Deco

Les bonnes couleurs de peinture au salon

07 Juin 2022

Longtemps parsemée par petites touches, la couleur s’invite désormais de manière uniforme sur nos murs. Un total look en peinture qui modifie radicalement l’atmosphère de nos intérieurs, notamment des pièces à vivre. Les tendances, les teintes à éviter et des exemples de réalisations pour bien choisir la couleur de son salon.

 

Quelques exemples de couleurs de peinture au salon.

 

Ces dernières années ont sonné la fin du diktat du blanc clinique éclatant. Si les intérieurs modernes et contemporains faisaient en général peu de concessions à la couleur, de plus en plus d’architectes d’intérieur renouent avec l’envie de rendre plus chaleureux nos murs par les pigments de peinture. Sortant ainsi d’une forme de minimalisme.

 

Ce changement de regard reste contraint par des considérations pratiques et la nécessité d’obéir à deux grandes règles de la décoration. Premièrement, le choix d’une teinte dépend de la luminosité de la pièce. Dans les pièces sombres ou exposées au nord, mieux vaut éviter le blanc «pur» qui paraîtra très terne. On privilégie des teintes claires aux nuances froides (qui tirent vers le bleu ou le vert). Toutes les couleurs pastels (jaune et rose compris) améliorent également la luminosité de la pièce comme nous l’a enseigné la décoration scandinave il y a bien longtemps. Du côté des pièces à vivre qui bénéficient d’un bel éclairage naturel en revanche, tout est possible. Les couleurs chaudes s’y révéleront davantage.

 

Deuxième grande règle de la décoration, le choix d’une teinte de peinture dépend de la fonction de la pièce. Les couleurs vitaminées et flashy restent encore aujourd’hui réservées aux zones de passage (entrée, couloir, cage d’escalier) pour une raison simple: ces espaces sont peu occupés, et donc, peu susceptibles d’engendrer une fatigue visuelle. Les teintes vives sont également parfois attribuées aux cuisines, car ces pièces sont meublées avec peu d’éléments disparates pouvant engendrer des chocs visuels. Côté salon, par contre, on apprécie des nuances moins saturées, dont on ne se lassera pas.  Rabattues avec un peu de noir ou de gris, ou bien cassées par un subtil mélange de pigments, ces teintes sont choisies dans les pièces à vivre pour inspirer un sentiment de calme, une atmosphère conviviale ou un peu des deux.

 

Les couleurs qui siéent au salon sont multiples. Si les teintes sombres restent encore parfois réservées aux lieux de passage, certains décorateurs s’aventurent à appliquer des couleurs soutenues au salon, comme par exemple le marron qui a fait son grand retour en décoration. À côté des tons sombres, se trouve une palette infinie de peintures claires et medium parfaitement adaptées aux pièces à vivre. Du reste, depuis quelques années, on redécouvre le charme des couleurs subtiles naturelles, c’est-à-dire celles qui ont précédé l’invention des pigments chimiques vifs. Au jaune soleil, on préfère utiliser dans un salon le jaune ocre; à l’orange, le terracotta; au fuchsia, le vieux rose; au bleu vif, le bleu «mi-poussière, mi-lumineux», etc. Plusieurs fabricants de peinture comme Ressource, Farrow&Ball, Little Greene proposent même des couleurs historiques inspirées de monuments anciens ou de documents d’archives.

 

La tendance aujourd’hui veut qu’on applique ces teintes de peinture en all-over. Très en vogue à l’époque georgienne, la pièce monochrome a à nouveau la cote: la peinture s’applique aujourd’hui en total look, sauf si l’on veut créer un effet graphique. On privilégie ainsi aujourd’hui l’uniformité de teinte sur toutes les parois pariétales. L’avantage du monochrome est de lier visuellement les éléments disparates du décor. De plus, le total look diminue les contrastes visuels entre les différentes limites spatiales, ce qui donne une impression de grandeur à la pièce si la teinte choisie n’est pas trop foncée.

