Design
Des wood marques à suivre
01 Sep 2018
Quand les petites marques font feu de tout bois… Suivez le guide!
Le bois attire tous les regards ! Longtemps coincé entre deux extrêmes, la belle manufacture traditionnelle d’une part et l’usinage un peu strict de la production de masse d’autre part, il fait aujourd’hui peau neuve.
Les designers redécouvrent la sensualité du bois massif et des placages naturels dont ils expérimentent les surfaces texturées, les veines aux innombrables graphismes. A coups de lignes claires et sculpturales, ils réinventent ce matériau que le grand public a longtemps considéré comme rustique. Leur bel enthousiasme se justifie notamment par la souplesse d’emploi du bois et sa facilité à prendre mille et une formes. L’omniprésence des discours sur l’environnement, la production locale et le recyclage expliquent aussi certainement cet engouement.
La tendance sert évidemment les grands fabricants de mobilier qui ont toujours mis le bois au premier plan (Röthlisberger, Horgenglarus, Artek…). Mais de plus petits éditeurs valorisent aussi aujourd’hui ce matériau naturel aussi beau brut que patiné et dompté par la technologie.
A l’heure de l’éthique plutôt que du toc, guide des petites wood marques qui sont dans le vent !
-
© Wewood
WEWOOD.
Si le Portugal apparaît comme un pays émergent dans le domaine du design depuis quelques années, il réussit surtout à imposer le savoir-faire d’artisans aux traditions séculaires. L’entreprise portugaise WEWOOD a choisi le bois massif pour fédérer des experts en ébénisterie et une poignée de nouveaux studios de design.
-
© Wood Concept
Wood Concept.
Niché à Bussigny, près de Lausanne, Jules Desarzens est ébéniste avant d’être designer, ce qui souligne s’il le fallait l’intérêt qu’il porte au bois. Alors que son activité semble le porter naturellement vers des réalisations sur mesure, il produit quelques meubles pour intérieur de très haute qualité. wood-concept.ch
-
© Very Wood
Very Wood.
Dans la production de cette marque italienne, membre du groupe Gervasoni depuis 2009 et dont elle peut être considérée comme le trublion modèle, la chaise est le fil rouge. Faisant appel à une palette de designers réputés, avec notamment la participation du Suisse This Weber, Very Wood propose des pièces mêlant classicisme et modernité. Sa maîtrise artisanale est d’une exigence maximale.
-
© Gueule de Bois
Gueule de bois.
À 24 ans, les deux fondateurs de la marque nantaise, Emmanuel et Ludovic, ont eu une envie : proposer du mobilier en bois qui « ait de la gueule ». Pour cela, ils se sont imposés un cahier des charges très strict, rejetant notamment les outils à commande numérique. En résulte des pièces en série limitée et quelques jolies histoires, notamment avec la table Arbois, conçue à partir du bois récupéré sur une charpente vieille de cent ans. gueuledeboisdesign.com
-
We Do Wood.
Lancée par le Danois Sebastian Jorgensen, We Do Wood a fait une entrée remarquée dans le petit milieu branché et volontiers globalisé du design scandinave. We Do Wood a choisi la simplicité des formes, car « de bons meubles doivent trouver leur place naturellement et vous inviter à les utiliser ». La collection a débuté par la Lilly’s Chair en bambou Moso, une essence qui parvient à maturité en quatre ans seulement et qui est garantie sans produits chimiques.
-
© LaPorch
LaPorch.
Situé dans le canton de Vaud, LaPorch est un atelier où collaborent architectes, menuisiers, charpentiers, designers industriels, ingénieurs et techniciens en menuiserie. Cette union est basée autour d’un matériaux, le bois, et d’une intention: l’évolution de sa mise en oeuvre au travers de l’intégration de procédés de fabrication digitaux. LaPorch réalise des projets dans différents domaines avec une haute qualité et précision.
-
© Klybeck
Klybeck.
Créée en 2013 par l’ébéniste Baptiste Ducommun, Klybeck est une jeune entreprise qui propose des meubles en bois à la géométrie harmonieuse et fonctionnelle. Choisi avec soin, le bois est travaillé à la main dans son propre atelier à Bâle, garantissant une qualité et des détails fins.
-
© Alissia Melka-Teichroew
Y’a Pas Le Feu Au Lac.
Maison d’édition française basée dans le Jura, Y’a pas le feu au lac invite des designers du monde entier à concevoir des petits meubles contemporains et élégants. Mélangeant des savoirs-faire traditionnels et des techniques actuelles, ces objets utilisent principalement le bois comme vecteur poétique, esthétique, fonctionnel et respectueux de l’environnement.
-
© Jacques Dewarrat
Jacques Dewarrat.
Designer suisse et créateur de mobilier, Jacques Dewarrat travaille essentiellement avec le bois depuis maintenant de nombreuses années. Produites dans sa manufacture de meubles située dans le canton de Fribourg, ses créations mêlent géométrie simple, lignes intemporelles et détails subtils.
-
IWOOD.CARE. Concept phare de iWood: produire des meubles design en bois au plus proche du client, en utilisant le savoir-faire des menuisiers existant sur place. L’éditeur suisse possède déjà deux antennes, à Neuchâtel et Genève. Sa collection Whatever a été dessinée par Adrien Rovero.