Une maison à l’image de Verner Panton
Il y a vingt ans, Carin Panton, la fille du célèbre designer Verner Panton, a acheté une maison à Munich datant des années cinquante. Des murs au plafond, chaque pièce de la villa met à l’honneur une couleur particulière évoquant le style de l’illustre maître scandinave. Suivez le guide!
Avant-gardiste et personnage emblématique des années soixante, Verner Panton compte parmi les designers les plus influents du XXe siècle. Il a conçu de nouveaux matériaux, inventé de nouvelles formes et défié l’univers de la couleur. Il pensait et créait avec l’imagination d’un enfant. Raisons pour lesquelles l’engouement pour ses créations au design innovant est toujours aussi vivace; ses pièces vintage s’arrachent et leurs rééditions continuent de séduire les jeunes générations.
Diplômé en 1951 de l’Académie royale des beaux-arts de l’Ecole d’architecture de Copenhague, Panton a fait ses armes en travaillant dans l’atelier d’Arne Jacobsen avant de fonder son propre studio de design en 1955. Décédé en 1998, il a laissé derrière lui une longue vie de création. Nombre des pièces qui en sont issues sont devenues des icônes du design, dont la fameuse Panton Chair en forme de S qui figure désormais parmi les classiques du mobilier contemporain.
Une palette tonitruante
Le designer a conçu la totalité du décor de cette villa pour sa fille Carin, qui est responsable de tous ses brevets de conception avec sa mère, Marianne Panton. En guise de cadeau, même si Carin a elle aussi contribué à la tâche. Dire que l’intérieur de l’habitation rend hommage au maître est un euphémisme. La maison est quasiment saturée de l’esprit du designer et architecte et de son amour des couleurs vives. Il a d’ailleurs attribué une teinte spécifique à chacune des pièces.
Le couloir se décline en vert pomme, la cuisine est entièrement peinte en jaune, l’orange et le rouge réchauffent les salons. Un vrai festival de coloris audacieux et toniques. «Le but principal de mon travail est d’inciter les gens à utiliser leur imagination, disait-il. La plupart des gens passent leur vie à vivre dans une teinte gris-beige, de peur d’utiliser des couleurs. J’expérimente l’éclairage, les couleurs, les textiles et les meubles… J’essaie, pour montrer de nouvelles façons, pour encourager les gens à utiliser leur imagination et à rendre leur environnement plus excitant.»
Un vaste terrain de jeu
En franchissant le porche, on découvre une maison à deux étages posée en bordure d’une petite allée ombragée de grands arbres. Carin a acheté cette maison datant des années cinquante avec son mari, il y a vingt ans. Située à Munich, elle a été construite en pierre, peinte dans un gris clair et surmontée d’un haut toit carrelé en noir. Des volets verts encadrent toutes les fenêtres.
Il y a onze ans, une annexe moderne est venue la compléter. Entourée d’un grand jardin avec une piscine et un pool house qui abrite les soirées barbecue au bord de l’eau, cette dernière est très spacieuse. Elle dispose de cinq chambres à l’étage. Le rez-de-chaussée accueille un hall, une cuisine, deux salles à manger, un bureau et deux salons. Un terrain de jeu à la mesure du maître qui s’en est donné à cœur joie en jouant sur la superposition des couleurs à travers les coloris des murs, des tapis, des lumières et des meubles, dont une bonne partie émane de la marque danoise Montana. Témoignage des liens privilégiés entre le designer et Peter J. Lassen – le fondateur de Montana – qui ont donné naissance à nombre de créations. Côté mobilier, figurent notamment dans le hall et dans l’un des salons le système d’étagères polyvalent Panton Wire, conçu par le designer en 1971 et récemment revisité par Montana pour plus de flexibilité et l’indétrônable chaise Panton One, déclinée en plusieurs nuances, histoire de donner raison à son créateur qui affirmait qu’on s’assoit plus confortablement sur les couleurs que l’on aime.
La villa est grande, découpée par de larges ouvertures, et chacune de ses pièces se décline donc dans une couleur différente. De l’extérieur, on peut apprécier les diverses ambiances colorées dans leur ensemble, à travers les vitrages. La nuit, le jeu des éclairages intérieurs donne l’impression que la maison est en fête. C’est d’une fête des couleurs qu’il s’agit, car on y trouve aussi bien du rouge, de l’orange et du jaune que du rose, du bleu et du vert. L’unique justification de cette tonitruante palette étant d’améliorer le bien-être et l’humeur des occupants. Un joli présent!