Deco

Quoi de neuf en cuisine?

07 Mai 2024

Styles, couleurs, matériaux, agencement… Qu’elles émergent ou se confirment, les nouvelles tendances amènent un vent de fraîcheur dans la décoration des cuisines. Douze bonnes pistes à suivre en 2024 pour planifier une cuisine au goût du jour.

 

Organisation, esthétisme et technologie se combinent pour rendre le quotidien plus facile dans la cuisine. Les cuisines épurées, sans poignées apparentes, avec de grandes surfaces lisses et des formes géométriques rectilignes ont la faveur du public depuis de nombreuses années. Faciles à nettoyer, maximisant la quantité de rangements, ces modèles de style moderne cumulent les atouts. D’autant que d’années en années, se multiplient les astuces pour avoir tout à portée de main (comme par exemple, en ce moment, les modules encastrés dans le plan de travail).

 

En 2024, les aménagements linéaires se veulent moins rigides et moins aseptisés. Démonstration faite les marques haut de gamme et cœur de gamme qui font aujourd’hui référence. Ainsi des fabricants comme ScavoliniArclinea, Poliform, Bulthaup, Dada, Siematic, Poggenpohl, Boffi, Vipp, Next125 Schmidt, Fust ,Veneta Cucine subliment aujourd’hui nos cuisines épurées en leur ajoutant un supplément d’âme.

 

Les matériaux se font plus sensuels grâce aux combinaisons de matières. Les couleurs sourdes invitent à davantage de chaleur sur les façades et les plans de travail. Les façades gagnent en relief avec la grande tendance du bois cannelé.

 

Côté architecture, moins de rigidité également. Les meubles monoblocs laissent une place aux effets géométriques graphiques avec des colonnes d’étagères et des tables aux lignes galbées. Grâce à des caissons à portes vitrées ou ajourées, on montre davantage le nécessaire de cuisine en exposant ustensiles, vaisselle de table et nourriture.

 

C’est que l’agencement de cuisine suit l’évolution des coutumes et des rituels associés à cet espace, en particulier l’évolution des habitudes alimentaires: on y voit s’aligner boîtes, bocaux et légumiers pour entreposer les fruits et les légumes. On attend aussi d’une cuisine qu’elle renforce le sens de la communauté et qu’elle soit un lieu privilégié des relations humaines et du temps partagé. Bref, qu’elle ne soit pas qu’une pièce qui nous limite à la préparation des repas. À suivre, tous les détails.

 

Tendance n°1. Meuble de salon ou de cuisine?

Les cuisinistes ont aujourd’hui investi le salon et la salle à manger. Si voilà des décennies que l’espace cuisine s’est ouvert sur les pièces à vivre, on trouve désormais des bibliothèques, des placards de rangement et des meubles TV assortis à ceux de la zone de préparation des repas. Les designers œuvrent aujourd’hui pour que la cuisine se fonde dans l’intérieur existant: tantôt ils masquent le côté fonctionnel de certains éléments de cuisine, tantôt ils créent des systèmes de séparation qui font le lien entre les deux zones de l’habitat.

 

En haut à gauche: meuble pour frigo Mantle, design Patricia Urquiola, Signature Kitchen. En haut à droite: système de boiseries conçu spécifiquement pour abriter les éléments fonctionnels de la cuisine Virtus, L'Ottocento. En bas: îlot de cuisin Tangram et système d'étagère The 50's, design Garcia Cumini, Cesar Cucine.

 

 


Tendance n°2. Les bois cannelés

Les façades gagnent en texture quand les bois prennent du relief avec des cannelures.

 

En haut: cuisine en lamelles de bois E3.0, Eggersmann. En bas à gauche: la cuisine Musa de Scavolini. En bas à droite: cuisine Boffi avec poignées Shades en bois massif de noyer Canaletto Light.

 

 


 

Tendance n°3. Les façades à cadres

Autre façon de gagner du relief sur les façades, les cadres décoratifs. Il sont directement inspirés du Japon.

 

En haut: cuisine Kyoto de Leicht. En bas: cuisine Plain, Superfront.

 

 


Tendance n°4. L’îlot en pierre de toutes les formes

Qu’il soit marié avec des façades en bois cannelé, laquées ou métalliques, les îlots en pierre se voit partout. Certains fabricants comme Schiffini (cuisine Cinqueterre, design Vico Magistretti), Minotti (cuisine Terra, design Claudio Silvestrin) ou Boffi (cuisine Cove, design Zaha Hadid) revisitent même leur best-seller dans ce matériau. Si le monobloc en pierre a la cote, certains îlots jouent la carte de légerté en reposant sur des pieds de table. De nouvelles possibilités son aussi offertes par la technologie des plaques à induction sous le plan de travail.

 

En haut: cuisine Cinqueterre avec façades en pierre cannelée, Schiffini. Milieu: Table de cuisson à induction cachée sous le plan de travail Gaggenau. En bas: cuisine Skywalk, Eggersmann.

