Architecture

D’où vient le succès de la maison à ossature bois?

02 Mai 2024

Les maisons en bois sont désormais entrées dans les mœurs. Si les façades en bardage connaissent un regain d’intérêt, c’est aussi dans les structures porteuses cachées que l’on retrouve souvent ce matériau naturel. Quand ce n’est pas dans des solutions constructives hybrides comme le plancher béton-bois.

 

Argument n°1: servir une multitude d’expressions architecturales

Une maison à ossature bois veut-il dire maison en kit? Le principe d’une maison à ossature bois est que les murs porteurs ne sont ni en brique, ni en béton mais constitués de caissons en bois. Cette manière de bâtir peut concerner des habitations aux formes standardisées, que l’on appelle encore parfois « maisons préfabriquées », « maisons en kit » ou « maisons modulaires »  sans considérer que ce type de construction a radicalement changé de visage ces dernières années. Elle s’adapte également à la construction de villas d’architectes sur mesure. Elle est enfin employée pour bâtir des tours d’immeubles en bois ou des surélévations de bâtiments.

 

© Elisa Florian. Parution CB2/2024.

Maison conçue par l'architecte Maria Teresa Federico à Neyres (Suisse). Inspiré par les constructions traditionnelles alpines, le volume se compose de trois niveaux: un socle minéral contenant les espaces intimes (chambres à coucher et salles de bain); sur ce même socle sont disposés deux niveaux de vie en ossature bois qui s'étirent vers le ciel pour chercher la lumière.

 

federico.archi

 

© Studio No3 – Alexandre Pierre Albert. Parution CB1/2020

Maison modulaire à ossature bois Minimhouse conçue par les architectes du bureau U15 à Fribourg.

 

u15.ch

 


Argument n°2: répondre au défi d’une société fixatrice du CO2

Pourquoi une maison à ossature bois est écologique? Dans la mesure où chaque mètre cube de bois capture une tonne de CO2, construire en bois répond au défi de passer d’une société émettrice de CO2 à une société fixatrice de CO2. Si un nombre croissant de projets misent sur le bois, il est pourtant largement sous-exploité. En suisse, « L’accroissement annuel des forêts est de 10 millions de m3, permettant un potentiel exploitable d’environ 8 millions de m3. L’utilisation actuelle se limitant à environ 6 millions de m3, il en reste donc chaque année 2 millions qui pourraient être exploités sans porter atteinte au renouvellement des forêts. Cela représente environ 30 000 maisons individuelles » précise Lucie Mérigeaux, responsable du service technique de l’office romand de Lignum.

 

Les maisons en bois sont elles vraiment écologiques? Globalement oui, mais les traitements du bois et les colles de fixation nécessaires à leur construction ne sont pas forcément naturels. Il faut aussi prendre en compte les transports successifs qu’aura nécessité la mise en œuvre. La question du sourçage du bois est enfin très importante. Les  architectes réfléchissent aujourd’hui à la manière de privilégier dans la construction des essences qui permettent le renouvellement de nos forêts locales et  d’utiliser le bois bleu (scolyté).

 


Argument n°3: apporter du confort 

Quel est l’avantage des maisons à ossature bois pour le confort thermique? Lorsqu’on bâtit une maison en bois, on encastre directement à l’intérieur des caissons en bois des rouleaux de matériaux isolants. Les excellentes performances thermiques de ces maisons sont dues à la technique de mise en œuvre mais non au bois lui-même. De plus, leur mode de construction permet un gain géométrique: la structure porteuse permet une réduction de 15 à 20 cm d’épaisseur par rapport à un mur en parpaings contre lequel on viendrait appliquer un isolant.

 

Quel est l’inconvénient ? Les maisons à ossature bois ont une faible inertie thermique. En dehors de la dalle béton, il n’y a pas d’éléments massifs pour stocker la chaleur, il peut donc faire chaud l’été. Ceci peut néanmoins se compenser, par exemple, par une bonne ventilation et des volets roulants.

 

© Isover. Parution CR 2008.

Structure d'une maison à ossature bois avec laine de verre Isover.

 

 


Argument n°4: nourrir des solutions constructives hybrides

Le bois est un matériau qui se prêtent à des hybridations intéressantes dans des solutions constructives nouvelles et ingénieuses. On peut par exemple citer les plafonds bois-argile de la start-up Rematter ou encore les planchers bois-béton de Renggli AG.

 

Qu’est-ce que le plancher bois-béton? Dans les maisons, le béton peut apporter de l’inertie thermique, voir de l’isolation phonique. Contrairement aux dalles traditionnelles en béton armé, les planchers composites bois-béton permettent de diminuer considérablement la quantité d’acier et de béton. De plus, le dioxyde de carbone (CO2) stocké à long terme dans le bois, rend les planchers presque climatiquement neutres. Les planchers composites bois-béton représentent ainsi un système hybride qui combine de manière optimale les avantages de deux matériaux de construction qui sont généralement reliés par des moyens de liaison mécaniques ou un verrouillage de forme. Pour décrire plus précisément les planchers bois-béton, le béton se situe dans la zone de compression en flexion (en haut) et le bois (linéaire ou plein) dans la zone de traction en flexion (en bas) d’un élément de plancher. «En raison de sa grande résistance et de sa rigidité, le béton est particulièrement adapté aux contraintes de compression. Le bois, en revanche, est fait pour être utilisé dans la zone de tension» explique Marvin Reisener de Renggli AG. Ainsi, le béton, qui est présent dans les habituelles sections en béton armé, n’est plus nécessaire dans la zone de tension.

 

©Renggli SA. Parution CB 2/2023

Plancher composite bois-béton de Renggli AG sont fabriqués en usine et montée ultérieurement sur le chantier.

 

 


Argument n°5: créer des bâtiments solides 

Quelles est la durée de vie d’une maison à ossature bois? Il n’y a pas de données sur la pérennité des structures en bois d’une maison dans la mesure où l’on sait pertinemment que des raccards, des poutres, des charpentes de cathédrale peuvent durer des centaines d’années. Cependant, pour que la structure en bois d’une maison passe l’épreuve du temps, il faut qu’elle soit mise en œuvre dans les règles de l’art.

 

 


Argument n°6: raccourcir les chantiers

Quel gain de temps pour construire une maison à ossature bois? Les éléments constitutifs de la structure sont fabriqués en usine (ou en atelier) et n’ont plus qu’à être assemblés sur le chantier. Ceci permet un gain de temps considérable lors de la phase d’élévation de la maison et réduit en général les coûts.

 

© U15. Parution CB1/2020

Etape de construction de la maison modulaire Minimhouse conçue par les architectes du bureau U15 à Fribourg (voir photo au point n°1).

 

© Maria Teresa Federico. Parution CB2/2024.

Etape de construction de l'ossature bois de la maison de Neyres conçue par Maria Teresa Federico (voir photo point n°1).

 



Partager cet article