Design

Quand les designers exploitent le potentiel inattendu du bois

03 Mar 2022

Translucide, liquide, reconstitué… Voici le bois comme on n’a pas l’habitude de le voir! C’est que le plus traditionnel des matériaux continue de se réinventer. Entre matières innovantes et procédés de fabrication high-tech, il se dote d’une nouvelle image grâce aux designers. Quelques innovations appliquées au domaine de la décoration et de l’aménagement intérieur.

À l’heure de l’éco-conscience, c’est la renaissance du bois qu’il faut fêter. D’un côté, on redécouvre les savoir-faire artisanaux de la belle manufacture, l’authenticité de l’artisanat de tradition, le charme des boiseries, le bon sens derrière les meubles les plus simples. De l’autre côté, on invente de nouveaux procédés pour apprivoiser cette matière.

 

En effet, ce matériau naturel aiguise la curiosité des scientifiques et des designers depuis quelques temps. Pistes de réflexion inédites, innovations et développements techniques se multiplient pour lui permettre de nouveaux usages et de nouvelles mises en forme. On le voit en architecture avec des prouesses techniques comme les gratte-ciel en bois. Mais on le remarque également dans l’aménagement intérieur. Certains parlent même de bois « augmenté » ou de « bois hautes performances » pour qualifier les nouveaux matériaux extraits des forêts. Quoiqu’il en soit, le plus vieux matériau du monde autorise aujourd’hui une pluralité de langages et démontre qu’il a largement gagné en plasticité. Parviendra-t’il à remplacer le verre, le plastique et le cuir dans le futur? Qui sait…

 

 

1. Les meubles en placage de bois reconstitué

 

Fauteuil Big Easy, design Ron Arad, Alpi.

 

Cuisine Archetipo du fabricant Ottocento. Elle est habillée de panneaux de placage en bois reconstitué, dessinés par Ettore Sottsass pour Alpi (panneaux gris et noir).

 

Qu’est-ce que les panneaux de placage en bois reconstitué ? Ces panneaux se présentent comme une alternative au stratifié et au mélaminé. Cette technique utilise du bois véritable en guise de couche décorative et non pas du papier décor trempé dans de la résine. Les feuilles prélevées sur le tronc sont massicotées puis teintées dans la masse, séchées, encollées et enfin pressées selon un procédé hautement technologique. On obtient ainsi une feuille de bois reconstitué (placage) que l’on colle ensuite sur un panneau.

 

Mis au point en 1961 par Alpi (produit Alpilignum), les panneaux de placage en bois reconstitué permettent de reproduire le grain du bois naturel sans en avoir les petits défauts (nœuds, différence de couleurs, etc.). Ils autorisent aussi des effets chromatiques inédits. Du reste, depuis 1980, de prestigieux designers ont collaboré avec Alpi comme Ettore Sottsass (cuisine ci-dessus).

 

Si les panneaux sont, par nature, surtout destinés à couvrir des surfaces planes, on peut aussi, pourquoi pas, en faire des assises. Ainsi en 2023, le designer Ron Arad a dépouillé trois de ses pièces les plus emblématiques afin de faire ressortir leur âme sculpturale dans un projet conçu pour Alpi. Les trois structures modèlent les volumes en un jeu tridimensionnel et les panneaux revêtus de deux couleurs différentes leur procurent un aspect changeant, dont les teintes et la perception diffèrent selon le point de vue.

 

2. Les meubles en bois composite 

 

Chaise Odger, design Form Us With Love, Ikea. Elle est fabriquée avec un matériau composite fibre de bois/plastique: 70% de polypropylène recyclé et à 30% de copeaux de bois.

 

Vase et coupe Vine en bois composite imprimé par une imprimante 3D. Design Yves Béhar pour Forust.

 

Baignoire Woodio en copeaux de bois (80%), polyester et résine biosourcée.

