Trois projets de cuisine sous la loupe
La cuisine est l’une des pièces qui présentent le plus de contraintes et de complexité en termes d’aménagement. Présentées en situation chez des particuliers, les trois réalisations qui suivent constituent une source d’inspiration précieuse en matière d’agencement, tant au niveau de l’esthétique que de la fonctionnalité. Elles témoignent aussi de la valeur ajoutée qu’apporte l’intervention de professionnels.
Case study n°1: une séparation en transparence
Architecte d’intérieur: Silvie Carrera, neuchatelier.ch
Le contexte: C’est dans une petite villa des années 40 située sur les hauteurs de Neuchâtel que l’architecte d’intérieur Silvie Carrera et sa famille se sont installés en 2017. Une maison dont elle a entrepris la rénovation étape par étape parallèlement aux projets d’aménagement qu’elle réalise pour les clients de son atelier d’architecture d’intérieur, baptisé Neuch’Atelier. La cuisine est une des dernières pièces qu’elle a entièrement repensée. La petite salle auparavant sombre et cloisonnée s’est transformée en un espace lumineux doté d’une foule de rangements ergonomiques. La pièce offre désormais de multiples zones de préparation permettant de concocter plusieurs plats simultanément ou de dresser un grand nombre d’assiettes.
Le cœur du projet: Le point de départ de cette transformation a été le centre de cuisson Smeg que Silvie rêvait d’acquérir. L’imposante cuisinière noire à double four et sa hotte assortie ont en grande partie déterminé l’agencement global de la pièce. Adossées à un magnifique mur en brique de Geopietra, elles constituent le point culminant de la configuration en U conçue pour tirer le meilleur parti de l’espace. Pour faire entrer un maximum de lumière tout en conservant une cuisine fermée, l’architecte a opté pour une verrière à porte coulissante, dont les profilés font écho à ceux des fenêtres de la pièce à vivre. Un des vitrages a été équipé d’une astucieuse ouverture faisant office de passe-plat.
Equipement et matériaux: Esthétiquement, l’objectif était de réaliser une cuisine d’inspiration industrielle avec une touche vintage, dans une palette de matériaux naturels et de teintes chaleureuses, tout en respectant le style de la maison. Deux des points incontournables du cahier des charges consistaient à créer un maximum de rangements avec un minimum de meubles haut et l’implantation de généreux plans de travail. Pour ce faire, Silvie Carrera a jeté son dévolu sur un système de tiroirs à l’anglaise cachés derrière des façades en chêne massif et surmonté de plans en céramique Pietra di Luna. L’ancien sol en terrazzo n’ayant pu être conservé, il a été remplacé par un carrelage façon terrazzo dont le moucheté fait écho aux couleurs dominantes de la maison.
Case study n°2: une cuisine aux allures de salle à manger
Architecte d’intérieur: Damien Carugati, handustry.ch
Le contexte: Située dans un village du Lavaux, sur les bords du lac Léman, cette habitation occupe le rez-de-jardin d’un bâtiment construit à l’origine pour un collège de jeunes filles, avec un ancien puits toujours en fonction. Lors de sa transformation, le studio d’architecture Handustry s’est attaché à faire harmonieusement dialoguer l’historicité du lieu avec une touche de modernité, afin de nourrir le projet architectural. Damien Carugati, fondateur du bureau, a eu carte blanche pour réunir deux étages en un magnifique duplex avec vues. Le plan de l’appartement a été complètement repensé de manière à enrichir l’usage et la hiérarchie des espaces : percements d’enfilades dans les pièces, création d’une circulation secondaire et ajout de portes et armoires dérobées afin d’étoffer l’expérience du lieu.
Le cœur du projet: Les clients étant de fins gourmets, ceux-ci souhaitaient une grande cuisine habitable avec un îlot central pour des réceptions aussi conviviales qu’informelles. L’architecte a ainsi rattaché deux pièces en un vaste espace devenu un des principaux lieux de vie des habitants. Les propriétaires ont été séduits par le croquis d’intention où la cuisine minimaliste fait écho à un long agencement linéaire dont les panneaux reprennent le langage architectural des menuiseries existantes. Ce spacieux meuble de rangement revêt plusieurs fonctions complémentaires : il intègre notamment une alcôve cachée et fait office de seuil de transition avec le couloir central. Les portes d’accès se rabattent dans l’épaisseur du meuble, comme si elles avaient toujours été là.
Equipement et matériaux: La zone de préparation, imaginée comme une ode à la cuisine, est enserrée tel un tableau minéral dans une niche en quartzite Mont Blanc polie dépourvue de meubles hauts et équipée d’une hotte intégrée. En contraste, les appareils électroménagers se cachent derrière des panneaux en chêne foncé. L’îlot central est conçu à l’image d’un autel massif dans la même combinaison de matériaux nobles. Ce dialogue de belles matières se poursuit avec le parquet composé de larges larmes en chêne fumé posées en bâton rompu, avec une finition brossée et huilée de manière à accueillir la patine que donnera le temps à l’usage de cet espace.
Case study n°3: la métamorphose d’un petit espace en cuisine contemporaine
Architecte d’intérieur: Passion cuisine, passion-cuisine.ch
Le contexte: C’est pour la rénovation d’une cuisine située dans une villa sur les hauteurs de Lausanne, que le cuisiniste Passion Cuisine a été mandaté. Comme l’explique son responsable commercial, Julien Bersot, l’entreprise s’appuie sur ses deux showrooms de Morges et Lutry pour répondre à toutes les demandes, de la rénovation à la création. Grâce à plusieurs fournisseurs (plus ou moins haut de gamme) et avec l’appui des autres branches du groupe Élite Créateurs d’Intérieurs (Behr et la menuiserie Strehl), Passion Cuisine peut répondre à tous types de projets quelle que soit leur envergure. C’est Mounia Guessoum, conceptrice à Morges, qui a élaboré ce projet en tenant compte des doléances de ses clients et des contraintes de la pièce et de la villa.
Le cœur du projet: À l’heure où beaucoup cherchent à ouvrir les espaces pour faire des agencements donnant sur le séjour et le salon en cachant au maximum la cuisine, celle-ci se trouve au contraire dans un espace clos et de taille modeste; ce qui augmente la complexité du projet et demande encore plus de réflexion, d’ingéniosité et de savoir-faire pour utiliser toutes les possibilités des lieux et les optimiser. Mounia Guessoum a pu s’appuyer sur son fournisseur Eggersmann pour proposer des solutions sur mesure et des finitions en harmonie avec les désirs des propriétaires. La nouvelle configuration répond entièrement au désir des clients qui peuvent désormais profiter de beaucoup plus de place dans leur cuisine grâce à un agencement totalement optimisé.
Equipement et matériaux: En créant trois espaces distincts, il a été possible de concevoir une grande armoire avec une partie centrale dédiée à la cuisson, encadrée par une colonne dévolue au froid et une autre au rangement. Cette nouvelle disposition a permis d’aménager un espace central avec une véritable table pour quatre personnes, accolée à un petit îlot en inox accueillant un plan de cuisson et des tiroirs. Le tout est surmonté du Square System Eggersmann suspendu au plafond. La dernière partie se compose de rangements linéaires avec meubles hauts et d’un généreux plan de travail en inox laminé à chaud avec évier soudé. Cette finition très contemporaine se marie à merveille avec le véritable plaquage bois en chêne fumé brossé des façades.