Deco

10 idées originales pour créer un joli mur de rangement

12 Sep 2024

Au salon, dans l’entrée ou la chambre, utiliser toute la surface d’un mur pour créer des rangements permet de maximiser les espaces de stockage sans encombrer la surface au sol. Mais comment faire en sorte que ces menuiseries, qui vont du sol au plafond, ne soient pas seulement des ouvrages utilitaires mais aussi des arguments forts du décor? Comment concilier nécessité pratique et envie de vivre dans un intérieur qui a du style? Voici quelques idées originales proposées par des architectes d’intérieur.

 

Du côté des placards-parois

Le placard encastré intégré aux murs est un grand classique de l’architecture contemporaine. Ne laissant aucune partie en retrait du mur, il prend l’aspect d’une paroi verticale et séduit par sa discrétion. L’absence de poignées et de rails apparents sur le sol, le choix de fileurs ou de boiseries de la même couleur que les portes de placards permettent de prendre un parti décoratif clair en faveur d’un effacement des rangements. Faisant corps avec l’architecture, ces parois couvertes de portes peuvent aussi servir à structurer l’espace et à ménager des passages de circulation comme n’importe quelle cloison de séparation.

 

© Society Limonta. Parution EC4/2020.

La surface du mur donnant sur l'extérieur a été doublée pour créer des placards invisibles. Ces derniers se fondent dans la paroi grâce à l'absence de poignées. Draps Society Limonta.

 

© Helenio Barbetta/Living Inside. Parution EC4/202

Un module de rangement fermé qui ménage quelques percées pour des niches. Au cœur se trouve un passage qui se dissimule totalement à la vue une fois la porte fermée.

 

© Photo Alan Hasoo. Parution C&R 2020

Un meuble-paroi de couleur bleue dessert en rangement la cuisine (avec un espace pour le réfrigérateur), la salle à manger (avec un vaisselier), le salon (avec une bibliothèque) et l’entrée (avec un placard à chaussures). Offrant d’importants espaces de stockage, il ménage aussi des passages pour la circulation d’une pièce à l’autre. Il intègre même une porte qui donne accès à la cave. Maison à Corseaux. Architecte: Bureau Brisson.

 

 


2. Du côté des bibliothèques-parois

Compte tenu de son aspect visuel discret, la fonction première d’une paroi de placards n’est pas de rendre une pièce accueillante, même si on peut jouer sur la couleur des portes. Ceci est davantage le rôle des étagères et des bibliothèques qui peuvent présenter toutes sortes de jeux de formes géométriques entre les planches verticales et horizontales.  Sans compter que ces dernières permettent aussi d’exposer livres, bibelots, lampes et autres accessoires de décoration. Telles des vitrines, elles présentent des objets qui reflètent nos goûts et notre personnalité.

 

© Mads Morgensen. Parution EC5/2018.

Sur toute la longueur du mur de l'entrée se trouve, en partie basse, un banc qui sert tout autant à s'assoir qu'à déposer des accessoires décoratifs. La partie haute du mur est habillée d'étagères suspendues String Furniture.

 

© Heju. Sous autorisation.

La bibliothèque se compose d'une paroi percée d’alvéoles géométriques qui donnent lieu à une succession d'alcôves et de niches. Projet Hôtel Papotte, Heju.

 

Contactez les architectes d’intérieur: heju.fr

 

©Matteo Imbriani. Parution EC1. 2023.

Si cette bibliothèque se compose essentiellement d'étagères, on y trouve aussi des modules fermés par des portes (Brera Liberia, Gallotti&Radice). Un panneau à l'arrière permet de délimiter visuellement l'espace.

 

©Catherine Gailloud. Parution EC 2014

Chez Nina et Jeroen, une juxtaposition de cubes suffit à définir un mur de rangement où l'on expose ses plus beaux objets. Parution EC 2014

 

©Catherine Gailloud. Parution EC4 /2024

Chez Myriam Weber. Une bibliothèque avec un fond en verre qui laisse pénétrer la lumière de la cuisine.

 

 


Du côté des murs mélangeant placards fermés et étagères

Voici la solution pour ceux qui manquent d’espace pour dissimuler vaisselle, archives et autres affaires mais ont envie d’exposer certains accessoires. D’un côté, les placards fermés sont forts utiles pour gagner de l’espace de stockage. De l’autre, la partie bibliothèque permet de personnaliser son intérieur avec des accessoires décoratifs. Quand ce ne sont pas les étagères elles-mêmes qui font le décor.

 

© Heju. Sous autorisation.

Le grand meuble de rangement en frêne abrite deux colonnes d'étagères séparées par des portes de placard. Si la hauteur de ces colonnes restent la même, leur largeur diffère intentionnellement afin de donner un rythme doux à la composition. Portes hautes et portes basses sont parfaitement alignées. Projet appartement Odéon, Heju.

 

Contactez les architectes d’intérieur: heju.fr

 

 

© Camille Huguenot photographie. Sous autorisation.

Principalement, ce meuble de rangement est divisé en deux parties dans le sens de la hauteur: en bas, une partie "buffet" avec des portes. En haut, une partie bibliothèque, ouverte et plus étroite, qui joue avec les formes arrondies et les tasseaux verticaux. Enfin, la composition se prolonge par des placards fermés de grande hauteur. Projet Ganneron. Les Décoreuses.

 

Contactez les architectes d’intérieur: lesdecoreuses.fr

 

© Camille Huguenot photographie. Sous autorisation.

Un mur de rangement caractérisé, de haut en bas, par un jeu sophistiqué de portes et d'ouvertures qui masquent et dévoilent. Les éléments arrondis (arches et demi-cercles) transforment les étagères en éléments décoratifs. Projet Blomet, Les Décoreuses.

 

Contactez les architectes d’intérieur: lesdecoreuses.fr

 



TAGS :
Partager cet article