Design

Chaises, simplicité vernaculaire

30 Sep 2020

Beaucoup les trouvent banales, insignifiantes, voire vieillottes et rustiques…. Pourtant les chaises en bois à l’assise paillée sont en réalité des pièces appréciées par les connaisseurs de design.

 

Robustes et légères, d’une souplesse d’assise indéniable, les chaises paillées (en vraie paille ou autre matériau) présentent de nombreux atouts fonctionnels. Mais ces assises traditionnelles originaires de nos campagnes ont aussi de grandes qualités formelles. Au point qu’elles ont donné lieu à de multiples réinterprétations de la part des designers qui en ont fait des objets de leur temps.

 

Sorte de siège type – dont les formes idéales ont été approuvées par tous pendant des siècles- la chaise paillée témoigne d’un goût pour la simplicité vernaculaire. On retrouve aussi en elle les principes fondamentaux du mouvement Art&Craft: artisanat, adéquation entre forme et fonction, respect de la « vérité des matériaux ». Tout comme l’aspiration moderniste à la disparition de l’ornement sur les objets d’usage. 

 

Aujourd’hui, c’est autant le naturel de la matière que l’aspect authentique de l’objet fini qui nous séduit. En voici cinq exemples célèbres:

 

1/La chaise Dordogne, design Charlotte Perriand.

 

 

Dordogne, design Charlotte Perriand.

 

Connue pour son mobilier tubulaire moderniste créé en collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand s’intéressa dans les années 30 aux formes archétypales des sièges ruraux. Sa chaise paillée Dordogne fut produite par la maison Sentou pendant de nombreuses années. Uniquement disponible d’occasion.

 

2/La chaise Wishbone (CH24), design Hans J. Wegner.

 

Wishbone, design Hans J. Wegner.

 

Dessinée en 1949, la Wishbone chair est sans doute le plus célèbre modèle de chaise du designer danois. La forme du dossier s’inspire du bréchet de poulet (extension du sternum). Sa fabrication requiert plus de 100 étapes réalisées à la main. Son assise nécessite près de 120 mètres de corde de papier pouvant résister jusqu’à 50 ans. Réédition Carl Hansen&Son.

 

3/La chaise Superleggera, design Gio Ponti.

 

646 Leggera, design Gio Ponti.

 

Cet objet iconique du design fut conçu en 1952 par l’architecte milanais Gio Ponti. Il a été pensé pour être le siège le plus léger du monde. Sa forme et son assise paillée sont inspirées du modèle de chaise Chiavari dessinée par Giovanni Battista en 1850. Réédition Cassina.

 

4/Drawn HM3, design Hvidt & Mølgaard.

 

Drawn HM3, design Hvidt & Mølgaard.

 

Elaborée en 1956 à partir de matériaux naturels, cette chaise – de par son assise –  évoque les meubles d’antan. Réédition And Tradition.

 

5/La chaise Campanino 900, design Fratelli Levaggi.

 

Campanino 900, design Fratelli Levaggi.

 

Depuis 1963, Fratelli Levaggi réalise des chaises faites à la main avec des méthodes et des matériaux traditionnels. Ses sièges élégants, robustes et légers sont toujours plébiscités par des décorateurs de talent, notamment le célèbre Dimore studio. Campanino 900 est le best seller de la marque. Ce modèle à assise tressée est inspiré de la chaise paillée Chiavari.

 



TAGS : ,
Partager cet article