Deco

20 styles revisités par 20 marques outdoor

09 Mai 2023

Avant, le mobilier de jardin « moderne chic » c’était surtout ça: des tables et des chaises minimalistes avec des piétements en métal et des canapés en résine tressée. Mais alors que la tendance indoor/outdoor s’est durablement installée dans nos habitudes déco, on s’étonne aujourd’hui de voir à quel point les propositions des éditeurs hauts de gamme se sont diversifiées côté style. Les marques d’ameublement cassent les codes pour notre plus grand régal.

 

Pour enchanter et rassembler des gens en extérieur, il n’y a pas plus important que lui: le salon en open air. Un canapé pour lire, bronzer, discuter… Une table basse pour jouer, déjeuner sur le pousse, servir un cocktail… Mais aussi d’autres pièces de décoration inspirées par le besoin de meubler l’extérieur aussi bien que l’intérieur.

 

Tapis, lampadaires et tables d’appoint outdoor

 

De plus en plus proche de nos salons d’intérieur, le salon à ciel ouvert continue à brouiller les pistes. Après les tapis outdoor, sont apparus les lampadaires outdoor. Et voilà qu’aujourd’hui les tables d’appoint investissent nos jardins et nos terrasses. Ces pièces de mobilier, qui sont souvent désignées par les termes anglophones coffee tables ou side tables, sophistiquent la décoration en plein air.

 

Légères, peu encombrantes, faciles à déplacer, ces petites tables changent de fonction selon les occasions et trouvent facilement une place tant en dehors de nos maisons qu’en dedans. On investit donc volontiers dans ce type de guéridon qui nous servira après la belle saison.

 

Ceci d’autant que le petit meuble se décline aujourd’hui dans des matières inattendues comme le ciment rose antique (Giro, Kettal), gris perle (Fossil, MDF Italia), couleur terracotta (Caementum, Pedrali); la mosaïque « en pierre » (Rotin, Ethimo); des mélanges de fragments de marbre (Aldìa de Giorgetti). Il existe aussi des tables d’appoint en pierre de lave émaillée ou « craquelée « (Rafael d’Ethimo, Hexagon de Tribù), des finitions laquées (Dharma stool, Baxter) et bien d’autres matières qui siéent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et peuvent passer d’une zone à l’autre.

 

Tables d'appoint en ciment rose antique Giro de Kettal.

 

Plus de choix côté style

 

Doté du même niveau d’exigence que celui de nos intérieurs en matière de finitions, le salon d’été haut de gamme s’est aussi considérablement enrichi au niveau de l’offre de styles. Pour évoquer les tendances, de plus en plus de canapés en bois complètent désormais les collections d’assises contemporaines. De plus, des meubles au design sans frontières (inspirés de l’Inde, du Maroc, du Japon, des pays exotiques et tropicaux) sont proposés aux côtés du mobilier à l’esthétique moderne rationnelle. Un voyage qui se fait aussi  souvent dans le temps avec des rééditions de meubles iconiques du design outdoor.

 

Fauteuil Club en version outdoor, Poliform.

 

Aujourd’hui, la palette de styles est d’autant plus vaste que de nombreux éditeurs de design « d’intérieur » haut de gamme ont investi le secteur outdoor aux côtés des spécialistes historiques du jardin. Après B&B Italia, Flexform, Minotti, Roche Bobois, Ligne Roset, Living Divani, Visionnaire, MDF Italia, Pedrali, en 2022, Baxter et Edra ont lancé leur première collection outdoor, suivis en 2023 de Poliform (ci-dessus), Wittmann et Molteni&C. Ces fabricants proposent de faire dialoguer les pièces de mobilier entre elles, quel que soit leur emplacement. Il est même possible de personnaliser le mobilier grâce à de nouvelles gammes de tissus d’extérieur disponibles sur le marché.

 

Parmi les plus belles collections, voici quelques ambiances pour mesurer la diversité de styles que l’on trouve aujourd’hui sur la marché.

 

1. Le style rétro vu par la marque Flexform

 

Canapé Parker de Flexform.

 

 


2. Le style tropical vu par la marque Ames 

 

Les sièges composés de fines structures tubulaires en aluminium enroulées de fils font partie des grands classiques du mobilier de jardin. Ici une collection inspirée de la Colombie nommée Collection Categana de Ames.

 

 


3. Le style « Solid teck » vu par la marque Manutti

 

Salon d'extérieur de la collection Sunrise de Manutti. Cette collection revisite les canapés en teck traditionnels, plutôt massifs, avec des lignes sobres et légèrement arrondies.

 

 


4. Le style nautique chic vu par la marque Talenti

Des sangles et de l’inox pour rappeler l’univers de la navigation. Le tout associé à des épaisseurs fines et des lignes légères, exception faite de l’assise largement rembourrée (confort oblige!).

 

Collection George, design Ludovica+Roberto Palomba, Talenti. On note sur les accoudoirs du canapé, le détail des montants apparents en inox et le tissage en sangles légèrement rembourré.