 

Enfin, la tendance au total look chromatique va de pair avec un engouement pour les camaïeux et les effets ton sur ton. La couleur des murs se décline sur le sol, les encadrements de portes, les plinthes, le mobilier, les accessoires de décoration dans des valeurs plus ou moins claires. Ce parti pris décoratif est souvent pertinent si l’on a opté pour une peinture de couleur intense. Il est alors souvent préférable d’apporter un peu de douceur et de continuité avec des objets rappelant la teinte des murs.

 

Pour le reste, la peinture du salon est essentiellement une affaire de goût personnel et de choix d’atmosphère. À suivre, les grandes catégories de couleurs que l’on peut adopter – sans fausses notes! – dans les pièces à vivre.

 

Option 1: les couleurs neutres et claires

Il s’agit des teintes discrètes, dont la clarté est proche du blanc. La palette va des blancs grisés aux blancs réchauffés par une note de jaune ou de brun (ivoire, crème, beige). Les  blancs éclatants, contenant des nuances sous-jacentes de bleu, séduisent moins qu’avant en raison de leur manque de douceur.

Effets: ces teintes apaisantes agrandissent visuellement l’espace.

 

© My Day With. Parution EC1/2017

Un salon couleur ivoire. Réalisation Martina et Dino Simonett à Coire. Table en noyer massif concue par Valério Olgiati. Chaises Vico Magistretti.

 

© Little Greene

Un salon couleur crème proche du caramel (peinture Clay No39, Little Greene).

 

Option 2: les couleurs neutres medium

Ni trop claires, ni trop foncées: ce sont les couleurs medium (appelées aussi demi-teintes). On les trouve beaucoup sous forme de tons neutres. Ces dernières années, le gris – dans une multitude de nuances – a ainsi été la couleur phare de la décoration. Le grège (un mélange de gris et de beige) et le gris taupe font par exemple partie des grands incontournables de la décoration contemporaine.

 

L’année 2022 fait la part belle au vert de gris (ou au vert sauge très ombragé, si vous préférez) qui trouve parfaitement sa place au salon. Réconfortante et subtile, il s’agit d’une teinte parfaite pour rafraîchir n’importe quel espace.  Elle a été élue couleur de l’année par plusieurs fabricants de peintures outre-Atlantique comme Benjamin Moore (teinte October Mist 1495), Sico (teinte Courant frais), Sherwin-William (teinte Brouillard de sapin) ou Behr (teinte Laurel Tree).

Effets: les demi-teintes rendent moins dure la transition entre la lumière et l’ombre. Lorsqu’elles sont neutres, elles véhiculent un sentiment de sérénité et de réconfort. Lorsqu’elles tirent vers le vert, elles sont rafraîchissantes.

 

© Farrow & Ball

Un salon peint dans une couleur grise ni trop claire, ni trop foncée et ni trop jaune, ni trop bleue (le nouvelle couleur Drop Cloth de Farrow & Ball).

 

Salon peint en gris taupe (teinte Baluster de Little Greene).

 

Salon peint en vert de gris qui possède une légère touche de bleu (teinte Brouillard de sapin SW 9130, Sherwin-William).

 

Salon plongé dans une ambiance vert de gris. Mobilier Carl Andersson & Söner.

 

Option 3: les couleurs sombres et profondes

Proches du noir en termes de luminosité, ces teintes se déclinent tantôt dans des tons chauds (proches du brun et donc de l’orange), tantôt dans des tons froids (proches du bleu). Le marron, qui avait disparu de notre environnement, retrouve aujourd’hui une place dans nos décors intérieurs. Les tons aubergine font partie des teintes audacieuses utilisées par les décorateurs, comme on le voit dans la maison Baxter Lago (à découvrir en entier ici).

