Des jardins qui ont du style
Entre aménagement paysager et mobilier de jardin, cinq ambiances outdoor pour créer un espace extérieur plein de personnalité.
Jardin zen ou tropical, à la française, à l’italienne ou à l’anglaise, ambiance urbaine ou douce… Définir le style de son jardin permet de donner de la cohérence et de l’expressivité à son écrin de verdure. Ce fil rouge guide autant le choix des plantations que celui du mobilier d’extérieur.
La classification classique des jardins constitue un bon guide pour réussir à définir son projet d’aménagement extérieur. On peut faire le choix d’un style au départ, ou construire son jardin au fil du temps en gardant en tête la même ligne directrice. Pour autant, pas besoin de suivre toutes les règles à la lettre. L’essentiel est de garder » l’esprit » du jardin. D’en conserver quelques éléments symboliques forts et de souligner grâce au mobilier outdoor et aux accessoires décoratifs ce qui fait la personnalité de l’aménagement paysager.
A suivre, cinq exemples d’ambiances inspirantes pour le jardin ou la terrasse.
JUNGLE URBAINE
C’est le choix de jardin idéal pour tous ceux qui aiment les contrastes forts et les aspects bruts. Au cœur du béton et des graviers, s’invite une végétation luxuriante, un brun désordonnée, sous forme de végétaux exotiques, de grands arbres ou de plantes grimpantes à feuillage. Les meubles et accessoires rappellent les atmosphères urbaines avec des matériaux bruts et des teintes neutres. Quand ce ne sont pas des couleurs vives qui viennent égayer l’ensemble.
ESPRIT COTTAGE
Du jardin à l’anglaise, on connaît bien les effets asymétriques, la profusion de fleurs différentes, les chemins sinueux qui dévoilent progressivement moult points de vue. Les jardins naturels, avec des fleurs des champs qui poussent en broussaille, reviennent aussi au goût du jour. On s’en inspire pour aménager ses extérieurs dans une ambiance cosy avec du mobilier bohème et du bois naturel.
UN AIR D’ASIE
Ponts de bois, étendues d’eau paisible, espaces voués à la contemplation… Poissons, mousse, galets, rochers… le jardin zen respire la paix et la tranquillité. Il repose sur une composition équilibrée entre ses différents éléments et des arbres bien taillés. Côté déco, pour rester dans cet esprit, on opte pour du mobilier aux lignes bien tracées, des objets élégants et discrets, et des accessoires inspirés du mode de vie japonais.
DOLCE VITA
Parterres géométriques, haies basses de buis, topiaires, matériaux couleurs brique ou pierre rosée, jeux de dénivelés… les jardins italiens arborent une élégance intemporelle. En souvenir de voyages, on accessoirise volontiers ses extérieurs avec des végétaux plantés dans des jarres ou des grands pots en terre cuite. On chine des bancs en pierre et des statuettes de style antique. On choisit du mobilier intemporel qui invite au farniente.
Meubles Ribes, design Antonio Citterio, B&B Italia.
OASIS TROPICAL
A l’abri du vent dans une arrière cour, entre deux immeubles ou sous une pergola, les jardins tropicaux réussissent parfois à s’épanouir dans nos régions. Ils peuvent aussi bénéficier d’un microclimat urbain. Dans ces édens verdoyants, les couleurs vives et les effets de matière du mobilier donnent envie de partir au soleil.