Architecture

Cinq bureaux d’architecture suisses prometteurs

15 Juin 2021

Marcheront-ils dans les pas des plus célèbres architectes suisses ? Ou suivront-ils la trace de ces bâtisseurs discrets qui tissent notre paysage local quotidien? Ces jeunes bureaux se sont en tous cas déjà faits remarquer.

 

Grâce au dynamisme de la construction au cours de la décennie écoulée, de nombreux bureaux d’architecture ont pu émerger, s’affermir, se définir, favorisés par une tradition de mise au concours typiquement suisse, qui donne l’opportunité aux jeunes architectes de construire de grands bâtiments, aussi bien publics que privés.

 

Ces jeunes bureaux ont la difficile tâche de devoir se tailler une place parmi bon nombre d’architectes suisses reconnus. À eux d’arpenter patiemment la piste de l’excellence helvétique, enviée partout dans le monde pour sa précision, son bon sens et ses célébrités internationales. Car la Suisse compte parmi ses ressortissants plusieurs architectes stars comme Herzog et de Meuron, Peter Zumthor, Bernard Tschumi, Mario Botta, Diener&Diener – qui ont conquis le monde avec des bâtiments emblématiques – ainsi que de nombreuses figures inspirantes telles que Luigi SnozziPeter Märkli, Philippe Rahm ou Christian Kerez

 

En réalité, la nouvelle génération n’entend pas seulement s’affranchir de certains modèles. Elle est aussi souvent loin de partager les mêmes ambitions et la même vision du métier que ses prédécesseurs. Il est ainsi frappant de constater à quel point la plupart de ces jeunes professionnels ne se contentent pas d’exercer leur métier dans les limites conventionnelles.

 

Ils l’enrichissent, certains par l’action sociale, certains par l’exploration artistique, d’autres par la recherche et l’enseignement, d’autres encore par un engagement en faveur de la diffusion de la culture du bâti et de la citoyenneté. À ce propos, notre magazine Espaces contemporains consacre un cahier spécial à la jeune génération d’architectes romands et à ses convictions dans son numéro 2/2021 (à commander via ce lien).

 

Ici, nous vous proposons de découvrir cinq jeunes bureaux suisses talentueux qui ont déjà terminé quelques projets remarquables et remarqués. Les prix et les distinctions qu’ils ont reçus sont souvent modestes, compte tenu de leur fraîche arrivée sur le marché, mais ces récompenses témoignent de l’intérêt de leurs pairs.

 

De notre côté, nous suivrons avec une grande curiosité les travaux de ces talents émergents car ils pourraient bien se hisser parmi les meilleurs architectes suisses. 

 

1/ Leopold Banchini Architectes, Genève

 

© Camille Zakharia (photo de gauche). Dylan Perrenoud (photo de droite). Parution EC2/2021

À droite: Maison, Casa do Monte, Lisbonne, 2016. Leopold Banchini Architects avec Daniel Zamarbide.

 

Considérer et concevoir l’architecture comme une forme d’action sociale, placer les enjeux politiques, sociétaux et environnementaux au cœur des projets: c’est l’essence même du travail du bureau Leopold Banchini Architects, basé à Genève. La culture do it yourself ou encore l’échange culturel, l’intérêt pour l’éclectisme contemporain ou les pratiques artisanales vernaculaires teintent et caractérisent ses réalisations. Il a conçu des ouvrages pour de très nombreuses institutions culturelles renommées en Suisse et à l’international. Son travail a été récompensé par plusieurs prix, a été publié à de nombreuses reprises et présenté dans plusieurs musées. Il a notamment reçu le Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise (avec Harry Gugger). Très engagé dans la recherche et la transmission des connaissances, Leopold Banchini a enseigné à Lausanne, Genève et Amsterdam et organisé de nombreux ateliers, débats et conférences dans le monde entier. 
 
Plus d’infos: leopoldbanchini.com
 
 
 

2/ Kunik de Morsier, Lausanne

 

© Nicolas Delaroche Studio (photo du haut). Sebastián Arpesella. Parution EC2/2021

Maison A, Les Esserts-de-Rive, VD, 2018. En bas à gauche: Guillaume de Morsier. En bas à droite: Valentin Kunik.