Effets: les teintes sombres gomment nettement les aspérités et brouillent les contours de la pièce. Elles créent une atmosphère intime (elles rétrécissent la sensation d’espace sans oppresser). Enfin, elles ont un effet dramatique, idéal pour mettre en valeur des œuvres d’art.

 

© Marco Bertolini/Living Inside. Parution EC4/2020

Salon peint en gris foncé. Une réalisation Massimo Alba.

 

© Gianluca Vassallo e Francesco Manniron. Baxter Lago.

Salon peint en aubergine foncé. Une réalisation du fabricant de mobilier Baxter qui met ici en scène le canapé Clara (design Christophe Delcourt), la table basse Thalatha et le tapis Himani.

 

Un salon peint en marron légèrement rosé. Réalisation Norm Architects à l'Hôtel Audo. Mobilier Menu.

 

© silviari voltella

Salon peint en brun. Réalisation Dimore Studio.

 

Option 4: les couleurs pastels grisées 

Si les couleurs pastels sont souvent considérées comme un peu trop enfantines pour le salon, on les apprécie avec une légère nuance de gris. Le bleu Breathe – rabattu par du gris – a par exemple été élu couleur de l’année chez Graham & Brown. On range également dans cette palette le doux vert amande ainsi que le vieux rose. Si cette dernière couleur fait partie des classiques de la décoration, elle conserve sa popularité comme on le voit chez le fabricant Flamant by Tollens, qui a sorti une nouvelle teinte Boudoir.

Effets: grâce à l’ajout de blanc, les tons pastels possèdent une grande luminosité, mais une vivacité diminuée qui inspire la quiétude et l’apaisement. L’ajout de gris en fait des couleurs assez sages.

 

Salon peint en bleu grisé (teinte Breathe de Graham & Brown).

 

Salon peint en vert amande doux. Réalisation et ameublement Broste Copenhagen.

 

Salon peint en vert amande doux. Réalisation de l'agence Wakup' dans l'appartement Le Cocon.

 

© Ruth Maria Murphy/Living Inside. Parution EC2/2021

Salon peint en vieux rose. Réalisation Róisín Lafferty/ Noji architects à Dublin.

 

Option 5: les couleurs qui évoquent des terres ensoleillées

Ce sont les tons chauds – qui se rapprochent de l’orangé sur le cercle chromatique – sans être violents. La palette idéale au salon comprend des couleurs ensoleillées qui sont réalisées en pigments naturels. Elles s’inspirent des paysages désertiques, des terres arides, des épices.

Effets: ces couleurs véhiculent l’optimisme.

 

©Helenio Barbetta/Living Inside. Parution EC2/2022

Salon peint en terracotta. Réalisation JJ Martin.

 

Salon d'un espace de coworking peint dans un jaune ocre qui a été bruni. Réalisation Note Design Studio pour le projet Douglas House.

 

Salon peint en jaune moutarde (peinture India Yellow de Farrow & Ball).

 

Option 6: les couleurs intenses et vibrantes

Qu’elles soient medium ou plus foncées, les couleurs vibrantes sont nerveuses et expriment une émotion forte. Si le rouge peine à s’imposer dans la décoration, d’autres couleurs vives et chatoyantes sont en revanche utilisées comme le vert anglais (un mélange de bleu de Prusse et de jaune chrome assez foncé) ou le bleu roi.

Effets: ces teintes pleines de personnalité créent des atmosphères joyeuses et dynamiques.

 

© Barbetta/Dal Canton/Living Inside. Parution EC1/2018

Salon peint en vert foncé vibrant. Réalisation Charlotte Rey et Duncan Campbell.

 

Salon peint dans une demi-teinte vert joyeux (couleur Breakfast greene de Farrow&Ball).

 

© Monica Spezia/Living Inside. Parution EC1/2020

Salon peint en bleu vibrant. Réalisation Sophie Wannenes/PalermoUno.

 



Partager cet article