La tête dans le ciel norvégien
Depuis 2017, la marque de design scandinave Vipp déploie une palette de maisons d’hôtes en Europe. Dans ces lieux, elle propose aux invités de prendre leur temps, le temps d’explorer une certaine forme de solitude et de se laisser inspirer par le dialogue sensoriel entre l’objet et l’espace. En 2023, la marque a participé à la construction de quatre nouvelles guesthouses sur le fjord norvégien Lysefjord. Voisines des cabanes SkyLodge construites deux ans plus tôt, ces nouvelles constructions se dévoilent comme des archétypes architecturaux ancrés localement. Elles ont été pilotées par le célèbre bureau d’architecture norvégien Snøhetta.
Ces quatre nouvelles cabanes de luxe ont été baptisées « The Bolder Star Lodges ». Commandées par le promoteur local Tom Bjarte Norland, elles ont été conçues comme une retraite unique qui plonge les randonneurs dans la nature norvégienne. Les maisons d’hôtes sont à flanc de falaise; elles offrent une vue à couper le souffle sur le Lysefjord et les montagnes.
Les cabanes – dont la taille varie entre 38 et 60 m2- se présentent comme une combinaison de matériaux qui semblent issue de ce spectaculaire paysage dominé par le granit et les pins à croissance lente. Pour la structure et le revêtement des cabanes, le bureau d’architecte Snøhetta a choisi du cèdre rouge afin qu’il grisonne avec le temps, se fondant dans le terrain rocheux. Il s’agit d’une structure préfabriquée qui a été amenée par hélicoptère afin de minimiser les perturbations.
Pour le reste des matériaux, le bureau a fait le choix d’exploiter ce qui était sur place. Les pins qui ont dû être abattus pendant la construction ont été mis de côté pour être réutilisés dans certaines parties des projets; et le granit qui a été découpé du sol a été employé pour fabriquer le béton de la construction.
« Nous voulions créer quelque chose qui s’harmoniserait avec la nature environnante, en jouant sur les formes naturelles de la région » explique le bureau d’architecte. De loin les cabines semblent suspendues au-dessus du fjord, mais c’est aussi une sensation que l’on ressent en pénétrant dans les cabanes car le visiteur a alors l’impression de flotter dans les airs.
Les formes asymétriques des lodges ont été conçues de l’intérieur vers l’extérieur pour donner un caractère unique à chaque intérieur et offrir la plus belle vue sur le paysage. Ceci se remarque en particulier dans les plans des étages qui sont aussi ouverts que possible, maximisant la lumière naturelle et les vues depuis les fenêtres panoramiques allant du sol au plafond. De plus, les toitures ont été percées de puits de lumière qui permettent de regarder les étoiles durant la nuit.
Les cabanes contiennent un lit et une salle de bain intégrés, et au niveau supérieur une cuisine et un coin repas aménagés par Vipp. Pour que les visiteurs se laissent happer par les vues extérieures, la marque a opté pour un aménagement minimaliste et une palette de matériaux essentiellement naturels.
Plus d’infos et réservations sur vipp.com