 

 


Tendance n°5. Le retour de la table à manger

Si les plans snacks à hauteur de meuble de cuisine ou de bar restent des classiques indémodables, les tables de repas à hauteur de chaise font leur grand retour. On l’intègre souvent dans la prolongation des meubles de cuisine.

 

En haut: Carrelage blanc Crogiolo Lume de Marazzi. Cuisine ADV Kitchen. En bas: la cuisine Prime de Molteni.

 


Tendance n°6. Les couleurs sourdes

Des rouges teintés de brique, des jaunes, des bleus, des verts, des roses colorent les cuisines d’aujourd’hui mais sans jamais tomber dans le flashy. On choisit ces nuances pour leur capacité à se marier sans heurt avec du marbre, du métal (gris, bronze, doré) et du bois. La tendance est aux finitions mates. Pour un effet « monobloc », on choisira un plan de travail de la même couleur que les façades des meubles bas.

 

En haut: cuisine Next125. L’association de couleurs primaires, rouge indien, vert cobalt et jaune olive, utilisées pour souligner les différents espaces fonctionnels, offre une identité visuelle forte. En bas: cuisine Artematica de Valcucine habillée de verre bleu sur les meubles bas et le plan de travail. Les placards du fond sont couleur bronze.

 

 


Tendance n°7. L’ inox passe-partout

Longtemps associées aux cuisines professionnelles et à la décoration minimaliste, les façades en inox intègrent aujourd’hui des appartements à l’atmosphère décontractée.

 

En haut: cuisine b2 de Bulthaup. En bas à gauche: une cuisine en inox sur un parquet coloré à chevrons dans un ancien appartement milanais. Réalisation Flatwig Studio pour l'exposition Be my guest. En bas à droite: cuisine Abimis (photo Diego Ravier à Eurocucina 2024).

 

 


Tendance n°8. Les teintes bronze et mordoré

La cuisine prend aussi des allures de bijoux précieux en se dotant de façades aux reflets cuivrés.

 

En haut: Cuisine Convivium d'Arclinea mise en œuvre à Genève par Sophie Zbiden (©Luca Fascini, parution EC1/2024). En bas: Cuisine Fireplace, design Francis Kéré (lauréat du Pritzker), Next125.

 

 


 

Tendance n°9. Comme une épicerie raisonnée

À l’encontre de la tendance valorisant les cuisines qui ne fassent pas trop « cuisine », une autre inspiration met en avant l’art de la préparation des repas et le « fait maison ». En effet, la façon dont nous mangeons, cuisinons et faisons nos courses doit être transformée pour assurer la pérennité de notre planète. C’est pourquoi, les légumiers et les bocaux réintègrent déjà aujourd’hui les cuisines pour stocker les denrées achetées en vrac et entreposer les fruits et les légumes.

 

En haut: cuisine aux accents de bistrot avec des façades ajourées et des casiers à bouteilles Schmidt. En bas à gauche: Les éléments en aluminium noir mat du système de crédence modulaire Sign offrent un espace de rangement ouvert pratique. Cuisine Pur, Team7. En bas à droite: détail de la cuisine b2 de Bulthaup.

 

 


Tendance n°10. La transparence côté rangements

Plutôt que de dissimuler sa vaisselle coûte que coûte, on renoue aujourd’hui avec l’envie d’avoir quelques accessoires utilitaires à portée de vue comme on le faisait avec les vaisseliers. Que ce soit sous forme  de caissons à portes vitrées ou ajourées, les meubles s’affichent avec le nécessaire de cuisine qu’ils contiennent.

 

En haut: cuisine APR 60 de Boffi. Les étagères sont équipées de parois vitrées. En bas à gauche: cuisine Intersection de Dada munie de portes ajourées et de vitrines. En bas à droite: cuisine Alea de Poliform avec des caissons vitrés en hauteur.

 

 


Tendance n°11. Les colonnes ouvertes

Dans la famille des cuisines linéaires, les meubles de rangement qui vont du sol au plafond restent une valeur sûre. Ils permettent de créer de grandes parois verticales planes, dont les portes affleurantes créent l’illusion d’un mur. Cependant, en matière de rangement haut, on privilégie souvent l’effet de colonne à celui d’un mur de rangement monotone. La tendance est aux colonnes composées d’étagères ouvertes.

 

En haut: cuisine Signa, Ernestomeda. En bas à gauche: cuisine Milano, Veneta Cucine. En bas à droite: système de colonnes ouvertes de Boffi, avec modules de rangement pour verres et bouteilles.

 

 


Tendance n°12. À portée de main

Les boîtes d’ustensiles et les hottes s’invitent sur les îlots et les comptoirs sous forme de niches encastrées dans le plan de travail. Parfois extractibles, ces petits modules sont devenus incontournables dans les cuisines d’aujourd’hui.

 

En haut: plan de travail de la cuisine Volare, d'Aran Cucine. En bas à gauche: hotte et niche de rangement encastrées Monolith de Falmec. En bas à droite: niche de rangement sur la cuisine Artematica de Valcucine.

 

Les tendances pour la cuisine d’extérieur sont à découvrir ici.

Ici se trouve un article sur les petits carreaux en cuisine

 



Partager cet article