Deco

Les atouts des marques de design scandinave

18 Août 2023

Qu’est-ce qui fait la force du design scandinave? Les pays nordiques sont à nouveau en première ligne dans le monde de la décoration et du design comme en témoignait le festival 3daysofdesign à Copenhague et divers salons internationaux. Une reconnaissance pour ces pays qui, dans l’histoire, ont longtemps été moteurs de la modernité. 

 

Avec String Furniture, l'entreprise Montana Furniture (1982) est l'un des fabricants de rangements scandinaves les plus célèbres. Son système très flexible comprend 36 modules, disponibles en 4 profondeurs et 42 finitions. La maison réédite également des meubles du designer historique Verner Panton. Ici la dernière actualisation de l'étagère Panton Wire conçue en 1971.

 

Une culture du design historiquement riche

 

Plébiscité par des architectes en quête de valeurs sures, le design scandinave fait aujourd’hui référence dans le domaine des arts décoratifs en raison de sa longue histoire. En Occident, la question du rapport entre le décoratif et la modernité a été largement soulevée au début du XXe siècle, ce qui a aboutit à une esthétique de la simplicité. Plus spécifiquement, en Suède, en Finlande et au Danemark, on a alors préconisé une approche humaniste, inscrite dans l’amour de la nature environnante et la continuité culturelle, très loin de la tabula rasa du Corbusier ou des avant-gardes dogmatiques européennes de cette époque.

 

En effet, l’innovation et la tradition artisanale, la culture locale et le progrès ne devaient pas devenir des valeurs antinomiques mais rester des segments continus dans une histoire imperturbablement linéaire. C’est sans doute là le point de départ le plus intéressant et le plus significatif de l’histoire créative des pays du Nord.

 

En Finlande par exemple, Alvar Aalto posait les bases d’un rationalisme «humain» et, en Suède, Bruno Mathsson dessinait une architecture et des meubles « minimalistes » dans le souci de lier l’innovation aux langages du passé. Tous deux défendaient la production locale et la fabrication de modèles de design beaux, simples, fonctionnels et à la portée de tous.

 

A partir des années quarante, le Danemark a aussi offert des contributions considérables au design moderne grâce à Hans Wegner, Borge Mogensen et Finn Juhl. Forts de l’héritage légué par Klint et d’autres, ces designers entreprirent de matérialiser ce qui deviendra le modernisme danois. De même, Hans Wegner – qui créa plus de 500 sièges – fut l’un des alchimistes qui réussit à faire fusionner l’artisanat, les valeurs traditionnelles et la modernité en parfaite harmonie.

 

Collection de meubles dessinée par Hans Wegner au début des années 60, édition Carl Hansen.

 

Grâce à ses grandes figures, un langage esthétique couplé à une certaine vision du monde s’est peu à peu affirmé au Nord de l’Europe. C’est ainsi que le terme de design scandinave est né dans les années cinquante, lors de l’exposition Scandinavian Design for Living en 1951 à Londres, où pour la première fois des producteurs des pays nordiques ont uni leurs forces.

 

Avec l’arrivée des années soixante, l’image de la modernité a commencé à changer. Certains designers comme le danois  Verner Panton et le finlandais Eero Aarnio se sont placés en porte à faux avec la culture de la simplicité scandinave pour préférer la production industriel et la culture pop. La marque Marimekko apporte un vent de fraîcheur dans la décoration avec des motifs floraux radieux et colorés.

 

Par la suite, certes, quelques décennies seront moins marquées par la force créative du design scandinave. Entre 1970 et 2000, seules une poignée de belles sociétés verront le jour comme Kvadrat en 1968 (dans le secteur du tissu d’ameublement), Montana Furniture en 1982 (dans le domaine des rangements, photo d’introduction) et Offecct en 1990. Le marché restera alors relativement ouvert. Cependant, la riche histoire du design nordique a permis d’ancrer le goût pour la recherche esthétique en architecture d’intérieur dans les mentalités de ces pays. La Suède, la Finlande et le Danemark resteront imprégnés d’une forte culture du design et de la modernité.

 

 

Des éditeurs de mobilier qui valorisent leur patrimoine

 

Fleuron du design scandinave, la marque danoise Fritz Hansen est mondialement connue pour ses meubles signés de Poul Kjærholm et d’Arne Jacobsen (vous avez sans doute vu le fameux Egg Chair dans de multiples magazines). Parmi les labels historiques incontournables, se trouve également Artek qui édite depuis toujours les créations du designer Alvar Aalto, dont le Stool 60 est l’un des classiques du design les plus copiés au monde.

 

Fauteuil Egg Chair, design Arne Jacobsen, Fritz Hansen.

 

Tabouret Stool 60, Artek.

 

Les passionnés de design scandinave connaissent également des marques comme Carl Hansen & Søn, Fredericia Furniture, PP Møbler ou House of Finn Juhl qui s’épanouissent depuis de très nombreuses années en produisant des meubles d’architectes historiques et en assurant la perpétuation de cet héritage.

