Deco

Une chambre de luxe à la maison

19 Oct 2023

C’est une tendance « doudoune », tournée vers le confort et la sensualité à la maison. Le « bedding » est en effet le nouveau mot des chasseurs de tendances pour traduire l’envie prégnante des consommateurs d’avoir un super matelas. Un super matelas mais aussi une chambre douillette où l’on se sente aussi bien qu’un oiseau dans son nid.  Car la pièce dédiée au sommeil est aujourd’hui le lieu où l’on peut pousser l’idée de bien-être individuel à son paroxysme. C’est là que l’on recharge au mieux ses batteries physiques et psychiques et cet espace domestique ne devrait rien avoir à envier à ceux des palaces et des hôtels cinq étoiles. Voici comment aménager une chambre de luxe à la maison.

 

Lit Metamorphosis, Elite bed.

 

Premier luxe: une ambiance qui réenchante

L’idée du luxe aujourd’hui ne rime pas forcément avec vie de château. Si la démesure, l’ostentation et le prestige font toujours partie des codes du luxe, cette vision laisse aussi une place à une conception beaucoup plus sobre de la distinction et de l’élégance. En effet, dans les décors modernes et contemporains, le raffinement est avant tout considéré dans sa dimension émotionnelle et sensorielle, ce qui lui permet de s’incarner de multiples façons. Il est dans tout ce qui peut répondre à notre quête profonde d’enchantement comme en témoigne les divers styles de chambre aujourd’hui.

 

©Didier Delmas. Parution EC4/2024

Tête de lit Flou en velours Dedar, papier peint Iksel, chevet Michele Bönan. Le tout mis en scène dans un appartement réalisé par l'architecte d'intérieur Camille Ayreh.

 

© David Mitchell. Sous autorisation STADT Architecture.

Pour obtenir cet effet d'une peinture dorée gouttelant du plafond, le bureau d'architecture STADT Architecture a personnalisé le papier peint mural Satori de Calico.

 

© Gucci

Une chambre où les verts tendres sont associées à une tête de lit en cannage. Papier peint Gucci Decor.

 

© Giorgetti

Lit Vibe, design Carlo Colombo, Giorgetti.

 

 


Deuxième luxe: des objets de belle facture

Les matériaux utilisés dans une chambre de luxe sont de la plus haute qualité: des bois, des marbres polis, des tissus somptueux. De sorte que même l’espace de nuit puisse traduire une passion pour l’art, l’artisanat et le design.

 

Tête de lit couverte du tissu Dolomites de Casamance.

 

Lit Air de Lago reposant sur un socle en verre. Les tables de chevet sont également en verre imprimé avec un motif de marbre.

 

Lit Roger, Minotti devant un mur recouvert de boiseries.

 

 


Troisième luxe: un matelas grand confort

Le Boxspring, littéralement « boîte à ressorts » à la faveur des hôtels cinq étoiles.  Il s’agit d’une boîte en bois sur pieds, remplie de ressorts métalliques, qui vient supporter un matelas lui aussi à ressorts (voir notre article tout savoir sur le matelas pour bien choisir). S’il ne s’agit pas de la seule option pour bien dormir, cette solution est néanmoins souvent privilégiée dans les chambres de luxe. Les meilleurs se trouvent chez des marques très haut de gamme comme  Treca, Vispring, Schramm beds, Hästens, et les suisses Elite beds et Riposa (ce dernier étant plus cœur de gamme)

 

Lit Charlotte, Vispring.

 


 

Quatrième luxe: une tête de lit XXL

Élément incontournable dans l’agencement d’une chambre réussie, la tête de lit apporte style et caractère au coin repos. Dans les chambres de luxe, on les préfère en très grandes dimensions afin de donner de l’ampleur au décor.

 

Les lattes de bois habillent ici les murs et le plafond tandis que le sol est couvert d'un tapis géant en jute et sisal. Lit Ovidio, design Vincent Van Duysen, Molteni.

 

©Hôtel Il Sereno Lago

Hôtel Il Sereno Lago à Come. Design Patricia Urquiola.

 

© Wittmann

Lit ParadiseBird, design Luca Nichetto, Wittmann.

 

©Ruth Maria Murphy. Parution EC2/2021.

KLD Noji City Residence à Dublin. Réalisation Kingstoon Lafferty Design.

 

©Maxalto

Lit avec tête de lit XXL Dike, Maxalto.

 


Cinquième luxe: des draps et des duvets de qualité

Les draps et les parures de lit en matières naturelles sont plus respirants que ceux en matières synthétiques. On en trouve trois types:

  • En coton. Le coton de satin est plus soyeux et visuellement plus brillant que le percale et le jersey.
  • En flanelle, ce tissu en coton  doux et pelucheux, est mieux adaptés à la saison froide.
  • En lin, qui sont réalisés à partir de la tige d’une plante, tiennent chaud l’hiver et rafraîchissent l’été. Ils ont néanmoins tendance à se froisser.

 

Du côté des duvets et des oreillers, il faut savoir que le duvet d’oie est non seulement d’être plus rare que le duvet de canard ou de plumettes, mais aussi plus confortable. Sa forme de flocon en fait un matériau de garnissage plus gonflant et plus léger et un meilleur thermorégulateur que la plume de canard. Il s’avère idéal tant pour les duvets d’été comme d’hiver, selon l’épaisseur du rembourrage.

 

© Casamance

Le linge de lit en coton de satin couleur rouille et bronze vient contraster avec le vert tropical tendre et le blanc cassé des murs. Papier peint Bord du Nil de Casamance.

 



TAGS : ,
Partager cet article