Deco

Une chambre de luxe à la maison

14 Oct 2021

Parce qu’elle est la pièce où l’on recharge au mieux ses batteries physiques et psychiques, notre chambre à coucher ne devrait rien avoir à envier à celle des palaces et des hôtels cinq étoiles. C’est même le lieu où l’on peut pousser l’idée de bien-être individuel à son paroxysme. Comment? Voici quelques exemples de lits et décors qui réinterprètent l’idée du luxe.  

 

Papier peint Matrix, Arte International.

 

Dans la chambre, le confort passe par de multiples détails ergonomiques: un matelas adapté à sa morphologie, une tête de lit confortable en position assise, une bonne isolation phonique, des éclairages adaptés à différentes fonctions… Pour les plus exigeants, des marques de literie très haut de gamme comme Treca, Vispring, Schramm, Hästens, et le suisse Elite offrent des matelas exclusifs qui sont garnis de matériaux naturels et dotés de techniques d’assemblage artisanales.  Mais ce qui fait l’atout des chambres de rêve, c’est aussi leur caractère visuel.

 

En effet, voilà longtemps que le luxe n’est plus seulement synonyme de confort. Aujourd’hui, le luxe a avant tout une dimension émotionnelle et sensorielle. Il répond à une quête profonde d’enchantement. Ce à quoi répondent les marques de mobilier les plus prestigieuses en proposant des univers visuels qui traduisent leur passion pour l’artisanat, l’art et le design.

 

Unicité, singularité, individualité… On ne peut pas imaginer une chambre de luxe sans avoir soigné et personnalisé le moindre détail décoratif. De plus, cette pièce exige des revêtements et des papiers peints précieux (voir notre guide des marques). Les tapis lui donnent un caractère cossu. L’ambiance est aussi souvent enrichie par des rideaux et des textiles d’ameublement recouvrant la structure du lit car ceux-là sont issus d’une longue tradition tapissière. Qu’ils soient naturels façon «lainage de montagne», duveteux façon «peau de pêche» ou moelleux comme le polaire, les tissus décoratifs transforment le couchage en cocon exclusif. Surtout s’ils sont complétés par du linge de lit haut de gamme comme le proposent, par exemple, les marques Society Limonta ou Christian Fischbacher.

 

Cependant côté style et côté tendance, le luxe ne rime pas forcément avec vie de château. Démesure, ostentation et prestige laissent même place progressivement à une conception beaucoup plus sobre de la distinction. On le voit dans les exemples suivants qui mettent en avant des marques de décoration prestigieuses. 

 

 


 

1/ La chambre, refuge hors du temps

Des plantes vertes, des matériaux simples et naturels, des draps en lin et des textiles d’ameublement chinés diffusent une atmosphère douce et calme dans laquelle  déconnecter

 

Papier peint Gucci Decor.

 

Tête de lit Pleat, design Fuhua Wang et Weichih Chen, Elite.

 

Tête de lit et matelas collection Luxe, Vispring, vispring.com

 

Lit Ottow, couleur wood, Gebrüder Thonet Vienna.

 

Lit Gregory, design Antonio Citterio, Flexform.

 

Résidence signée David Chipperfield Architects. Mobilier Radnor.

 

Linge de lit haut de gamme Agave, Society Limonta.

 

 


 

2/ La chambre où tout est permis

Que l’on opte pour un style baroque ou excentrique, le principe reste le même: s’entourer d’objets qui ravissent l’esprit et nous surprennent.

 

Collection Grand Cru de Schramm. Chaque lit nécessite près de 100 heures de travail.

 

Papier peint Papyrus, Arte International.

 

Lit Stand by me, design Francesco Binfaré, Edra.

 

Lit ParadiseBird, Wittmann.

 

Lit de la collection Milano, design Paola Navone, Baxter.

 

 


 

3/ La chambre, entre maximalisme et minimalisme

Quand les têtes de lit surdimensionnées s’associent à des lignes sobres et rectilignes. 

 

Tête de lit recouverte de tissu Rubelli.

 

Hôtel Il Sereno Lago

 

Lit Dike, design Antonio Citterio, Maxalto.

 

Quand le mur entier devient tête de lit... Dream, design Marcel Wander, Poliform.

 

Lit Byron, design Piero Lissoni, Porro.

 

 


 

4/ La chambre comme expression d’une sophistication discrète

Bois précieux, boiseries, dorures, velours… Dans ces exemples de décors, on cultive les détails précieux sans jamais en faire trop.

 

Lit Dorla, design Roberto Lazzeroni, Poltrona Frau.

 

Literie Treca Imperial Pullmann, Treca.

 

Une chambre tout en boiseries. Lit Floyd-Hi, design Piero Lissoni, Living Divani.

 

Lattes acoustiques Akupanel.

 

Papier peint Lombok, Coll. Archipel et coussins Linen en lin naturel, Casamance. casamance.com

 

Lit Brasilia, design Rodolfo Dordoni, Minotti.

 

Sur le mur et le plafond, un papier peint de la marque Calico apporte une touche de luxe. Réalisation Stadt Architecture. Projet Chelsea pied à terre.

 



TAGS : ,
Partager cet article