 

Cependant, à partir des années 2000, on assiste à un engouement mondial pour le design du XXe siècle dont de nouveaux éditeurs de mobilier se saisissent. Ainsi en 2001, la maison Gubi – qui est longtemps restée artisanale- prend un nouveau virage pour propulser la marque sur la scène internationale grâce à la réédition de figures du design local. Dès 2003, le spécialiste du rangement modulable Montana Furniture commence à réintroduire des pièces de Verner Panton.  On peut également mentionner la célèbre marque &Tradition qui a été fondée en 2010 avec pour objectif de départ de rééditer les luminaires cultes de Panton. Quelques années plus tard, les sociétés Hay et Mater Design  se sont elles aussi lancées dans la réédition de pièces historiques en 2017 et 2019. En 2018, Frantz Longhi lance une marque danoise, Warm Nordic, pour remettre au goût du jour les classiques du design des années 50 et 60. Et en 2022, c’est au tour de l’entreprise Menu Space de sortir une collection de meubles iconiques. Un virage vers le design haut de gamme inspiré de la tradition qui, du reste, se concrétise cette année par la fusion entre Menu Space et By Lasen sous le nom du  label Audo Copenhagen.

 

Si ces marques sont d’origine danoises, le même enthousiasme pour l’héritage s’observe en Finlande, en Suède (chez Foggia) et même en Norvège avec, par exemple, la société Fjordfiesta qui réédite depuis 2022 le mobilier de l’architecte « pritzkerisé »  Sverre Fehn. Il est ainsi aujourd’hui notable qu’une grande partie des acteurs du design scandinave manifeste une passion prononcée pour l’histoire de la création de leurs pays. Passion qui se retrouve même dans les collections de petits éditeurs comme la jeune marque Mazo.

 

La jeune marque Mazo fabrique de nouvelles collections de meubles et luminaires mais édite également des pièces historiques. Possédant les droits exclusifs sur les pièces de l'architecte danois Magnus Læssøe Stephen, elle transpose le modernisme scandinave jusqu'à nos jours.

 

En collaboration avec le designer suisse Alfredo Häberli, Warm Nordic a ajouté six nouvelles couleurs à l'emblématique Fried Egg Lounge et à la Gesture Dining Chair conçus par l'architecte danois Hans Olsen en 1956.

 

Le mobilier de l'architecte norvégien lauréat du Pritzker Sverre Fehn aujourd'hui réédité par Fjordfiesta.

 

Une vision démocratique du design

 

Outre la réédition de meubles historiques haut de gamme, destinés à un public de connaisseurs, le design scandinave s’est également fait connaître pour son accessibilité en termes de prix. C’est évidemment l’histoire du géant du meuble suédois Ikea fondé en 1943. Mais aussi d’un certain nombre de marques danoises qui se sont lancées sur le marché avec l’ambition de proposer de petits objets design pour la maison, beaux et fonctionnels, à des prix beaucoup plus raisonnables que ceux des pièces de mobilier.

 

Si les premiers ont été Vipp (1939), Menu Space (1978) et Nordal (1991), ils ont été suivis par une nouvelle vague d’arrivants dans le secteur des accessoires au tournant des années 2000:  Norman Copenhagen (1999), House Doctor (1999), Bloomingville (2000), Hay (2000), Ferm Living (2005), Muuto (2006)…

 

Disponibles sur de nombreux shops en ligne, et publiant de belles photos de catalogues sur les réseaux, ces marques ont largement contribué à populariser le design scandinave à l’international. Elles ont aussi souvent offert aux créateurs de leur pays la possibilité de s’exprimer librement, sans référence au passé.

 

Ce terrain fertile a permis à ces maisons d’opérer un virage vers du mobilier, généralement cœur de gamme, et de proposer des univers décoratifs complets. Au point qu’aujourd’hui ces marques sont souvent davantage connues pour leurs meubles que pour leurs accessoires. Au même tire que l’entreprise scandinave Hübsch (fondée en 2010) qui surfe sur le marché de la vente en ligne avec un mélange de mobilier et de petits objets déco.

 

En 2023, la marque d'accessoires Norman Copenhaguen a lancé son premier lit, Notch.

 

Des maisons qui suivent l’évolution des tendances internationales

 

Bien que marqué par une longue histoire dans les arts décoratifs, le design scandinave actuel sait néanmoins s’affranchir du style historique qui a fait sa renommée mondiale: du mobilier en bois blond fonctionnel et des teintes claires lumineuses. Il ménage ainsi une place nouvelle pour le bois massif brut, les matériaux de récupération, le métal gris, les accessoires asymétriques et les couleurs vives. Ceci tout en gardant un certain sens de la simplicité et de la fonctionnalité.

 

D’une part, la jeune génération de designers scandinaves ne cherche pas la continuité, encore moins l’affiliation. D’autre part, les marques elles-mêmes semblent de moins en moins enclines à défendre l’idée d’un « esprit créatif local » pour mieux promouvoir la vision d’un monde cosmopolite heureux.

 

Les récentes collaborations des marques de mobilier scandinaves avec des designers étrangers en témoignent. Les nouvelles collections semblent traversées par une grande diversité de courants créatifs qui dépassent largement les frontières des pays du nord de l’Europe et ne coïncident plus toujours avec cette zone géographique. En leur sein, on découvre une nouvelle manière d’interroger le potentiel expressif des couleurs, l’usage des matériaux, les envies du public. Bref, de s’accorder avec un monde en mouvement.

 

Luminaire Formakani en version colorée (édition limitée) de la marque danoise &Tradition. Design de l'espagnol Jaime Hayon.

 

Gamme Arcs conçue par les designers belges Muller Van Severen pour la marque danoise Hay. Une desserte et un miroir viennent désormais compléter la collection qui comprenait déjà des luminaires, des tables et des chaises.

 

Collection Tableau, inspirée du mouvement brutaliste, signé de la jeune marque finlandaise Vaarnii.

 

Linge de maison proposé par la marque danoise Marimekko en collaboration avec l'artiste allemande Sabine Finkenauer.

 



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