Le top des accessoires biodégradables
Imaginez des objets manufacturés qui disparaîtraient par eux-mêmes, des accessoires du quotidien qui reviendraient à l’état de substrats naturels… Un mode de vie laissant zéro déchet et zéro trace de notre présence sur terre… Et bien ces idées pleines de bons sentiments vis-à-vis de l’environnement restent utopiques. La plupart des produits biodégradables et compostables ne le sont pas à la maison. Cependant, leur composition les rend moins polluants que d’autres polymères.
Aujourd’hui, il existe bien des produits biodégradables et compostables auxquels on ne pense pas. Cependant, commençons par rétablir une vérité. Les plastiques compostables devraient se dégrader en compost à un rythme similaire à celui des matériaux naturellement compostables, ne laissant aucun résidu visible. Or, ce n’est pas le cas, et il ne faut en général ni les mettre dans un composteur domestique, ni les jeter dans la nature. D’après une étude parue dans la revue Frontiers in Sustainability, 60% des plastiques vendus comme « compostables à domicile » ne se désintégreraient toujours pas après six mois.
Pour autant, le design avec des matériaux biodégradables fait toujours l’objet de nombreux développements. Avec le recyclage, il offre une piste de solution face aux graves problèmes de pollution liés à notre consommation excessive de plastique. D’une part, il s’agit de fabriquer des produits qui peuvent se re-transformer en molécules naturelles ou en engrais, en revenant ainsi « à la nature ». On parle ainsi de produits hautement recyclables. D’autre part, il s’agit d’utiliser des matières biosourcées qui se dégradent beaucoup plus rapidement que le bois sous l’action des bactéries, afin de laisser le moins de traces possibles de notre présence sur terre.
Des innovations ont montré que les matières organiques naturelles offraient des atouts surprenants en termes de solidité, de plasticité et de légèreté. D’un côté, on en fait des bioplastiques – des polymères issus de ressources végétales et renouvelables – dont certains sont biodégradables. Même s’ils doivent être placés en fin de vie dans un composteur industriel, ces bioplastiques présentent l’avantage de pouvoir s’émanciper du pétrole tout en conservant tout (ou partie) des avantages de mise en œuvre et d’esthétisme du plastique (comme le moulage, par exemple). De l’autre côté, on tente d’inventer d’autres types de matériaux et d’objets qui se dégradent rapidement pour retourner à l’état de terre.
Au quotidien pour nous, la question reste de savoir: où trouver des accessoires biodégradables et compostables? Voici quelques exemples d’objets dans les domaines de l’hygiène, de l’informatique et de la décoration.
1. Les coques de téléphone biodégradables
Les Phone Cases de Pela ont été les premières coques pour smartphone entièrement biodégradables. Elles sont fabriquées en Flaxstic, un matériau composé d’élastomère biosourcé et de paille de lin. Comparée à la fabrication de coques ordinaires, la production des modèles Pela émet 25% de CO2, 35% d’eau et 70% de déchets en moins.
Il existe aujourd’hui d’autres modèles de coques biodégradables sur le marché. La marque Ekoia présente l’avantage de proposer de lui renvoyer la coque qu’elle a fabriqué en fin de vie. Une fois réceptionnée, l’ancienne coque sera nettoyée, broyée puis réutiliser pour fabriquer de nouvelles protections pour Smartphones. Ses produits sont fabriquées en bouchons de liège recyclés et canne à sucre.
2. Les chaises
Autour de 2015, plusieurs éditeurs de mobilier ont lancé des assises en bioplastique qu’ils annonçaient compostables tels que Kartell ou Alki. On sait aujourd’hui que ces bioplastiques compostables doivent l’être au sein d’usines spécialisées. Pour autant, ils restent très intéressants du point de vue de l’impact sur l’environnement. D’autres types de matériaux ont également été développés au sein des centres de recherche des éditeurs de meubles.
3. Le matériel informatique
La coque de la souris Pokket 2 Eco de Xoopar contient 20% de fibre de blé non-alimentaire afin de réduire l’usage du plastique. Comme le reste de la collection éco, un additif a également été rajouté dans la coque pour la rendre biodégradable. Entièrement déclipsable, cette dernière peut donc tout à fait être récupérée par les services spécialisés dans le traitement des déchets électroniques afin d’assurer un niveau optimal de biodégradation dans une installation industrielle de compostage.
4. Les chaussures
La société Balena propose un nouveau matériau plastique biosourcé qui peut se décomposer en engrais. Elle a mis au point des sandales souples compostables, les « BioCir Slides », fabriquées à partir de thermoplastique biodégradable souple et mélangées aux déchets recyclés de l’industrie de la mode. Lorsque les sandales compostables atteignent leur fin de vie, elles se décomposent complètement (via une usine de compostage) et se transforment en petites miettes qui peuvent fertiliser la terre. A commander sur le site balena.science.
5. La brosse à dents
Hydrophil propose une brosse à dents biodégradable à 96%. Une fois usagée, les poils se détachent et se jettent parmi les déchets ordinaires tandis que le manche – en bambou – peut-être trié avec les déchets biologiques et mis au compost.
Dans le même genre de produits, il existe des cotons-tiges que l’on peut jeter directement dans un composteur domestique après utilisation.
6. Le tissu de décoration biodégradable
Dessiné par Mario Bellini il y a 50 ans, le siège Le Bambole trône parmi les meubles iconiques de la marque B&B Italia. Revisité pour une collection capsule créée en collaboration avec Stella McCartney, il s’offre aujourd’hui dans une version recyclable avec une mousse en polyéthylène recyclé. Surtout, il s’habille d’un irrésistible tissu forestier biodégradable qui a été testé dans leurs laboratoires pour se décomposer dans la terre et au compost.
7. Le film alimentaire biodégradable
La société australienne de biomatériaux Great Wrap a conçu ce film alimentaire en utilisant l’amidon présent dans les épluchures de pommes de terre. Il est conçu pour se décomposer dans une décharge ou un compost industriel en 180 jours.