Deco

Huit systèmes malins d’étagères qui aident vraiment à mieux ranger

23 Fév 2023

Du petit bazar qu’on ne sait pas où ranger, on en à tous… Surtout dans certaines pièces comme la chambre des enfants, le bureau ou la salle de bain. Mais comment en finir avec ce désordre? De nombreuses solutions de meubles modulables existent pour exploiter la surface de nos murs sans recourir au sur-mesure. En voici quelques unes auxquelles vous n’avez certainement pas déjà pensé.

 

Il n’y a rien de moins original qu’une étagère? Vous vous trompez. Depuis les simples planches de bois fixées au mur avec des tasseaux, les étagères ouvertes ont parcouru un long chemin en matière de design. Ces objets du quotidien ont été développés au sein de systèmes modulaires (ou modulables) qui permettent de changer l’organisation domestique au fil de la vie. Plus besoin de sur-mesure, plus besoin d’acheter de nouveaux meubles. L’étagère s’intègre désormais dans des unités aux multiples accessoires comme le pegboard ou la grille murale et elle autorise de multiples arrangements et « désarrangements ». C’est pourquoi elle est devenue capable de se modifier en fonction de l’évolution de nos besoins.

 

Ainsi, l’étagère ouverte joue plusieurs rôles dans nos intérieurs. Il s’agit d’un présentoir grâce auquel on exhibe nos objets préférés mais aussi d’une aide pour l’organisation de la vie domestique. On y stocke beaucoup plus de produits qu’imaginé au premier abord. De la même manière que le dressing, elle assume un statut double, entre nécessité pratique et vitrine d’exposition.

 

Quoi qu’il en soit, le plus grand avantage de l’étagère est d’offrir un rangement mural suspendu. Grâce à elle, on désencombre la surface au sol d’un certain nombre de commodes, de buffets ou de tables de chevet. On gagne de l’espace de vie en utilisant les surfaces verticales. En cela, l’étagère diffère de sa cousine la bibliothèque et de son cousin le placard.

 

À suivre, des idées originales, astucieuses et – bien sûr –  décoratives, pour trouver une solution de rangement dans chaque pièce de vie.

 

 

1. L’étagère modulable avec caissons en option

Les étagères modulables s’adaptent aujourd’hui à toutes les configurations sans passer par la case sur-mesure. Parmi les systèmes les plus flexibles se trouve le String System shelves conçu en 1949 par Nils Strinning.

 

Avantages pratiques: on peut modifier la largeur (grâce à des connecteurs entre les supports, on juxtapose les étagères), varier la hauteur des étagères et surtout remplacer les planches par  toutes sortes de modules allant des caissons (avec  portes coulissantes) aux tiroirs en passant par des bureaux, des crochets, des bacs.

Plus d’infos: stringfurniture.com

 

String System dans une chambre d'enfants. Les étagères ouvertes comprennent des modules fermés. Elles sont organisées de manière à créer des compositions décalées et asymétriques sur le mur.

 

String System dans une salle de bain. Étagère avec bacs de rangement.

 

String System dans une salle de bain. L'étagère remplace des armoires en hauteur sur-mesure.

 


2. L’étagère modulable ajustable

 

Par définition, on peut juxtaposer et superposer autant d’étagères que l’on souhaite dans les systèmes modulaires. Mais le designer Jörg Höltje du  pousse plus loin la définition de la flexibilité avec un modèle ajustable. Côté déco, il permet de créer de nombreuses compositions asymétriques sur le mur.

 

Avantage pratique: s’adapter à quasi toutes les largeurs de mur: on agrandit en connectant les supports de planches; on réduit en glissant certaines étagères sous les autres.

 

Système d'étagères Studio Hausen.

 

Système d'étagères Studio Hausen.

 

 


3. Le pegboard ou panneau perforé à taquets

 

On sous-estime souvent ce que l’on peut ranger avec un pegboard. Il s’agit d’une planche perforée collée au mur, sur laquelle on vient suspendre des crochets, des pots et des étagères. Or, ce type de rangement est hautement personnalisable. Par exemple, l’entreprise parisienne Quark propose, sur-mesure, des étagères allant jusqu’à 25 cm de profondeur. Ikea accompagne son modèle Skadis de nombreux accessoires (paniers, boîtes transparentes…) que l’on peut, de surcroît, compléter avec des accessoires trouvés sur Etsy.

 

Le pegboard permet de ranger facilement le matériel de bureau, les outils de bricolage, les accessoires de cuisine, les accessoires de salle de bain, les bijoux. Dans un bureau, il remplace les organisateurs. Dans une entrée, il sert autant de vide-poche que de portemanteau et de mini penderie. Dans une chambre d’enfant, il désencombre le sol des poupées, des jouets en lego et du matériel d’art plastique (pinceaux, crayons, peinture, feutres…). Quelque soit la situation, c’est une solution de rangement originale et astucieuse, adaptée aux petits comme aux grands espaces.

 

Avantages: pouvoir ranger tous les petits accessoires de manière plus ordonnée que dans un tiroir. Changer de configuration en fonction des besoins.

