Cinq jeunes bureaux d’architecture suisses prometteurs
Marcheront-ils dans les pas des architectes suisses qui ont fait la réputation de notre pays? Grâce au dynamisme de la construction de ces dernières années, de jeunes bureaux d’architecture ont pu émerger, s’affermir, se définir. Voici quelques noms dont nous suivons le travail avec intérêt.
La Suisse compte parmi ses ressortissants plusieurs architectes stars comme Herzog et de Meuron, Peter Zumthor, Bernard Tschumi, Mario Botta, Diener&Diener – qui ont conquis le monde avec des bâtiments emblématiques – ainsi que de nombreuses figures inspirantes telles que Luigi Snozzi, Peter Märkli, Philippe Rahm ou Christian Kerez. Ces personnalités ont ouvert la voie à une approche de l’architecture suisse qui valorise l’innovation, l’esthétique et l’efficacité.
Parallèlement, notre architecture est aussi souvent enviée à l’international pour sa précision et son bon sens, en raison du travail de bâtisseurs plus discrets qui tissent notre paysage local de tous les jours. Des prix comme Europe 40 under 40 (architecture and design awards) ou Best architects award saluent ainsi régulièrement la fonctionnalité, l’intégration au contexte et la durabilité de bâtiments qui font notre quotidien.
Sans compter que la Suisse dispose de nombreuses écoles et institutions d’architecture de renom, comme l’ETH Zurich ou l’EPFL, qui forment des professionnels de haut niveau.
Pour les jeunes bureaux suisses, il s’agit donc de se tailler une place parmi bon nombre d’architectes talentueux. À eux d’arpenter patiemment la piste de l’excellence helvétique. La tradition de mise au concours typiquement suisse peut être un levier: elle donne l’opportunité aux jeunes architectes de construire de grands bâtiments, aussi bien publics que privés, et favorise l’émulation lors de la soumission des projets. Mais la nouvelle génération doit aussi marquer son temps en montrant qu’elle sait s’affranchir de certains modèles et des limites conventionnelles de l’architecture.
Ici, nous vous proposons de découvrir cinq jeunes bureaux d’architectes talentueux, qui ont moins de 10 ans et sont basés en Suisse romande. Ces jeunes talents prometteurs se sont déjà fait remarqués par leur posture et la qualité de leurs réalisations.
1. Emixi
Les membres fondateurs d’Emixi sont Philippine Radat, Laurent Chassot et Stephane Grandgirard. Ce jeune bureau d’architecture lausannois est né en 2022 de la fusion entre les Studio 17 architectes et Apes architectes. La salle communale qu’ils ont bâtie à Bussy-sur-Moudon a remporté le prix du public 2024 des Swiss Arc Awards et un blue Award du prix Best Architects 24. Leur pavillon scolaire temporaire, situé dans un parc de Romanel-sur-Lausanne, a reçu un blue award du Best Architects 25.
Ces réalisations ont en commun l’attention portée à l’excellence des détails et de la réalisation. Elles sont aussi le fruit de questionnements sur la perception et l’expérience de l’environnement bâti. Ainsi, les locaux communaux de Bussy-sur-Moudon s’organisent autour d’un îlot central comprenant les sanitaires et la cuisine, tout en s’ouvrant grâce aux baies vitrées transversales sur le paysage et le village. Quant à l’école provisoire de Romanel-sur-Lausanne, elle contraste fortement avec les solutions de type conteneur souvent utilisées dans ce type de projet.
Emixi travaille à toute échelle de projet architectural ou paysager, du programme public à la maison individuelle en passant par l’installation scénographique. Du reste, le bureau a reçu le premier prix pour son installation artistique dans le quartier Plaines-du-Loup. Plus d’infos: emixi.ch
2. Madeleine architectes
Madeleine est un jeune bureau d’architecture fondé à Vevey en 2017 par Maxence Derlet et François Nantermod (parti en 2022), auquel Antoine Béguin s’est ensuite associé.
Leur pratique se fonde à la lumière d’un scénario: une idée puissante et son caractère poétique, mise en scène de manière narrative, constitue la trame de réalisation. Sans synopsis préconçu, le bureau explore par là la question des conditions de vie contemporaines. C’est ainsi, par exemple, qu’une maison à Vouvry puise son inspiration dans le travail de la vigne en proposant une réinterprétation de la guérite et du palissage. Ou encore qu’ à Villy, la transformation d’une maison en habitat communautaire rebondit sur la démarche collective des membres d’une fratrie qui souhaitaient tous habiter le terrain familial hérité. C’est ainsi que la maison du grand-père existante est devenue un centre autour duquel gravitent de nouvelles unités de vie. L’ensemble prenant des allures de cabane.
