Deco

Décorer pour recycler

25 Août 2021

De plus en plus de grande marques de mobilier et de décoration tentent de répondre à la prise de conscience écologique. À suivre, quelques labels qui favorisent l’économie circulaire en recyclant des déchets plastiques.

 

Fabrication locale, méthodes de production économes en ressources, design de meubles en bois, en carton, en polymères biodégradables… Plus que jamais, l’écologie s’invite dans nos intérieurs. Allier beau et durable, voilà l’objectif affiché aujourd’hui par des nombreux fabricants de mobilier et d’accessoires de décoration.

 

Le sujet ne concerne pas seulement quelques petits labels écologiques jusqu’au-boutistes. Ni même quelques designers qui ont dans leurs veines une sensibilité environnementale.  Plusieurs grandes marques de design s’engagent aujourd’hui dans la lutte contre la pollution et mettent en place une véritable stratégie industrielle dans ce sens. Elles investissent de lourdes sommes pour repenser l’utilisation des objets, des machines, des ressources, des matières premières, des rebuts, du transport… pour faire de notre habitat des lieux écoresponsables.

 

Parmi les objectifs prioritaires de plusieurs labels: la lutte contre le fléau du plastique à usage unique. L’enjeu étant de trouver de nouveaux débouchés aux déchets plastiques qui envahissent la mer, d’utiliser les polymères organiques synthétiques gaspillés par l’industrie et de fabriquer des produits à leur tour recyclables.

 

Du célèbre pouf Sacco de Zanotta aux fameux fauteuils LC2 signé Le Corbusier, en passant par les chaises fifties Revolt Ocean de Hay, plusieurs marques ont revisité des pièces iconiques du design en faisant bon usage du plastique recyclé. On trouve la même volonté de verdir leur production chez de grandes maisons de mobilier qui ont fait des différents plastiques leur spécialité historique comme Kartell, Magis ou Vondom. Et les initiatives de nombreux autres éditeurs (Tiptoe, Noma, Fritz HansenMuuto…) nous laissent espérer que l’usage des polymères synthétiques soit une norme en devenir. 

 

Pour ces entreprises, explorer le potentiel des polymères organiques recyclés donne un nouveau souffle à leur créativité. Fabriquer du neuf avec du vieux leur offre un formidable terrain de jeu. Si très peu d’éditeur proposent – pour l’instant – l’ensemble de leurs collections en plastique recyclé, voici quelques beaux meubles à shopper pour une déco écolo.

 

 

1/Chaise Remind, design Eugeni Quitllet, Pedrali

 

Pedrali a récemment présenté ses premières collections entièrement en matière plastique recyclée, composée à 50% de déchets plastiques post-consommation et à 50% de déchets plastiques industriels. Outre le siège Remind, le fauteuil Babila XL de Odo Fioravanti est fabriqué dans ce matériau.

 

 

2/ Chaise On & On, design Edward Barber & Jay Osgerby, Emeco

 

On & On est une collection de chaises qui peut être recyclée encore et encore. Elle est fabriquée en "rPET", un polymère recyclé fait par exemple de bouteilles en plastique. L'efficacité de l'empilement rotatif - qui nécessite que le dossier soit suffisamment fin pour qu'une chaise se niche parfaitement à l'intérieur de la suivante - réduit encore l'empreinte carbone du produit lors de l'expédition.

 

 

3/Chaise Tip Ton RE, design Edward Osgerby, Vitra

 

Ce succès commercial dessiné en 2011 pour la marque Vitra existe désormais en version green. La nouvelle version est en en polypropylène recyclé, provenant des déchets ménagers collectés dans des sacs jaunes en Allemagne. Elle est 100% recyclable.

 

 

4/Chaise Love, design Eugeni Quitlet, Vondom

 

Les chaises Love, en couleur Milos et Cala, sont fabriquées en plastique recyclé en provenance des Iles Baléares. La tonalité Manta originaire est extraite de la réutilisation des filets de pêche.

 

 

5/Chaise Ai, design Philippe Starck, Kartell

 

Une chaise entièrement fabriquée avec des matières recyclées.

 

6/Chaise N02™ Recycle, design Nendo, Fritz Hansen 

 

Chaise fabriquée à partir de déchets ménagers en plastique recyclés qui peuvent être à nouveau recyclés. Sept options de couleurs.

 

 

 

7/Pouf Sacco, design Gatti, Paolini et Teodoro,  Zanotta

 

Dessiné il y a une cinquantaine d’année, ce grand classique du design est désormais fabriqué en matières écologiques. L'enveloppe en tissu Econyl est composée à 100% de nylon recyclé, issu de filets de pêche usagés et de déchets plastiques marins. Quant aux microbilles qui remplissent l’intérieur du sac, elles sont fabriquées en bioplastique dérivé de la canne à sucre.

 

 

8/Canapé Mex-Hi, design Piero Lissoni, Cassina

 

Cassina propose plusieurs canapés (Sengu Sofa, Duc-Duc, Mex-Hi...) recouverts de fibre 100% recyclée, réalisée à partir de bouteilles en PET récoltées dans les océans.

 

 

9/Fauteuil Borea, design Piero Lissoni, B&B Italia

 

La collection de sièges est constituée de matériaux recyclés et recyclables, et intégralement séparables les uns des autres. Les coussins sont réalisés en fibre de polyester provenant du recyclage de bouteilles en PET à 100% recyclables. Cette fibre est utilisée pour réaliser les rembourrages et la toile imperméable des housses mais aussi le fil utilisé pour les coutures et les fermetures à glissière. Le coussin de l’assise est ensuite complété par un insert en polyuréthane à densité différenciée. Au terme du cycle de vie du produit, cet insert peut être facilement séparé et éliminé.

 

 

10/Canapé Costume, design Stefen Diez, Magis

 

Costume Sofa est un canapé dont la structure est en polypropylène recyclé et recyclable. Cette structure particulière a été conçue pour limiter l’usage de mousse et intégrer des connecteurs en plastique qui permettent d’assembler les modules. Le canapé est par ailleurs facilement démontable en vue de son recyclage.

 

 

11/Table Venezia, Tiptoe

 

Le plateau de la table Venezia est fabriqué à partir d’une centaine de pots de yaourt. Ceci explique la couleur blanche du plateau. Les éclats colorés, or et argent, qui proviennent des fragments d’étiquettes, sont autant d’indices d’une vie antérieure. Pieds en métal faciles à retirer pour le recyclage du produit. Tip Toe a par ailleurs sorti une très belle chaise en plastique recyclé nommée SSDr.

 

 

12/Fauteuil Art, design Charlotte Juillard, Noma

 

Spécialisée dans l’écoconception, Noma propose de nombreuses pièces de mobilier en plastique recyclé. Confortable, ce fauteuil est composé d’une coque en plastique recyclé cintré, fixée sur une structure en acier recyclé. Il est tapissé d’un tissus en polyester recyclé. La mousse qui le compose est à 35% recyclée.

 



Partager cet article