 

Hors des sentiers battus, Valentin Kunik et Guillaume de Morsier cultivent une approche de l’architecture expérimentale, atypique et innovante. Leur curiosité, leur idéalisme et leur optimisme sans a priori les amènent à explorer des performances artistiques et intellectuelles de manière critique, conceptuelle et inattendue, à la croisée des domaines. Le bureau Kunik de Morsier architectes se positionne là où on ne l’attend pas, il se donne le temps de la recherche, de l’exploration culturelle et de la philosophie. S’alliant avec des partenaires de tous les horizons, il s’intéresse à des réponses spatiales spécifiques adaptées aux temps nouveaux, en résonance avec les événements territoriaux, géographiques et météorologiques. Le bureau a été salué en 2018 par le programme “Future Architecture Platform-Emerging talents” et nominé en 2020 par les Swiss Art Awards.
 
Plus d’infos: kunikdemorsier.ch
 
 
 

3/ Comte/Meuwly, Genève et Zurich

 

© Pierre Marmy (photo de gauche). Comte/Meuwly. Parution EC2/2021

Adrien Comte et Adrien Meuwly. Photo de droite: Permanent Weekend House, Genève, 2020.

 

Raconter une histoire, concevoir l’architecture comme une narration basée sur la lecture d’une situation donnée, s’émouvoir des inattendus du quotidien: autant de facettes qui distinguent des autres ce jeune bureau, Comte/Meuwly, fondé en 2017 par Adrien Comte et Adrien Meuwly à Genève et à Zurich. Fascinés par les rencontres du quotidien, qu’ils documentent et nomment «Daily Life Love», cette approche leur a déjà permis d’être récompensés plusieurs fois, notamment par les prix Foundation Award en 2021 (Förderpreises für Schweizer Jungarchitekten) ou encore Die Besten Hochparterre en 2019 pour la meilleure première réalisation. Très engagés dans l’enseignement à Lausanne, Zurich et Mendrisio, et proactifs, ils n’hésitent pas à initier des projets eux-mêmes et à participer à de nombreux concours.

 

Plus d’infos: comtemeuwly.com

 

 

4/X = (T = E = N)  à Zurich et Belgrade

 

© Maxime Delvaux

Alvala House, Ten Studio.

 

Basé à Zurich et Belgrade, le bureau d’architecture Ten a été créé en 2019 par les fondateurs et les membres principaux de l’association Ten. Le studio part du principe que la valeur architecturale est le résultat d’un réel effort de design et de conception. Il vise ainsi à explorer et produire des idées qui mettent en lumière et développent des pratiques émergentes dans l’environnement de la construction. L’accent est mis sur la production de nouvelles réalités, au moyen de bâtiments, de propositions urbaines, de design algorithmique, de recherches de matériaux et de prototypes grâce à l’établissement de collaborations. Ten est organisé comme une maison de disques, mettant en réseau différents professionnels spécialisés pour réaliser un travail. Le studio a notamment remporté le Swiss Art Award for Architecture en 2018 et le Foundation Award 2020  (Förderpreises für Schweizer Jungarchitekten).

 

Plus d’infos: ten.studio

 

 

5/ Luna Productions à Deitingen (SO)

 

©Mark Drotsky

Appartements à Deitingen.

 

Nadja Frei et Lukas Frei ont fondé le bureau Luna Productions en 2014. Ils vivent et travaillent dans un village, convaincus qu’il faut absolument traiter d’architecture et de construction villageoise plutôt que d’urbanisme. Ils veulent montrer par leurs travaux des solutions possibles quant à la manière dont le développement structurel et spatial dans les zones rurales peut être conçu qualitativement et donc amélioré. Ils ont remporté plusieurs concours comme celui de la tour de guet d’Harwald. Leur travail a également été salué par plusieurs distinctions comme le prix Best architects (2020) et le concours Foundation Award (Förderpreises für Schweizer Jungarchitekten, 3e place) en 2019.

 

Plus d’infos: luna-productions.ch

 

 



Partager cet article