenSpace B de Duscholux se poussent complètement contre le mur pour libérer l'espace de passage.

 

 


 

Conseil n°4: quel emplacement pour les WC ?

Pour des raisons esthétiques, on évite de placer les WC en face de l’entrée de la salle de bain. Les toilettes seront mieux positionnées derrière la porte, tout simplement parce qu’on les verra moins.

 

Pour autant, afin de gagner de la place, les WC sont souvent installés en face de la porte, à côté de la baignoire ou de la douche: c’est là qu’ils sont souvent les plus facile à caser. Or, si vous devez placer vos toilettes sur un mur perpendiculaire au mur de la porte, pensez que placer des WC en face d’un lavabo de taille similaire donne souvent un rendu plus harmonieux que le fait de juxtaposer ces deux types d’équipement. On obtient alors un effet de parallélisme.

 

Dernière astuce à avoir en tête: séparer les toilettes du reste de la salle de bain par une cloison étroite peut permettre de résoudre un problème esthétique (vision sur les toilettes) et pratique (occupation de la salle d’eau pendant que les WC sont occupés).

 

©Catherine Gailloud. Parution EC2/2023.

Les WC sont ici dissimulés par une cloison étroite en tasseaux de bois. Architecte d’intérieur: Duplex avec l'architecte d'intérieur Aurélie Chèvre.

 

© Matthew Williams Photography. Sous autorisation.

Dans cette salle d’eau qui prend place entre une chambre et un couloir, le studio Oink a positionné le WC en enfilade avec le lavabo. Le fait d'avoir ajouter une cloison entre le WC et lavabo permet d'utiliser ce dernier même quand les toilettes sont occupées. Projet de maison SSJC à Brooklyn.

 

 


 

Conseil n°5: comment exploiter au mieux les angles ?

Les coins d’une salle de bain sont souvent négligés, mais ils peuvent être tournés à votre avantage. Outre la douche, il est possible de positionner dans les angles des meubles, des lavabos voir même des toilettes.

 

Petite salle de bain avec un bavabo positionné dans un angle. La collection B:me de Burgbad regorge d'astuces pour équiper des salles de bains de dimension réduite.

 

© Rexa design

Douche d'angle de forme arrondie de la collection Fonte de Rexa Design. Elle permet d'utiliser les coins de la pièce de manière ingénieuse.

 

 


 

Conseil n°6: comment créer un point de focalisation esthétique ?

Dans une petite salle de bain, on évite le superflu et on vise la simplicité. Cependant, il est tout à fait possible de mettre en valeur un élément en particulier du moment qu’il s’agit de la première chose que l’on voit en rentrant dans la salle de bain. Cela peut-être une grande fenêtre, un lavabo, une baignoire, une douche… On peut upgrader ces éléments par un beau miroir, un luminaire design, un rideau, un carrelage graphique, une crédence colorée… Du côté des couleurs qui sont tendance dans la salle de bain, il faut savoir qu’on abandonne progressivement le blanc pour adopter des teintes plus soutenues, voir mêmes brillantes. Le style boudoir et rétro est également très en vogue dans la salle d’eau comme certains accessoires (miroirs ronds, suspensions pour salle de bain etc).

 

© Toniton

Mobilier, robinets, carrelage et paroi de douche en verre ondulé de la marque Toniton. Le joli miroir et le plan de toilette en terrazzo permettent de créer un point de focalisation esthétique.

 

©suzannascottphotography.com

Petite salle de bain avec une touche de orange. La douche attire le regard grâce à un carrelage graphique coloré. Designer: Regan Baker Design (San Francisco).

 

 


 

Conseil n°7: comment une salle de bain peut paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité ? 

Une pièce bien ordonnée, parée de couleurs claires, semblera toujours plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Mais on augmentera largement cet effet en utilisant des miroirs pour créer une illusion d’optique de profondeur. Les miroirs permettent de refléter la pièce et capter la luminosité. Il existe même des parois de douche en verre-miroir (chez Duscholux par exemple)

 

© Pion Studio

Pour agrandir la sensation d'espace, l'architecte Agnieszka Owsiany Studio a utilisé une enfilade de miroirs dans la partie supérieure du mur. La pierre utilisée est du travertin. Apartment in Poznań.

 

© Jose Hevia

Un bel exemple de petite salle de bain réalisée par le bureau Mas-Aqui. Le miroir sur la séparation entre le lavabo et les WC agrandit la sensation d'espace. Projet Kari house.

 

 


Conseil n°8: faut-il choisir un lavabo compact?

Oui, il faut souvent mieux choisir un petit lavabo qu’un grand modèle afin de laisser davantage de place sur le plan de toilette pour y poser une brosse à dent, un peine ou un rasoir. Certains lave-mains possèdent également un rebord de dépose et des surfaces « mi-sèches » très pratiques (pour le savon, les blaireaux, produits cosmétiques…), à l’exemple de ceux de la collection Val de Laufen.

 

Du côté des autres astuces, un coffrage à l’arrière du lavabo peut servir d’étagères. Si on a réussi à aménager ce type de plan de dépose et des rangements à l’arrière du lave-mains, l’option du lavabo sur colonne peut être fonctionnelle dans une petite salle de bain.

 

© Ceramica Cielo

Collection de lavabos Les Petites, Ceramica Cielo. Les petites dimensions du lavabo permettent de bénéficier d'un grand plan de toilettes.

 

© Laufen

Collection de lavabos Val, design Konstantin Grcic, Laufen. La collection comprend un très petit lave-mains de seulement 340 × 220 mm, un lavabo étroit ainsi qu’un lavabo double. Pour les amateurs de formes arrondies, Laufent propose un lavabo asymétrique avec une cuvette ronde.

 

© Vipp

Module salle de bains, small VIPP981 de la marque Vipp. Le coffrage à l’arrière du lavabo sert d’étagère.

 

L'espace disponible a permis de ménager un coffrage à l'arrière du lavabo qui peut servir d'étagère. C'est pourquoi on a pu opter pour un lavabo sur colonne. Le fabriquant, Ronal Bathrooms, propose de surcroît des systèmes de placards intégrés composables qui permettent eux aussi de gagner de la place ("Space concept").

 


 

Conseil n°9: comment exploiter l’arrière d’un miroir?

Peu importe la taille du miroir, dans une petite salle de bain, on s’en sert aussi comme rangement.

 

 

© DylanPerrenoud. Parution CR 2022/2023.

L'étagère sur mesure se glisse ici derrière le miroir. Réalisation Nicoucar Steininger Architectes.

 

© Ceramica Cielo

Armoire à glace (ou miroir contenant un rangement) de forme ronde Round Box 75 de Ceramica Cielo.

 

Armoire à glace ronde Lune D2W, Schneider Spiegel.

 

 


Conseil n°10: Quels meubles de rangement sont les mieux adaptés?

Dans une petite salle de bain, il n’est pas possible de perdre le moindre espace de rangement. On opte donc pour rangements à tiroirs sous le lavabo mais on crée aussi des murs de rangement partout où c’est possible.  Chez Geberit , on trouve des armoires hautes particulièrement minces spécialement adaptées aux petits espaces.

 

© String Furniture

Collection d'étagère modulable Plex panels, String Furniture.

 

© Geberit

Armoire haute ultra mince Acanto, Geberit.

 



Partager cet article