Les façades ajourées en beauté
Du chalet rustique à la maison contemporaine, huit exemples de maisons qui font bon usage des avantages du bardage en bois ajouré.
Les architectes n’ont de cesse de tester de nouvelles façons d’embrasser les contextes locaux et d’ouvrir les bâtiments sur la nature environnante. Qu’il s’agisse d’utiliser des matériaux de proximité ou de connecter une bâtisse au paysage, de nombreux projets de construction et de rénovation de maisons mettent en scène des bardages de façade en bois ajouré.
Les bardages ajourés sont constitués de lames disjointes. Contrairement au bardage en bois classique, le bardage à claire-voie n’implique pas de superposer les lames de bois pour qu’elles se chevauchent. Ses lattes sont espacées entre elles de un à plusieurs centimètres.
Côté esthétique, les bardages à claire-voie agrémentent le bâtiment d’un subtil jeu de lumière car ils combinent astucieusement les vides et les pleins. Ils permettent de créer des surfaces légères et texturées qui ont du rythme. Côté technique, ce type de façades présente aussi quelques avantages comme une meilleure circulation de l’air ou une protection contre les chocs thermiques.
Surtout, le grand intérêt de cette technique revêtement est de faire entrer la lumière. Devant une fenêtre ou un vitrage, il laisse filtrer la clarté du jour tout en protégeant la maison du rayonnement trop intense du soleil. Par ailleurs, ce brise-soleil (qui permet de créer des fenêtres cachées) joue aussi le rôle de brise-vue. À la manière d’un claustra ou d’un moucharabieh, il laisse voir sans être vu…
À suivre, quelques exemples d’applications particulièrement réussies des bardages ajourés.
1/Dans une ferme traditionnelle
Située à Morzine, cette ferme traditionnelle avec toit en bâtière à pan cassé a été transformée par l’architecte Jérémie Koempgen. Vue de l’extérieur, la nouvelle façade du chalet paraît très fermée mais c’est une illusion. S’inspirant des claires-voies des greniers à foin de la région, l’architecte a en effet conçu un bardage ajouré dont le dessin répond à la course du soleil et au parcours des ombres projetées au fil du jour par les bâtiments environnants.
2/Dans une maison traditionnelle
Sur les contreforts du Jura, le bureau d’architectes L3P a transformé une maison traditionnelle à colombages en une sculpturale construction. Les façades s’habillent d’un parement composé de lames d’épicéa brutes de sciage de 2 cm d’épaisseur et de largeurs variées dont l’aspect a été inspiré des façades traditionnelles des granges locales. Ces lames non jointives ont été disposées à claire-voie et ornées de jours décoratifs. À l’intérieur, le parement de façade ajouré projette dans toute la pièce des motifs lumineux qui voltigent comme des étoiles filantes. Ce parement sert en outre à protéger des rayons du soleil ou des regards indiscrets.
3/Dans une maison contemporaine en « chenille ».
Cette maison tout en longueur est posée dans un magnifique paysage, à Grimisuat, petit village à 800 m d’altitude au-dessus de Sion. L’idée du claustra – ou moucharabieh – s’est rapidement imposée, de même que la notion d’espace traversant, ce qui a amené les architectes de Tempesta Tramparulo à concevoir une enveloppe permettant de voir sans être vu. L’ordre vertical des planches en mélèze sert à gérer la lumière et la vue; les diagonales derrière, sous-structure, tiennent le bardage vertical ensemble. C’est donc l’aspect constructif qui a généré le motif décoratif.
4/Dans une maison modulaire
L’habitation Keist est une une typologie de villas clés en main qui propose un scénario alternatif à la villa traditionnelle. Elle repose sur un mode de construction simple, compact, aux multiples déclinaisons, qui peut être agrégé à petite échelle afin de produire des quartiers à la densification douce. La réalisation nécessite 35 jours, du terrain vierge à la livraison de l’ouvrage. Entièrement vitrée sur un côté, la maison présente, par ailleurs, un bardage en lamelle qui se prolonge jusqu’au niveau des volets. Concept Minimhouse, architectes: U15 Plus de détails ici
5/ Dans une grange contemporaine
Au cœur du Valais, l’architecte Ralph Germann a transformé une grange traditionnelle en résidence contemporaine. Ici, la large fenêtre de l’extension se pare d’un volet ajouré tel un moucharabieh qui filtre les reflets du soleil couchant. Grâce à celui-ci, la lumière rythme l’espace et le fait vibrer comme une musique. Plus de détails sur le projet ici
6/ Tout de noir vêtue
Cette habile transformation que le StudioV9 a effectuée au cœur du Lavaux a permis de faire rentrer trois appartements dans deux granges. Côté jardin, la partie arrière a été repensée pour s’harmoniser avec l’existant; elle présente un socle minéral et une façade en bardeaux de bois verticaux. Celle-ci fait référence aux ajouts de petites dépendances, bûcher ou balcons fermés qui font partie intégrante des constructions locales.
7/ Dans une maison coque
La forme de cette maison a été pensée comme une coque de bateau renversée avec des tuiles plates qui recouvrent le toit et les façades. Côté lac, la villa présente une façade en bois ajourée qui joue avec la lumière rasante. Architectes: Claude Matter et Olivier Galletti.
8/ Dans une maison qui se fond dans le paysage
Le bardage à claire-voie soigneusement dessiné revisite le bardage vertical traditionnel. On le retrouve sur le garde-corps du balcon et de la terrasse, de sorte que l’ensemble de la maison s’intègre parfaitement au contexte verdoyant. Architectes: Ulf et Antoine Hahne (Point 12).