Design

La bibliothèque suisse, miroir de nos intérieurs

28 Nov 2024

Pays du classeur fédéral et du tip top en ordre, la Suisse rivalise de designers rêvant de mettre nos intérieurs en ordre de rangement. Ici, le meuble étagère est un art en soi.  Un art rigoureusement structuré.

 

Je lis, donc je suis… Vu de Suisse, où la bibliothèque fait partie intégrante de tout univers qui se respecte – et où l’étagère est un miroir de son moi culturel – on ne peut qu’acquiescer à cette sentence pleine de bon sens. .

 

S’il est du goût de chacun de définir s’il veut ranger les contenus par format, couleur, ordre alphabétique, éditeur ou série… il est acquis qu’une bibliothèque, hors sa capacité ménagère, reflète aussi un positionnement tant intellectuel que social. Regardez ce que je lis, et vous découvrirez qui je suis !

 

Mais surtout, chez nous, il semble qu’elle doive avant tout être carrée, épouser des lignes droites, faire preuve de rationalité anguleuse et éviter le trop-plein décoratif. Difficile d’imaginer en effet la Bookworm, serpent mural de l’Israélien Ron Arad.

 

L'étagère Bookworm de Kartell, un produit loin de la rigueur helvétique.

 

Chez nous, la bibliothèque porte un zeste de formalisme constructif. Dans un pays comme la Suisse où le design est affaire de simplicité et de fonctionnalité – le drapeau helvète n’est-il pas du reste une forme de rangement étagé qui s’ignore ? – la bibliothèque cherche avant tout à s’effacer. Imposante, massive, elle semble exister d’abord pour son contenu.

 

Regardez les mythes que représentent les étagères labellisées Lehni ou USM qui sont devenues de véritables icônes du design. Découvrez le savoir-faire des fabricants d’aujourd’hui. Vous verrez comment les designers suisses font preuve d’une exigence radicale dans la définition formelle de ces éléments de rangement.

 

En effet, les bibliothèques helvètes sont autant de pièces d’orfèvres dont la technicité se dévoile dans les détails du produit.

 

USM Haller, 1963. Il n’est presque plus besoin de présenter la célébrissime marque d’étagères modulaires USM tant elle appartient depuis longtemps au patrimoine intemporel du design helvétique. Son détail innovant? Des structure en tubes chromés reliés par des boules de connexion. Il s'agit là d'un exemple parfait de suissitude alliant sobriété et fonctionnalité, la gamme a pris dernièrement un joli virage en développant une série de rangements composée de différentes boîtes en feutre. 

 

 

L'étagère Aluminium de Lehni. Dessinée par Andreas Christen en 1964, cette bibliothèque est devenue un meuble iconique du design suisse.

 

lehni.ch

 

Bibliothèque NWS, design Lucien Gumy (Suisse romande). Un système d'étagères modulables qui se démarque par son assemblage sans colle, vis ni autre ferrement.

 

luciengumy.ch

 

©36-Furniture-System/Annick Wetter.

36 Furniture system, design Christian Dupraz (architecte suisse romand). Inspiré d’un principe modulaire, le système Book / Office se compose de six éléments de base qui s’assemblent par simple croisement comme on assemblerait une grille. Un véritable jeu d’enfant, et de rangement à vrai dire. Dimensionné selon la norme DIN, ce qui ravira classeurs, 33 tours et boîtes de jeux de plateau, il est l’exemple le plus éblouissant d’une rationalisation maîtrisée capable de s’intégrer « aux agencements contemporains à forte valeur représentative ».

 

©36-Furniture-System/Annick Wetter.

Détail de la bibliothèque 36 Furniture system.

 

www.36furnituresystem.ch

 

©Wood concept

La bibliothèque MI‐BOIS est basée sur un assemblage simple d’enchevêtrement de planches qui permet de composer selon les envies. L’impossibilité d’aligner deux rayonnages sur son horizontalité et l’irrégularité des espaces entre les montants inscrit une lecture plus aléatoire et créer des espaces différents. Jules Desarzens pour Wood Concept (Suisse romande).

 

wood-concept.ch

 

Lista Office a fait du bureau l’un de ses chevaux de bataille et joue aujourd’hui la carte des bureaux pop up et du smart working, mais elle a aussi intégré à son catalogue le classique modulaire dessiné par le studio Greutmann Bolzern. Les meubles de bureau LO D3 sont le symbole même d’un langage entièrement tourné vers la réduction. Le système peut aisément être interverti, réduit ou complété, sans intervention de professionnels, sans outillage particulier, sans instructions complexes.

 

lista-office.com

 

System 24 Xilobis. Fruit d’un charpentier et d’un designer, l’entreprise Xilobis a fait son trou grâce à un ingénieux mécanisme d’assemblage constitué de billes et de chaînettes (breveté). Produit récompensé d'un Reddot award en 2015 

 

Tout a commencé par une simplissime structure métallique, de celles qu’on peut voir dans n’importe quel bureau de graphisme ou d’architectes. Sauf que l’entreprise zurichoise mf-system y a notamment ajouté des carreaux de couleur en guise de portes coulissantes, des loupiotes intérieures... En se transformant en secrétaire, en bar à cocktails ou en tiroir à dossiers suspendus, ce modèle d’étagère industrielle est devenu un bel exemple de mobilier passe-partout.

 

mfsystem.ch

 



Partager cet article