 

Qu’est-ce que le bois composite? Il se compose d’un mélange de bûches broyées (copeaux de bois) et de plastiques pétroliers. On le trouve fréquemment sous la forme de lames de terrasses. S’il présente l’avantage de trouver une utilisation au déchets du bois, sa forte contenance en plastique issu directement de produits pétroliers (virgin plastic) ne rend ce matériau ni écologique, ni bio-sourcé. Cependant, il existe aujourd’hui des bois composites fait uniquement de plastique recyclé (chez Ikea par exemple), ce qui les rend beaucoup plus intéressants du point de vue environnemental. On trouve aussi des combinaisons comprenant un polyester d’origine fossile, une résine bio sourcée et des copeaux de bois comme chez le fabricant de produits pour la salle de bain Woodio dont l’avantage est de réduire les émissions de CO2 lors de la fabrication par rapport aux produits équivalents en céramique.

 

Aujourd’hui, on sait injecter facilement du bois composite liquide.  Et il est même possible de l’imprimer en 3D! Preuve en est: la collection de vaisselle en bois Vine dessinée par le designer suisse Yves Béhar pour Forust. Comme pour n’importe quel type d’impression 3D, le designer a eu recours à une imprimante déposant couche par couche du matériau liquide prêt à durcir. Sa série de bols et de plats Vine est imprimée sous forme de tiges molles cylindriques de même diamètre et ne nécessite aucune pièce de connexion ou adhésif supplémentaire. Le matériau en bois se tord et se convexe, s’étirant pour créer des courbures et des espaces vides.

 

Qu’est-ce que le bois polymère? On peut aussi le nommer « plastique de bois » ou « bois liquide » (bien que le bois composite puisse aussi être liquide…). Il s’agit d’un matériau obtenu uniquement avec du bois qui peut être injecté dans un moule comme n’importe quel plastique. Pour l’instant, le plastique de bois est encore au stade expérimental, même si le premier bois liquide remonte à 1996 (Arboform, société Tecnaro). En 2021, les chercheurs Yuan Yao et Liangbing Hu de l’Université du Maryland.(CMI) ont annoncé la création d’un plastique transparent à base de poudre de bois dans lequel a été ajouté un solvant eutectique profond (DES) biodégradable et recyclable.

 

3. Les meubles en Dukta

 

Tschair, design Elias Leimbacher, Dukta. Son panneau en bois perforé s’adapte au corps en souplesse comme l’assise d’un hamac ou d’un fauteuil à bascule. La chaise est entièrement fabriquée en Suisse.

 

 

Qu’est-ce que le bois Dukta? Il s’agit d’un bois flexible obtenu par un procédé d’incision unique. Après plusieurs années de recherche, Christian Kuhn et Serge Lunin ont mis au point cette technique qui donne au bois des propriétés inédites de flexibilité et d’absorption acoustique. En 2011, ils ont fondé la société Dukta à Zurich.

 

 

4. Les meubles en bois découpé au laser

 

Fauteuil Soleil, design Martin Szekely pour Tectona. En Mélèze naturel. Collection 2023.

 

Qu’est-ce que le bois découpé au laser? Cette technique consiste à concentrer sur une petite surface une très grande quantité d’énergie produite par un laser. Inventée dans les années cinquante, elle a révolutionné les méthodes de conception et de fabrication en menuiserie en apportant plus de précision dans le découpage des planches. Son potentiel pour le design n’a pas fini d’être exploré comme l’illustre la collection Soleil sortie en 2023, dont on note les formes légères et originales (ci-dessus).

 

 

5. Le bois translucide interactif

 

Bois Slim, Woodoo. Tableau de bord tactile d'une voiture Daimler (Mercedes).

 

Le fabriquant de cloison de bureau Tiaso est en train de développer une cloison augmentée d'un écran LED recouvert de bois translucide Woodoo.

 

Qu’est-ce que le bois interactif? Translucide, fin, solide, le bois Slim de Woodoo est conçu pour être une alternative au verre dans les interfaces numériques. En matière d’aménagement d’intérieur, ce matériau commence à trouver des applications à travers le développement de parois interactives. Il est fabriqué en injectant dans le bois, à la place de la lignine, de la résine bio-sourcée.

 

Par ailleurs, la start-up Woodoo fondée par Français Timothée Boitouzet travaille sur d’autres formules de bois « augmenté » permettant de résoudre trois problèmes majeurs de ce matériau dans la construction: son inflammabilité, sa capacité à pourrir et sa fragilité.

 



Partager cet article