Le bureau a reçu le prix Best architects 23 et le Prix Lignum 2024, distinction région Ouest. Il a été nominé en 2023 par la Distinction Romande d’Architecture. Plus d’infos: mdln.org
3. Cabinet architects
Cabinet est un jeune bureau d’architecture fondé à Genève en 2019 par Fanny Noël et Diogo Lopes. Son architecture cherche à produire des figures sensibles aux contingences de leur environnement et embrasse les contradictions inhérentes aux territoires contemporains.
Tel est, par exemple, le cas du pavillon La Maison des Jardiniers à Thônex destinée à être employée comme garage, atelier et réfectoire par des travailleurs au service de la commune. Se plaçant un peu comme les anciennes maisons de jardiniers en bordure de propriété, l’objet vient marquer la fin de l’ancien quartier pavillonnaire. Le bâtiment est comme construit à l’envers. À l’extérieur, un revêtement léger en bois plié, lasuré en bleu, joue avec l’alternance des rayures blanches des couvre-joints en bois peint en blanc, à l’image d’un vêtement. À l’intérieur, c’est le caractère rouge, brut et solide des briques de terre cuite des murs porteurs qui prédomine.
Leur atelier d’artiste, conçu comme une galerie en quart de cercle dans le jardin d’une propriété privée de Chêne-bougeries, illustre également la sensibilité du bureau aux contingences de l’environnement. L’intérieur est pensé comme un observatoire des mouvements de la lumière et du rythme des saisons, avec des fenêtres aux tailles, profondeurs et transparences variées.
Cabinet architects s’est fait remarqué lors de concours avec le 3éme prix Concours Groupe scolaire du site de Verdeaux-Pépinières-Saugiaz (Renens), le 2éme prix Concours EMS Fondation Mont-Calm (Lausanne) et la 2éme mention Extension de l’école de Meinier. cabinet.archi
4. Simon Durand
Simon Durand a fondé le jeune bureau d’architecture du même nom en 2020, à Lausanne. Sa démarche se distingue par l’attention qu’il accorde au patrimoine bâti dans toute sa diversité. Ainsi, il refuse le postulat encore assez répandu de la démolition comme condition de réussite d’un projet, et considère au contraire que tout ce qui est construit mérite une attention.
Sa transformation d’une ferme protégée à Cottens illustre ce respect du patrimoine tout autant que son inventivité. Afin de préserver une grange du 17e siècle, l’architecte a placé en son intérieur une boîte en bois -aux façades entièrement vitrées- destinée à accueillir un nouvel appartement. La particularité de l’espace habité de cet « appartement-boîte » est qu’il peut s’agrandir, devenir élastique selon les saisons et les utilisations. Car tout autour, se trouvent des espaces intermédiaires à investir, ni tout à fait à l’intérieur, ni tout à fait à l’extérieur.
Si cette transformation de grange à Cottens a reçu le prix de la Distinction Romande d’Architecture (DRA 5), Simond Durand a également reçu le 4e prix du concours pour l’extension de l’école et valorisation du centre village de Cugy (avec Alexandros Fotakis et Matteo Trevisan). Par ailleurs, il accorde de l’importance à la collaboration avec d’autres bureaux et à la diversité des pratiques architecturales. Outre des mandats de rénovation conventionnelle, il réalise ainsi des aménagements intérieurs, des scénographies, des dessins pour des expositions d’architecture (« habiter entre-deux ») et s’intéresse à la recherche universitaire (collaboration avec le Laboratoire d’Architecture). simondurand.ch
5. Teodori & Wellinger Architectes
Depuis la création de leur bureau en 2019, Sara Teodori et Marie-Pascale Wellinger développent une architecture discrète, axée sur la rénovation, la valorisation du patrimoine et des interventions ponctuelles. Avec le minimum de gestes, elles ont redonné son caractère historique à la façade de l’immeuble des Trois Tonneaux (Lausanne) par l’emploi de crépis à la chaux et de nouveaux cadres de fenêtres.
Lors de la rénovation lourde d’un immeuble de logement à St-Prex, elles ont maximisé le réemploi (éviers, cuisines, parquets) et soigné les détails. Avec par exemple, la réalisation de l’encadrement d’une ouverture en molasse pour être au plus proche de l’existant.
Pour la rénovation d’une cascina dans les Grisons, elles sont intervenues par des mises en œuvre traditionnelles de matériaux, sur les murs de soutènement en pierres sèches notamment.
Cette culture du « minimum nécessaire » en architecture va de paire avec l’envie de favoriser, au mieux, les matériaux locaux, naturels, biosourcés et d’avoir recours à l’artisanat. Sara Teodori et Marie-Pascale Wellinger ont ainsi adopté la posture sobre, modeste et efficace que partagent d’autres jeunes architectes suisses. tw-architectes.ch