Deco

Diviser l’espace avec une « boîte dans la boîte »

19 Mar 2024

En architecture, le concept de « cube intérieur » ou de « boîte dans la boîte »  se présente comme une solution idéale pour délimiter les espaces. Il décrit un type d’agencement dans lequel on a créé un bloc habitable à l’intérieur d’une pièce, autrement dit, dans une grande boîte).

 

À la maison, les grands espaces ouverts sont synonymes de flexibilité. Mais cette polyvalence une fois conquise, il est parfois nécessaire de trouver de nouvelles limites entre les différentes parties de l’habitat. Au nom du confort, des zones plus restreintes doivent ainsi souvent être définies . Si de nombreuses solutions existent pour fermer sans cloisonner, le concept de « boîte dans la boîte » a l’avantage de matérialiser des limites plus claires dans l’espace. Ces boîtes présentent même parfois un sous plafond qui vient se glisser sous le plafond.

 

Abritant souvent un lit (en mezzanine notamment), cette structure architecturale s’avère aussi parfaitement adaptée à la création d’une douche, d’un bureau, d’une cuisine, d’un placard, d’une cage d’escalier, quitte à combiner plusieurs de ces fonctions. Quel est son rôle? créer une zone plus intime ou cacher des rangements ou matérialiser les fonctions d’une zone précise de l’habitat.

 

Quelques exemples d’agencements.

 

1. Pour une chambre

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2016

Une petite maison en bois cubique sert de chambre à ne petite fille. A Wiedikon chez Christian Kaegi, co-fondateur de la marque de lunettes VIU.

 

© Studio Bazi

Studio Bazi a créé cette "boîte à dormir" sur le principe de la mezzanine dans un petit appartement à Moscou.

 

© Stale Eriksen. Parution CR/2021

Cet exemple d'escalier japonais en bois s’intègre dans une boîte architecturale contenant en bas, un dressing et en haut, un lit. Il peut être masqué par des parois translucides inspirées des écrans japonais Shoji. Appartement à Londres. Réalisation Studio Proctor and Shaw.

 

© Nicolas Sedlatchek. Parution CR 2023/2024

Ici, les espaces nuits sont répartis dans des boîtes comprenant des chambres et des sanitaires. L'espace de vie et la cuisine se découpent tout autour de ces boîtes. Atelier d'architecture GAME.

 

 


2. Pour un escalier et des rangements

 

©Biolley Pollini Architectes. Parution CR 2023/2024.

Ce meuble central abrite un escalier menant aux combles et, côté salon, des niches et une banquettes. Il est réalisé en panneaux multiplis de bouleau lasurés en bleu pétrole à l'extérieur. Architectes: Biolley Pollini.

 

©Biolley Pollini Architectes. Parution CR 2023/2024.

Une autre vue du meuble central présenté ci-dessus, cette fois à l'étage. L'escalier de couleur clair crée un effet de "boîte" dans le rangement central foncé, le rangement foncé étant lui-même une "boîte" dans la pièce. Architectes: Biolley Pollini.

 

 


 

3. Autour d’une cheminée et bien davantage

 

© Alan Hasoo. Parution CR 2023/2024

Un module en forme de boîte encercle une cheminée côté salon, des placards côté salle à manger, des placards côté entrée et une salle de bain dans laquelle on rentre du côté de l'escalier.

 

© Alan Hasoo. Parution CR 2023/2024

Le même module vu depuis un coin de la salle à manger.

 

 


4. Pour une salle de douche

 

©Hansgrohe

Pour mettre en scène cette tête de douche-lampe nommée Axor Lamp et dessinée par Nendo (collection Axor Dream), la scociété Hansgohe a créé cette superbe boîte abritant une salle de bains.

 



TAGS :
Partager cet article