Quelles solutions pour aménager un coin cuisine ou barbecue au jardin?
Les plans de cuisson en plein air ont largement investi le jardin. Or, si l’on s’est longtemps contenté d’un simple barbecue, des modules de rangement et de véritables cuisines d’extérieur encouragent aujourd’hui le rituel de préparation des repas à ciel ouvert. Tant il est vrai que vivre dehors favorise le bien-être physique et mental. Que l’on ait une grande ou une petite terrasse, un balcon ou un jardin, de nombreux types de solutions d’agencement existent.
C’est pour éviter de sempiternels aller-retours entre l’intérieur et l’extérieur de la maison durant les beaux jours que l’on aménage avec application un coin cuisine en plein air. Car il existe désormais toutes sortes d’appareils de cuisson et de meubles pour les gourmands qui aimeraient laisser libre cours à leur créativité en plein air. Après l’apparition des canapés et des tapis outdoor, des tissus et des luminaires adaptés aux conditions extérieures, voilà qu’arrivent en effet sur le marché des étagères, des buffets et des armoires de rangement de jardin pour abriter la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Ils rejoignent désormais les dessertes et les véritables cuisines outdoor dotées d’un évier, d’un réfrigérateur et de plaques de cuisson.
Pour trouver la solution qui convient le mieux à son espace terrasse, on peut fouiller chez les fabricants de braseros et barbecues, les spécialistes du mobilier design d’extérieur et les fabricants de cuisine. Plusieurs marques proposent ainsi des meubles qui, non seulement conservent les mêmes fonctions qu’en intérieur, mais aussi répondent à la spécificité de notre manière d’investir jardins et lieux de plein air. En effet en terrasse, on peut avoir besoin de meubles de cuisine faciles à déplacer, ou d’une cuisine équipée qui ne soit pas raccordée à l’eau et l’électricité, ou encore d’un plan de travail et d’ustensiles qui soient protégés des salissures dues aux intempéries. C’est à ce type de besoins que les designers tentent d’apporter des solutions nouvelles. À suivre, quelques bonnes idées pour aménager un espace pratique, esthétique et bien rangé autour d’un appareil de cuisson.
Option n°1: un coin cuisine composé d’un barbecue et d’une étagère
C’est l’option la plus facile si vous disposez d’un barbecue au charbon ou au feu de bois.
Option n°2: la desserte pour cuisiner
Avec la desserte, pas besoin de dédier un emplacement fixe à la cuisine d’été: le chariot est sur roulettes. Ce chariot permet de poser plancha, four à pizzas à gaz ou bien friteuse avec l’avantage également d’être peu encombrant. Certaines dessertes possèdent aussi un petit plan de travail, voir même des portes de placard.
Option n°3: le comptoir pour plancha, four à pizza à gaz et friteuse
En anglais, on les appelle « outdoor cooking sideboard ». Ces modules, un peu plus grand qu’une desserte, intègre un plan pour déposer son appareil de cuisson, un plan de travail et des rangements fermés.
Option n°4: les petits modules de cuisine nomades
Ces solutions légères et faciles à déplacer intègrent différentes fonctions pour cuisiner dehors: un module de chauffe (brasero, brûleurs à gaz, barbecue), un petit plan de travail, des rangements… Spécifiquement conçues pour le jardin, ces petits modules offrent beaucoup de flexibilité dans la mesure où ils peuvent facilement être déplacés.
Option n°5: la cuisine branchée sur le tuyau d’arrosage
Certains modèles de cuisine d’été sont conçus pour éviter de lourds travaux: l’eau provient du tuyau d’arrosage et se déverse dans un sceau.
Option n°5: la cuisine design d’extérieur
Comprenant des meubles fixes, et au moins un évier et un appareil électroménager raccordés à l’eau et l’électricité, la cuisine outdoor est la solution la plus complète pour ceux qui aiment préparer des repas en extérieur. On l’agence avec le même niveau de planification et de confort que son pendant en intérieur, en intégrant notamment des appareils électroménagers encastrables à l’intérieur du mobilier. Selon vos besoins, il peut s’agir:
- d’un lave-vaisselle
- d’un réfrigérateur, une machine à glaçons, une machine à café, une cave à vin
- de plaques à induction, four à pizzas, friteuse etc.
Option n°6: la cuisine avec plan snack intégré
Les agencements de cuisine d’extérieur en îlot sont idéaux pour cuisiner face aux convives ou prolonger la surface de travail par une table de repas. Sur certains modèles, un plateau destiné aux repas coulisse pour évite à la cuisine d’être salie par les éléments extérieurs.
Option n°7: La cuisine dissimulée dans un placard
L’intérêt de dissimuler la cuisine extérieure derrière des portes de placard est de protéger l’ensemble du mobilier des intempéries de sorte qu’il puisse rester propre toute l’année.