Deco

15 styles revisités par 15 marques de salons outdoor

07 Avr 2022

Avant, le mobilier de jardin « moderne chic » c’était surtout ça: des tables et des chaises minimalistes avec des piétements en métal rectilignes et des canapés en résine tressée. Mais alors que la tendance indoor/outdoor s’est durablement installée dans nos habitudes déco, on s’étonne aujourd’hui de voir à quel point les propositions des éditeurs de meubles d’extérieur hauts de gamme se sont diversifiées côté style. Pour notre plus grand régal.

 

Pour enchanter et rassembler des gens en extérieur, il n’y a pas plus important que lui: le salon en open air. Un canapé pour lire, bronzer, discuter… Une table basse pour jouer, déjeuner sur le pousse, servir un cocktail… Mais aussi – nouvelle tendance ! – une table d’appoint polyvalente pour s’assoir à l’improviste ou déposer un téléphone, un verre, des lunettes….

 

En effet, de plus en plus proche de nos salons d’intérieur, le salon d’extérieur continue à brouiller les pistes. Après les tapis et les lampadaires outdoor, voilà que les tables d’appoint investissent aujourd’hui nos jardins et nos terrasses. Ces pièces de mobilier sont souvent désignées par les termes anglophones coffee tables ou side tables. Légères, peu encombrantes, faciles à déplacer, elles changent de fonctions selon les occasions et trouvent facilement une place tant en dehors de nos maisons qu’en dedans.

 

On investit donc volontiers dans cette petite table qui nous servira après la belle saison. D’autant qu’elle se décline aujourd’hui dans des matières inattendues comme le ciment rose antique (Giro, Kettal) et le ciment couleur terracotta (Caementum, Pedrali), la mosaïque « en pierre » (Rotin, Ethimo), des mélanges de fragments de marbre (Aldìa de Giorgetti), la pierre de lave turquoise (Rafael d’Ethimo), la pierre de lave émaillée et « craquelée » (Hexagon, Tribù)… Le mobilier outdoor sublime les matières comme jamais.

 

Tables d'appoint en ciment rose antique Giro de Kettal.

 

En réalité aujourd’hui, le salon d’été haut de gamme est doté du même niveau d’exigence que celui de nos intérieurs en matière de finitions et de choix. Côté style, des canapés arrondis (une grande tendance du moment) complètent désormais les collections d’assises rectilignes. Des meubles à l’esthétique moderne rationnelle sont proposés aux côtés de meubles design sans frontières, inspirés de l’Inde, du Maroc, du Japon, des pays exotiques et tropicaux… Un voyage qui se fait également dans le temps avec des réinterprétations de mobilier rétro.

 

La palette de styles est d’autant plus vaste aujourd’hui que les fabricants de textiles ont largement investi le secteur outdoor. L’immense majorité propose des tissus résistants aux intempéries afin de confectionner des assises et des coussins personnalisés pour l’extérieur. Ils complètent en cela la gamme déjà riche de coussins « prêts à l’emploi » de grands spécialistes du mobilier de jardin comme Fermob.

 

Autant dire que la décoration des salons d’été n’a plus rien à envier aux salons d’hiver. Quelques ambiances pour s’en convaincre:

 

1. Le style néo-classique vu par la marque Tectona

L’esthétique néo-classique est une revisite du style en vogue sous le Directoire (1795-1799). Elle s’exprime à travers des lignes rigoureuses mais tempérées par la courbe des dossiers et un motif en bouton marquant les intersections entre les différents éléments d’aluminium.

 

Collection 1800, Tectona.

 

 

2. Le style sixties vu par la marque Fermob

Des assises tressées en polymère ultra-résistant, des couleurs vives, des formes arrondies qui rappelle l’esprit joyeux des années soixante.

 

Collection Sixties de Fermob. Un rocking-chair chair est désormais disponible.

 

3. Le style tropical vu par les marques Roche Bobois et Lelièvre Paris.

Une collection de meuble qui se distingue par ses fines structures tubulaires en aluminium laquées enroulées de fils. Le canapé est ici habillé par la dernière collection de tissu d’extérieur Jean-Paul Gaultier pour Lelièvre Paris.

 

Canapé de la collection Traveler, design Stephen Burks, Roche Bobois. Tissu de la collection outdoor Autour du Monde inspirée de la Polynésie, design Jean-Paul Gaultier, Lelièvre.

 

4. Le style marocain vu par la marque Ligne Roset

Une collection inspirée des poufs ronds en cuir marocains qui sont brodés avec de grands motifs géométriques évoquant une fleur ou une étoile.