 

Pegboard Skadis, Ikea. Le système de rangement est ici utilisé sur une porte.

 

Pegboard Quark. Le système de rangement est ici utilisé dans une chambre d'enfant.

 

Pegboard Quark. Le système de rangement est ici utilisé dans une salle de bain.

 


4. L’ étagère sur grillage

 

La marque Gassien Paris propose des étagères murales à composer soi-même grâce à un configurateur. On accroche ce que l’on veut sur une base murale en forme de grille.

 

Avantage: une grande flexibilité. La plus grande grille mesure 80×77 cm. Il est possible de juxtaposer plusieurs bases murales dans la largeur, la hauteur et même en décalé.

 

Etagères murales sur grillage Gassien Paris utilisé dans le salon.

 

 


5. L’ étagère rabattable

 

Cet ingénieux système d’étagères modulables a été imaginé par le designer et architecte Artem Zakharchenko-Halytskyi. La spécificité de cet objet design réside dans ses possibilités de transformation. Elle convertit le mur en un élément dynamique qui se modifie au fil de la journée. Les étagères en lames de frêne massif peuvent être actionnées d’une simple pression, un système d’aimants leur permettant de rester debout. Son esthétique pointue en fait un élément de décor dans un salon ou une salle à manger. Plus d’infos sur le site de l’architecte ici.

 

Avantage pratique: qu’elles soit abaissées ou relevées, les étagères s’adaptent aux besoins: on peut même y accrocher de verres. Dimensions variables.

 

Système d'étagères Gate, Zacharchitects. Il apporte un véritable élément de décor dans le salon.

 

Détail, Gate system.

 

Système d'étagères Gate, Zacharchitects. Il est ici utilisé dans une salle à manger.

 

 


6. L’étagère sur montants verticaux fixés au mur

 

Voici une solution classique mais au combien pratique: les étagères accrochées à des montants métalliques qui sont eux-même fixés au mur. Sa popularité vient du fait qu’on peut modifier la hauteur des planches au fil de la vie. Si cette solution était plutôt réservée aux garages et aux dressings, voici qu’elle gagne aujourd’hui le terrain du salon.

 

En effet, le designer Mikal Harrsen a développé pour Cassina un innovant système de rails verticaux sur lequel on peut suspendre des étagères de rangement, des caissons et des supports de tringles nommé Ghost Wall. Son caractère novateur réside dans la fine épaisseur (environ 3 cm) des panneaux et des supports, ce qui permet de camoufler la structure et de mettre en valeur le revêtement des panneaux. Ainsi, la structure portante de l’étagère se fond complètement dans le mur, donnant l’illusion qu’il n’y a que le papier peint. On pourrait comparer Ghost Wall à la toile d’un peintre disponible dans une large sélection de motifs et de couleurs.

 

Avantage pratique: modifier facilement la hauteur des étagères. Possibilité de rapprocher les montants si on opte pour le DIY.

 

Système d'étagères Boaxel/Lagkapten d'Ikea. L'étagère sur montants verticaux fixés au mur est ici utilisée dans un garage.

 

Système d'étagère Ghost Wall, Cassina. L'étagère sur montants verticaux fixés au mur est ici utilisée dans un salon. Il disparaît totalement dans le mur.

 


7. Le mur de rangement

 

C’est un peu le même système que le précédent, sauf qu’on insère des crochets et des étagères dans des rainures horizontales intégrées à des panneaux muraux. Les planches sont ainsi encastrées dans le mur. D’une esthétique très minimaliste, ce système trouve sa place dans le salon comme dans la cuisine.

 

Avantage pratique: le gain de place. La possibilité d’ajouter ou supprimer des éléments au fil du temps, notamment des tiroirs ou des étagères fermées.

 

Système de fixation d'étagère Self Plan, Rimadesio utilisé au salon. Il se compose de panneaux dans lequel on vient insérer des étagères ouvertes ou fermées.

 

Modèle Groove, Veneta Cucine. Des anneaux muraux pour supporter les étagères sont utilisés dans la cuisine.

 


8. Les casiers, boîtes, cubes suspendus

 

Avec cette solution, on crée des solutions personnalisées, on compose, on décale. Il est même possible d’ajouter des portes pour masquer à la vue le petit bazar. Aujourd’hui, le système proposé par Montana est l’un des plus flexible du marché en termes de dimensions et de couleurs. C’est sans doute le meilleur même si l’on prendra garde au poids des objets qu’on y place.

 

Avantages: s’adapter à toutes les tailles de mur.

 

S'apparentant à des boîtes, les modules d'étagères suspendues Montana Furniture sont ici utilisés dans une chambre d'enfant.

 

Modules d'étagères suspendues Montana Furniture utilisé dans un salon.

 

En bref:

 

Quelles solutions d’étagères existent ?

 

  • L’étagère modulable avec montant grille
  • L’étagère ajustable
  • Le pegboard
  • L’étagère sur grillage plaqué au mur
  • L’étagère rabattable
  • L’étagère sur montants métalliques verticaux fixés au mur
  • Le mur de rangement
  • Les boîtes, cubes et casiers suspendus

 

 



Partager cet article