 

 


5. Le style sixties vu par la marque Fermob

 

Des assises tressées en polymère ultra-résistant, des couleurs vives, des formes arrondies qui rappelle l'esprit joyeux des années soixante. Collection Sixties de Fermob. Un rocking-chair chair est désormais disponible.

 

 


6. Le style urbain vu par la marque Cassina

 

Collection Sail Out, design Rodolfo Dordoni pour Cassina. Le designer signe ici une collection aux formes rectilignes dans laquelle se superposent les matières et les tissus colorés.

 

 


7. Le style épuré vu par la marque Kettal

 

Salon d'extérieur Giro, design Vincent Van Duysen, Kettal. Canapés et fauteuils en corde torsadée. Table basse et table d'appoint en teck avec plateau en céramique. Dans cette collections, les formes sont mises au service de la beauté des matières. Elle comprend une variété de textures et de matériaux qui se complètent de manière harmonieuse.

 

 


8. Le style naturel vu par la marque Tribù

 

Tout en pureté, ce style explore la beauté intrinsèque du teck et les propriétés du chanvre. Collection Amanu, Tribù. Les fauteuils sont dotés d’assise en tissage Canax à base de chanvre. Cette assise est suspendue dans une structure en teck sobre, créant l'illusion d'une chaise flottante.

 

 


9. Le style craft pop vu par Ethimo

 

Une gamme qui s’inspire de la tradition asiatique pour qui le bambou est l’élément protagoniste du mobilier d’extérieur. Ses formes tout en rondeurs comme ses couleurs vives et joyeuses habillent des espaces chaleureux et accueillants. e plaques de rebuts de caCollection Rotin, design Zanellato/Bortotto, Ethimo.

 

 


10. Le style asiatique vu par la marque B&B Italia

 

Collection Ayana, design Naoto Fukasawa, B&B Italia. Des assises dont les profondeurs et les hauteurs font clairement référence à la tradition sud-est asiatique. Si les structures sont en teck, leur forme tubulaire évoque le bambou.

 

 


11. Le style Indoor/Oudoor Luxury  vu par la marque Minotti

 

Collection Lido "Cord", Minotti. Pour l'aménagement des espaces extérieurs, une grande cohérence stylistique et un design sophistiqué inspirés par le style chic de la marque.  

 

 


12. Le style aérien vu par la marque Pedrali

 

©-Luca-Di-Bartolo

Collection Reva Twist, design Patrick Jouin, Pedrali. Des cordages pour ajouter de la transparence; des pieds d'assises élancés pour donner de la légèreté; des rebords sans angle droit pour plus de fluidité.Réalisation Villa Fiorita Taormina.

 

 


13. Le style sculptural vu par la marque Baxter

 

© Gianluca Vassallo e Francesco Mannironi

Banc Dharma, design Studiopepe, Baxter. Un banc qui évoque côté forme des structures architecturales mais qui par son aspect laqué provoque l'émotion.

 

 


14. Le style indien vu par Gan et Gervasoni

Inspiré par l’architecture et la culture moghole, le collection de Gan comprend une large gamme de tapis, matelas, tables d’appoint, lits de repos, rouleaux et coussins. L’éditeur Gervasoni propose lui aussi des couches traditionnelles revisitées.

 

Collection Garden Layers, design Patricia Urquiola, Gan.

 

Canapé d'extérieur de style indien Guna Iroko, Gervasoni.

 

 


15. Le style bohème vu par Roche Bobois

 

Le célèbre canapé Mah-Jong de Roche Bobois en version d'extérieur. Il est ici habillé de tissus Jean Paul Gaultier.

 


16. Le style minimaliste vu par Living Divani

 

Collection Kasbah, design David Lopez Quinoces, Living Divani. Un canapé où l'on s'assoie tout près du sol comme au Maroc mais fortement marqué par des influences modernistes. En effet, le siège se caractérise par des lignes droites et des détails sculpturaux comme l'accoudoir inséré dans la tablette de dépose en teck.

 


17. Le style Garden Party vu par Molteni&C

 

Dessiné par Vincent Van Duysen mais inspiré d'un modèle de canapé conçu par Luca Meda en 1994, le canapé Palinfrasca est doté d'un dossier arrondi et enveloppant. La structure du siège est en teck massif. Les larges bandes tressées qui composent le dossier sont en bois ou polyuréthane vert olive.

 

 


18. Le style monomatière vu par les marques Tectona et Edra

 

Collection Soleil, design Martin Szekely pour Tectona. En Mélèze naturel découpé au laser.

 

Collection A' Mare, Edra. Les pièces de mobilier sont réalisées à la main avec des lattes en polycarbonate qui figent l'aspect de l'eau.

 

 


19. Le style cocon vu par Wittmann

 

Collection Paradise bird outdoor, design Luca Nichetto, Wittmann. Les sièges sont conçus comme des petits îlots de confort, enveloppés d'un dossier tressé à la manière d'un panier.

 

 


20. Le style marocain vu par la marque Ligne Roset

 

Collection Ottoman, design Noé Duchaufour-Lawrance, Ligne Roset. Une collection inspirée des poufs ronds en cuir marocains qui sont brodés avec de grands motifs géométriques évoquant une fleur ou une étoile.

 



Partager cet article