 

Collection Ottoman, design Noé Duchaufour-Lawrance, Ligne Roset.

 

5. Le style urbain vu par la marque Manutti

Des lignes sobres et minimales déclinées en noir et blanc afin de créer un fort effet de contraste.

 

Salon d'extérieur de la collection Flex de Manutti.

 

6. Le style nautique chic vu par la marque Talenti

Des sangles et de l’inox pour rappeler l’univers de la navigation. Le tout associé à des épaisseurs fines et des lignes légères, exception faite de l’assise largement rembourrée (confort oblige!).

 

Collection George, design Ludovica+Roberto Palomba, Talenti. On note sur les accoudoirs du canapé, le détail des montants apparents en inox et le tissage en sangles légèrement rembourré.

 

 

7. Le style épuré vu par la marque Kettal

Une collection dans laquelle les formes sont mises au service de la beauté des matières. Elle comprend une variété de textures et de matériaux qui se complètent de manière harmonieuse.

 

Salon d'extérieur Giro, design Vincent Van Duysen, Kettal. Canapés et fauteuils en corde torsadée. Table basse et table d'appoint en teck avec plateau en céramique.

 

8. Le style naturel vu par la marque Tribù

Tout en pureté, ce style explore la beauté intrinsèque du teck et les propriétés du chanvre.

 

Collection Amanu, Tribù. Les fauteuils sont dotés d’assise en tissage Canax à base de chanvre. Cette assise est suspendue dans une structure en teck sobre, créant l'illusion d'une chaise flottante.

 

 

9. Le style craft pop vu par Ethimo

Une collection qui s’inspire de la tradition asiatique pour qui le bambou est l’élément protagoniste du mobilier d’extérieur. Ses formes tout en rondeurs comme ses couleurs vives et joyeuses habillent des espaces chaleureux et accueillants.

 

Collection Rotin, design Zanellato/Bortotto, Ethimo. Les plateaux sont entièrement fabriqués à la main et réalisés à partir de plaques de rebuts de carrière: les fragments de pierre sont mêlés au ciment un peu comme une mosaïque ( technique Palladio).

 

10. Le style asiatique vu par la marque B&B Italia

Des assises dont les profondeurs et les hauteurs font clairement référence à la tradition sud-est asiatique. Si les structures sont en teck, leur forme tubulaire évoque le bambou.

 

Collection Ayana, design Naoto Fukasawa, B&B Italia. Structure du canapé et de la table basse en teck. Plateau en pierre serpentine.

 

11. Le style Indoor/Oudoor Luxury  vu par la marque Minotti

Pour l’aménagement des espaces extérieurs, une grande cohérence stylistique et un design sophistiqué inspirés de la décoration d’intérieur.

 

La gamme Patio conçue par le cabinet GamFratesi pour Minotti. Elle combine aluminium, acier, bois, pierre Basaltine et corde. La table Lido repose sur une base sophistiquée en cerceau.

 

 

12. Le style organique vu par la marque Royal Botania

Un style organique dans lequel le mobilier évoque la forme des galets et les courbes des feuilles.

 

Collection Organix Lounge, design Kris Van Puyvelde, Royal Botania. Les coussins de dossier présentent trois courbes différents pour correspondre aux éléments à la forme des reins.

 

13. Le style aérien vu par la marque Pedrali

Des cordages pour ajouter de la transparence; des pieds d’assises élancés pour donner de la légèreté; des rebords sans angle droit pour plus de fluidité.

 

©-Luca-Di-Bartolo

Collection Reva Twist, design Patrick Jouin, Pedrali. Sur la base du canapé, une plateforme en aluminium saillante sur laquelle repose des accoudoirs tressés. Réalisation Villa Fiorita Taormina.

 

14. Le style Architecture Radicale vu par la marque Élitis

Des tissus qui évoquent une iconographie architecturale répétitive : escaliers, portes, bâtiments, organisés en géométries toujours changeantes. Les noms de ces motifs – Argia, Zirma, Zoe, Eutropia, Bauci, Despina – sont chacun liés à l’une des « villes invisibles » d’Italo Calvino.  Si ces textiles d’extérieur sont ici présentés sur de simples blocs de mousse mais il est possible de les coudre sur d’autres sièges ou coussins d’extérieur.

 

Collection Archiutopia, design Studiopepe, Élitis.

 

 

15. Le style indien vu par Gan

Inspiré par l’architecture et la culture moghole, le collection comprend une large gamme de tapis, matelas, tables d’appoint, lits de repos, rouleaux et coussins.

 

Collection Garden Layers, design Patricia Urquiola, Gan.

 



Partager cet article