Deco

10 erreurs de déco à ne pas commettre

21 Oct 2021

La décoration, c’est avant tout une affaire d’envie et de goût personnel. Choisir les bonnes couleurs, acheter des meubles adéquats, trouver l’emplacement idéal pour chaque accessoire et chaque tableau font d’abord appel à sa propre intuition. Pourtant, personne n’est à l’abri de se laisser aveugler par son enthousiasme et le moindre faux-pas peut s’avérer du plus mauvais effet. Sans compter que ce léger égarement pourra être jugé comme une faute de goût car il est d’usage de respecter certains grands principes en décoration. Pour éviter toute erreur, nous avons dressé une liste de conseils pour l’agencement de votre intérieur. Avec, bien sûr, des exemples d’aménagement réussis pour faire cohabiter vos désirs avec la configuration du lieu à décorer.

.

 

Erreur N° 1: opter pour des plinthes de la même couleur ou du même bois que le revêtement de sol

Quelle couleur choisir pour les plinthes?  Fini le temps où l’on optait pour des plinthes en bois rappelant le parquet! Désormais, ce qui appartient au mur et bien… appartient au mur! Cette règle permet de renforcer la sensation de hauteur dans la pièce. Ainsi, la tendance veut qu’on privilégie les mêmes teintes et matériaux sur les plinthes que sur les parois pariétales. Autre voie possible: mettre en valeur les plinthes en les peignant de la même couleur que les boiseries et les encadrements de portes et fenêtres (en général, blanc ou noir).

 

En haut: plinthe de la couleur des murs (réalisation Farrow Ball). En bas à droite: plinthe couleur blanche comme les boiseries (réalisation Farrow Ball). En bas à droite: plinthe couleur noire comme les boiseries (réalisation Little Greene).

 

 


 

Erreur N° 2: couper les carreaux situés dans le mauvais angle

Comment poser un carrelage mural dans une salle de bain? Quand on entre dans une petite pièce, notamment une salle de bain, les angles du mur d’en face sont souvent ceux que l’on voit en premier. Conséquence: s’il y a bien un endroit où il ne faut pas recouper les carreaux, c’est bien là. Si vous êtes obligés de réduire la dimension de certains carreaux, il faut le faire près de la porte et non pas dans le coin de la douche ou de la baignoire.

 

©Courtesy Studio Carl Gerges. Parution EC1/2021.

Architecte Carl Gerges.

 

 


 

Erreur N° 3: marier plus de trois couleurs

Combien de couleurs associer au maximum dans une pièce? Les couleurs ne sont pas une obligation. Si elles vous tentent, attention: trop de couleurs tuent la couleur! Plus qu’une règle absolue, les décorateurs ont pour habitude de donner un conseil pour ne pas agresser l’œil et favoriser la sensation d’harmonie: utiliser une palette de deux ou trois couleurs seulement par pièce. Libre à vous ensuite de les nuancer, de les dégrader ou de les utiliser avec des neutres (blanc cassé et gris béton). Dans la mesure du possible, mieux vaut aussi éviter de multiplier les couleurs de bois et de métal.

 

©Catherine Gailloud/mydaywith.ch. Parution EC1/2018.

Chez Tina, une palette de deux couleurs: la couleur majeure est le vert, la couleur de contraste est le beige doré.

 

 


 

Erreur N° 4: traiter les longs murs d’un couloir de manière distincte

Comment peindre ou tapisser un couloir? Souvent négligés, les couloirs offrent pourtant un beau terrain d’expression pour la décoration. Un couloir étant naturellement long et étroit, on aura tendance à le couvrir de revêtements clairs, même si ce n’est pas une obligation: les couleurs sombres donneront un caractère intime et invitant à ce lieu de passage. Si l’on veut rendre moins monotone les longues zones de circulation, il est toutefois préférable de ne pas couvrir le mur de droite d’un revêtement et le mur de gauche d’un autre. En effet, l’ensemble semblera déséquilibré car il est impossible d’avoir suffisamment de recul pour voir un mur sans l’autre. Cependant, plusieurs options existent pour animer un corridor. Premièrement, ajouter de nombreux tableaux. Deuxièmement, peindre les murs des extrémités (les plus étroits) en couleur sombre pour raccourcir l’effet de profondeur. Troisièmement, peindre chaque mur de deux couleurs distinctes sur leur partie inférieure et supérieure. Si vous optez pour une couleur foncée, celle-ci sera plus agréable à regarder en partie haute. Enfin, quatrièmement, pour dynamiser la décoration d’un couloir, il est possible de peindre le plafond. 

 

Photo en tête à droite: ©Barbetta/Dal Canto/Living Inside. Parution EC1/2018.

En haut à gauche: chez Charlotte de Fayet, un couloir recouvert du papier peint Mediterranea, collection Fornasetti, Cole and son. À droite: couloir vert monochrome paré d'une multitude de cadres. Architecte: Luke Edward. En bas à gauche: couloir bicolore. Réalisation Room for tuesday. À droite: couloir, avec un mur et le plafond peints. Réalisation Quitterie de Pascal. Projet Neuilly.

