Les couleurs tendance de 2025
Chaque année, des chasseurs de tendances et des grandes marques de nuanciers et de décoration annoncent leur «couleur de l’année». Une manière de traduire l’ambiance générale et les différentes tendances de la maison. Zoom sur les teintes qui devraient donner le ton en 2025.
Pourquoi élire une couleur de l’année ? À chaque changement de calendrier, le même rituel: de nombreux tendanceurs se risquent à annoncer la couleur de l’année (en anglais COTY pour Color Of The Year). Et aucun d’entre eux ne tombent d’accord… Si bien que certains, plus prudents, préfèrent présenter un ensemble de teintes.
L’exercice présente néanmoins plusieurs intérêts. Tout d’abord, les couleurs font non seulement écho aux tendances de l’année dans la décoration (tapis, carrelage, papier peint, aménagement…) mais elles reflètent aussi ce qui se passe dans l’univers de la mode et du graphisme. Les COTY sont donc des teintes que l’on devrait voir souvent en architecture d’intérieur et, plus largement, tout autour de nous.
Ensuite, les COTY se veulent le reflet de l’état d’esprit général de la société car à chaque époque ses couleurs. Elles visent ainsi à exprimer et symboliser les idées comme les émotions qui sont dans l’air du temps. Il y a donc de grandes chances de trouver parmi elles une teinte qui nous donne envie en 2025, même s’il ne s’agit pas forcément de l’appliquer en all-over dans nos intérieurs. Enfin, les COTY permettent de découvrir de nouvelles associations de couleurs et sont une source d’inspiration.
Pour toutes ces raisons, voici quelques teintes qui ont été repérées par les tendanceurs.
1. Le marron gourmand
Le fabricant de nuanciers Pantone a élu le brun doux Mocha mousse (Pantone 17-1230) comme couleur de l’année 2025. Avec ses nuances crémeuses, cette teinte s’annonce au cœur des tendances en raison de sa capacité à évoquer la chaleur, la sophistication et le naturel.
Mais Pantone n’est pas le seul à avoir repéré ce type de teintes: le fabricant de nuancier RAL farben en a introduit une similaire dans sa palette de couleurs sous l’appellation Rust coloured (RAL 040 50 30). Certes, RAL farben ne présente jamais une couleur de l’année, plutôt un ensemble de 15 teintes influentes au-delà d’une année sous l’appellation « RAL Trend Box 2026 » ou « RAL colour feeling 2026+« . Mais il propose par là un outil précieux pour comparer les teintes qui tendent à apparaître et à disparaître dans nos intérieurs. C’est également une source d’inspiration pour ceux qui cherchent à associer les couleurs.
Avec quoi assortir le marron gourmand?
Pour une ambiance régénérante, qui reflète notre envie de nature, on associe cette couleur aux beiges et aux bruns plus foncés dans un camaïeu de tons apaisants. Le marron gourmand tire vers la couleur pêche, ce qui permet d’amener la palette du décor vers des nuances chaudes et gourmandes comme l’orange.
2. Le brun chaud
Lui aussi en quête de naturel, le fabricant de peintures et papiers peints Grahm&Brown a également présenté un brun, aux nuances chocolat plus foncées que le précédent. Choisie comme couleur de l’année pour 2025, la teinte Elderton évoque celle de l’arbuste « Elder Tree » (sureau) dont son nom s’inspire.
Avec quoi assortir le brun chaud?
Si l’on peut tout simplement créer un camaïeu allant du beige au marron, on peut aussi rehausser le décor avec des pointes de vert clair lumineux, d’orange brûlé ou de vieux rose.
3. Le violet bruni
La fabricant de peinture Benjamin Moore a choisi un mélange délicat de prune chiné et de brun velouté comme couleur de l’année 2025. Nommée Cinnamon Slate (2113-40), cette teinte évoque la confiance et une sensibilité moderne.
De manière plus générale, les couleurs à base de vieux rose font partie de plusieurs palettes de couleurs pour 2025. Sherwin-Williams met ainsi en avant la couleur Mauve Finery (SW6282) parmi huit teintes entre beige, marron et gris. RAL farben (déjà cité ) propose également ce type de nuances avec un vieux rose (Opaline Pink, RAL 360 70 15) et un brun rosé (Pinkish Brown, RAL 010 30 20).
Avec quoi assortir le brun violet?
Benjamin Moore propose d’associer le violet bruni au bleu ardoise ou au vert de gris (vert et rose sont des couleurs complémentaires).
4. Le rouge rosé
Le fabriquant de peinture Behr Paint met en avant pour 2025 une couleur plutôt rare dans nos intérieurs: le rouge, qu’il adoucit et rend profond avec une pointe de rose. La nuance se nomme Rumors MQ1-15.
Avec quoi assortir le rouge adouci?
Ce type de couleur forte se marie très bien avec le beige et le taupe. On peut aussi envisager des mélanges avec le vert de gris.
4. Le turquoise grisé
Comme couleur de l’année 2025, le fabricant de peinture Dutch Boy Paints a choisi un turquoise grisé, de tonalité moyenne, plus proche du bleu que du vert. La teinte Mapped Blue serait une réponse à l’intérêt croissant des consommateurs pour les espaces qui favorisent le bien-être et la longévité. Elle reflèterait également les valeurs d’un mode de vie plus réfléchi et durable.
Avec quoi assortir le turquoise grisé?
Le Mapped Blue s’associe facilement à du vert foncé et d’autres types de bleus. En effet, si l’engouement pour les bleus s’étaient un peu tari ces dernières années, on les retrouve plus nombreux aujourd’hui dans les nuanciers, comme ceux proposés par RAL farben et Dulux Valentine. Notons qu’il s’agit de bleus sages, souvent nuancés par une touche de gris.
5. Le jaune dynamique
Si les couleurs de l’année annoncées pour 2025 se veulent plutôt apaisantes, le fabricant de peinture Dulux Valentine propose lui une teinte complètement à contre courant: un jaune soutenu et lumineux nommé Éclat de Joie. Cette teinte stimulante, pleine d’énergie, est destinée à faire rayonner nos espaces d’ondes positives.
Avec quoi assortir le jaune dynamique?
L’idée, c’est de l’appliquer par petites touches, pour réveiller nos intérieurs où dominent les bruns et les beiges. On peut aussi l’associer avec du bleu, car le jaune et le bleu constitue un accord classique.
A noter que pour égayer nos intérieurs, RAL Farben propose plutôt un orange moyen et un vert citron.