Une chambre de luxe à la maison
C’est une tendance « doudoune », tournée vers le confort et la sensualité à la maison. Le « bedding » est en effet le nouveau mot des chasseurs de tendances pour traduire l’envie prégnante des consommateurs d’avoir un super matelas. Un super matelas mais aussi une chambre douillette où l’on se sente aussi bien qu’un oiseau dans son nid. Car la pièce dédiée au sommeil est aujourd’hui le lieu où l’on peut pousser l’idée de bien-être individuel à son paroxysme. C’est là que l’on recharge au mieux ses batteries physiques et psychiques et cet espace domestique ne devrait rien avoir à envier à ceux des palaces et des hôtels cinq étoiles. Comment aménager une chambre de luxe à la maison? Quelles bonnes idées peuvent nous aider à trouver l’inspiration? Quelles couleurs choisir? Voici quelques exemples d’ambiances, de décors et de styles proposés par des marques et des architectes contemporains.

Lit Shoulder, Elite beds. Les boiseries claires composent un soubassement sur les murs; elles prolongent le parquet.
L’idée du luxe aujourd’hui ne rime pas forcément avec vie de château. Si la démesure, l’ostentation et le prestige font toujours partie des codes du luxe, cette vision laisse aussi une place à une conception beaucoup plus sobre de la distinction. En effet, dans les décors modernes et contemporains, le raffinement est avant tout considéré dans sa dimension émotionnelle et sensorielle, ce qui lui permet de s’incarner de multiples façons.
La luxe traduit d’abord une passion pour l’art, l’artisanat et le design; un besoin de répondre à une quête profonde d’enchantement auquel s’ajoute une attention particulière pour le confort. Au-delà de l’aspect visuel, de multiples détails agréables caractérisent ainsi une chambre de luxe. On y trouve toujours :
- Un matelas grand confort proposé par des marques très haut de gamme comme Treca, Vispring, Schramm beds, Hästens, et le suisse Elite beds
- Des oreillers et des couettes en matières luxueuses comme le duvet d’oie (chez Drafil par exemple)
- Du linge de lit de qualité comme ceux proposés par les éditeurs Society Limonta , Christian Fischbacher, ZigZag Zurich
- Un éclairage adapté aux différentes fonctions de la chambre
Ces éléments de confort discrets, combinés à des partis pris esthétiques forts, distinguent une chambre de luxe d’une chambre plus ordinaire.
Inspiration n°1: La chambre immaculée et naturelle

Une chambre blanche du sol au plafond signée de l'architecte Giuliano Andrea dell'Uva. Seule le plaid en jute et les chaise en bois apportent un peu de contrastes.

Résidence signée David Chipperfield Architects. Mobilier et agencement d'intérieur Radnor Furniture (Mae bed et Halyard rug).

Les lattes de bois habillent ici les murs et le plafond tandis que le sol est couvert d'un tapis géant en jute et sisal. Lit Ovidio, design Vincent Van Duysen, Molteni.
Inspiration n°2: la chambre reflet du paysage

Hôtel Il Sereno Lago à Come. Design Patricia Urquiola.

Chambre de l'architecte Massimo Alba.
Inspiration n°3: la chambre où tout est permis

Lit Calisson, Roche Bobois. Papier peint exotique Moooi.

Lit de la collection Milano, design Paola Navone; tapis Himani F; guéridon Pilar; applique Tunnel. Toute la collection provient de l'éditeur Baxter.

Lit à baldaquin Dehors, design Matteo Ragni, Lispi.

Lit ParadiseBird, design Luca Nichetto, Wittmann.
Inspiration n°4: la chambre où la tête de lit prend de l’ampleur

Lit Vibe, design Carlo Colombo, Giorgetti.

Papier peint Keramos, collection Texture Cérame; tissu Abysse, collection Prodige, Casamance.

KLD Noji City Residence à Dublin. Réalisation Kingstoon Lafferty Design.

Lit avec tête de lit XXL Dike, Maxalto.
Inspiration n°5: la chambre néo-romantique

Une chambre bleue tout en douceur. Suspension Taraxacum de Flos. Photo accrochée au mur de Patricio Reig. Fauteuil Cattaneo Italie.

Lit en velours vieilli. Peintures aux murs Dulux Valentine dans les tons. Une grande arche, peinte en vert tropical apaisant, est soulignée par une bande de teinte "Bambou" afin de créer une belle tête de lit en trompe-l’œil contre un mur brun foncé (couleur Bûche).

Une chambre où les verts tendres sont associées à une tête de lit en cannage. Papier peint Gucci Decor.
Inspiration n°6: la chambre aux subtiles teintes de terre

Chambre rouille et gris. Peinture coloris Split Pink 341, collection capsule Sweet Treats, Little Greene.

Chambre beige et marron. Lit De Luxe et tête de lit Palladio en cuire Mocha, Vi-Spring.

Chambre mélangeant les tons rouille, bronze, vert tropical tendre et blanc cassé. Papier peint Bord du Nil de Casamance.

Chambre mêlant les tons bronze, marron, vert-de-gris et bleu-gris. Réalisation Sophie Wannenes (Palermo Uno). Chevets Frama. Appliques Mazzega. Coussins Harmony textiles.

Décor seventies dans les toms bruns pour cette chambre parentale. Applique murale Lipstick vintage de Roger Lecal. Architecte: Hélène Rebelo,
Inspiration n°7: la chambre assumant des contrastes forts

Le lit Purebeds Loft paré d'orangé, Schramm beds.

Chambre d'un palais à Nardò. Lit en nubuck Baxter. La lampe de chevet et le linge de lit décliné dans des teintes orangées et bleu délavé apportent du contraste. Au mur une sculpture d'Antonio Sciotino.

Lit Contre-jour bleu foncé, Roche Bobois.

Lit Polazzi Edra.

Un lit de couleur rouge vient ici contrasté la couleur des murs gris foncé (peinture Hopper de Farrow & Ball)

Tête de lit Point du Jour, design Constance Guisset, Tréca.