 

 


 

Erreur N° 5: n’avoir qu’une seule source d’éclairage

Comment réussir l’éclairage de son intérieur? La principale erreur consiste à choisir une suspension ou un plafonnier au milieu du salon comme unique point d’éclairage. Si vous désirez une suspension, mieux vaut  la placer au-dessus d’un endroit stratégique pour le confort visuel, comme une table de salle à manger, ou au-dessus d’un coin déco que vous souhaitez valoriser: angle, guéridon ou autre, du moment que vous ne risquez pas de vous cogner la tête, car une suspension doit pendre à un fil assez long pour faire tout son effet. De manière plus générale, en matière d’éclairage, la règle consiste aujourd’hui à multiplier les sources lumineuses afin de pouvoir créer plusieurs ambiances. Spots, appliques, lampadaires, lampes de tables… le choix est vaste. L’important est de considérer la manière dont chaque luminaire renvoie la lumière. Trois types d’éclairage existent: direct (quand la lumière irradie dans toute la pièce), indirect (quand la lumière est d’abord diffusée contre un mur ou un plafond), focal ou d’appoint (quand la lumière est ciblée sur un point précis).

 

Photo de gauche: ©Mads Mogensen. Parution EC2/2019.

À droite, une chambre éclairée par un lampadaire et des appliques encastrées. À gauche, suspension Flower Pot And Tradition, située à côté d’un canapé.

 

 


 

Erreur N° 6: ne pas prendre en compte l’échelle

Comment choisir la taille des meubles? Aux grandes pièces, les grands meubles. Aux petites pièces, les petits meubles. La règle semble d’une logique implacable. Mais elle demande beaucoup d’attention si l’on considère qu’une certaine cohérence en termes de taille doit s’appliquer entre toutes les pièces du mobilier. Eh oui, une petite table basse devant un grand canapé, ça ne marche pas! Un tapis plus court que le sofa, c’est carrément un faux-pas. Le mieux est de réaliser un plan en matérialisant les zones de circulation et les vides autour des meubles. C’est également sur un plan que l’on pourra se rendre compte du rapport de la proportion entre les différents éléments. 

 

Un petit appartement à Stockholm dans lequel on circule facilement. Architecte: Note Design Studio.

 

 


 

Erreur N° 7: n’accumuler que de petits objets 

Comment choisir des objets décoratifs? Que ce soit dans un grand ou plus petit espace, accumuler une multitude de petits meubles et accessoires décoratifs créera nécessairement une impression de désordre. En déco, il faut toujours penser à la vision de la pièce que l’on a de loin. C’est pour cela que l’on conseille d’avoir au moins un ou deux objets d’envergure (lampe, tableau, vase, etc).

 

©Carl Gerges. Parution EC1/2021.

À droite de la photo, le grand luminaire suspendu attire le regard. Architecte Carl Georges.

 

 


 

Erreur N° 8: coller ses meubles contre les murs

Comment disposer des meubles dans une pièce? Lorsque l’on place des meubles le long d’un mur, mieux vaut laisser un léger espace libre. Un canapé gagnera à être positionné à 10 cm du mur. Une bibliothèque fera bien meilleur effet si elle n’est pas totalement poussée dans l’angle d’un mur. Dans la mesure du possible, il vaut mieux ne pas céder à la tentation de caler tous vos gros meubles contre les parois de la pièce. Vous risqueriez de vous retrouver avec beaucoup d’espace à remplir au milieu de la pièce, ce qui peut créer une sensation de déséquilibre.

 

Photo en pied: ©Fabrizio Cicconi/Living Inside, Parution EC6/2019.

Photo du haut: fauteuils et canapé Flamingo de Zanotta, placés légèrement en avant du mur. Photo du bas: ici, les vitrines ne sont pas plaquées contre les angles de la pièce.

 

 


 

Erreur N° 9: abuser de la symétrie ou… de l’asymétrie

Comment placer les meubles et les accessoires les uns à côté des autres? Les effets de symétrie sont au cœur du travail de l’architecte d’intérieur. Deux fauteuils autour d’un guéridon, deux tables de chevet de part et d’autre d’un lit, deux tableaux centrés au-dessus d’une commode…  Tout cela procure des sensations d’équilibre, d’ordre, d’harmonie absolument indispensables. Mais c’est aussi très classique.  La tendance veut que l’on crée de légers effets d’asymétrie à certains endroits donnés. C’est possible, par exemple, en décalant des tableaux ou une suspension. 

 

Photo en tête: ©Mads Mogensen. Parution EC5/2018. Photo en pied: parution EC3/2018.

Photo du haut: les tableaux ne sont pas centrés par rapport au canapé. Photo du bas: la suspension n’est pas centrée par rapport à la table.

 

 


 

Erreur N° 10: opter pour le total look

Comment éviter l’effet catalogue? Du mobilier du même style et de la même époque, une palette de couleurs que l’on retrouve jusque dans les tableaux, un thème décliné des coussins aux accessoires: c’est beau, mais attention à ne pas trop en faire. Gare à ne pas assortir à l’excès! Les pièces inattendues, les petites aspérités, les mélanges de motifs qui n’ont a priori rien à voir ensemble apportent de la vie et de la personnalité à votre intérieur.

 

© Parution EC5/2017.

Le luminaire Caboche comme touche inattendue de ce décor naturel.

 



Partager cet article