Deco

Le style scandinave à l’épreuve des modes

01 Sep 2020

Dans les années 2010, on entendait parler que de ça: « la décoration scandinave ». Mais si l’expression semble être passée de mode, le style nordique est pourtant loin d’avoir dit son dernier mot. Ce langage esthétique singulier, qui a émergé lors la première moitié du XXe siècle en Suède, en Finlande et au Danemark, fait toujours écho dans nos intérieurs contemporains. Un peu renouvelé, il influence plusieurs marques d’aujourd’hui. Et conserve ce qui a fait son succès: un mélange de simplicité et de douce chaleur. Décryptage de ces intérieurs dont les nordiques ont toujours eu le secret.

 

Avec des meubles fabriqués principalement en matériaux naturels et un goût prononcé pour le minimalisme, la maison Kristina Dam inscrit ses créations dans l'héritage du style scandinave. Elle leur apporte néanmoins une touche contemporaine en leur donnant un aspect très sculptural et rectiligne.

 

Mais de quoi parle-t-on? Le style scandinave n’est pas seulement une manière de concevoir des meubles mais aussi une façon de gérer la lumière et de marier les textures et les couleurs. C’est un langage architectural et décoratif, délicatement chaleureux, qui a émergé dans les pays du Nord de l’Europe au début du XXe siècle, et s’est avéré très populaire dans ces pays. En d’autres termes, il s’agit d’un courant créatif qui historiquement a coïncidé avec une certaine zone géographique (voir notre article sur l’histoire du design scandinave). Mais ce courant n’a plus de frontières aujourd’hui et ne donne plus une image forcément fidèle du travail de l’ensemble des designers originaires de ces régions.

 

Si le style scandinave a séduit tant de monde, c’est parce que cette manière d’agencer les intérieurs traduit un art de vivre tourné vers les plaisirs simples et le réconfort (le fameux « hygge » danois). Il a traversé les modes et les tendances car il évoque un mélange de simplicité et de douce chaleur, de sobriété et de joie, de praticité et de décontraction. Loin d’être simplement épuré et moderniste, ce langage architectural tend vers un point de rencontre entre le chaud et le froid. Certes, le style scandinave n’est pas figé et évolue en permanence. Mais on fait en généralement usage du terme pour décrire un certain nombre de procédés décoratifs. En voici la définition:

 

Caractéristique n°1: une base neutre et claire 

Dans les pays scandinaves, la luminosité est faible, les jours courts. D’où l’importance de faire réfléchir la clarté sur des parois blanches ou blanc cassé.  En faisant entrer la lumière à l’intérieur, on crée chez soi une bulle douillette qui permet de combattre la rudesse du monde extérieur.

 

La Maison Louis Carré bâtie par Alvar Aalto dans les années 50.

 

Un espace rempli de clarté aménagé avec la collection de meubles Warm Nordic.

 

 


Caractéristique n°2: des luminaires iconiques 

 

Comme les jours sont courts, les scandinaves aiment ponctuer chaque pièce de plusieurs luminaires, en prévision de la nuit tombée. Ils préfèrent ainsi souvent multiplier les petites lampes ou les suspensions plutôt que d’opter pour un grand plafonnier. C’est sans doute la raison pour laquelle on doit aux designers scandinaves de nombreux luminaires iconiques qui sont toujours en vente.  Nos articles Comment bien éclairer une chambre et bien éclairer un salon vous donnent des conseils pour les agencer.

 

Suspensions et lampadaire Louis Poulsen.

 

 


Caractéristique n°3: du mobilier en bois clair simple

 

Peuplés de nombreuses forêts, les pays scandinaves ont toujours beaucoup utilisé le bois. Et cela de manière très ingénieuse car l’histoire du design de ces pays s’est avérée très riche tout au long du XXe siècle.  Côté formes, les meubles scandinaves sont en général d’une grande simplicité et légèrement courbé. Il est de tradition de les réaliser en contreplaqué moulé depuis l’invention par le finlandais Alvar Aalto des pieds de sièges en bois lamellé courbé. Cependant, les chaises dessinées par le designer historique Hans Wegner font également référence.

 

De nombreuses éditeurs rééditent le mobilier scandinave historique (liste ici). Certaines jeunes marques comme Audo Copenhagen (issue de la fusion entre Menu Space et By Lasen) et Warm Nordic font aussi la promotion d’une culture du beau dans le quotidien en proposant des produits inspirés de la tradition des années 50-60.

 

Table et chaises du designer historique Hans Wegner éditées par Carl Hansen.

 

Collection de meubles inspirée de la tradition de la marque Audo Copenhagen.

 

Collection de meubles inspirés des années 50-60 de Warm Nordic.

 


Caractéristique n°4: des objets mi-basiques, mi-sculpturaux d’aujourd’hui

 

Si les pays scandinaves ont une forte tradition dans le domaine du design, ces pays sont aussi de grands acteurs de la création contemporaine. On peut donc adopter le style nordique sans piocher dans les meubles en bois blonds des designers historiques. Tout en  restant dans l’esprit du « fonctionnalisme doux  » qui caractérise la modernité scandinave, de jeunes designers proposent des univers tout en retenue, presque minimalistes, dans lequel le bois clair est marié à d’autres matériaux (marbre, métal…). On peut ainsi citer Frama et Kristina Dam.

 

Parallèlement, certains éditeurs contemporains mettent en évidence les liens entre le design japonais et scandinave (on parle de style « Japandi »).  Tel est par exemple le cas de Muji qui, depuis le début des années 80, propose des collections minimalistes qui s’harmonisent parfaitement avec le style nordique.

 

Fondée en 2012, Frama est l'une des marques de design scandinave les plus tendances du moment.

 

Depuis 2012, les créations de la danoise Kristina Dam sont un mélange de design, d'art et d'architecture.

 

Muji propose une fusion entre les styles scandinaves et japonais. Exposition réalisée au salon 3daysofdesign 2023 de Copenhague.

 

 


Caractéristiques n°5: des notes de couleurs douces 

 

La base du style scandinave est en général le blanc pour maximiser le potentiel de la lumière. Mais les nordiques aiment aussi les couleurs claires et naturelles, teintes que l’on trouvait déjà au XVIIIe siècle dans le style Gustavien.  Leurs nuanciers traditionnels se veulent reposants et rassurants. Si l’on veut coller au style scandinave « original » , il faut miser sur le rose poudré, le bleu glacier, le vert amande, le gris et le jaune pâle. Mais si l’on s’est un peu lassé des nuances pastels que l’on a beaucoup vues aux alentours de 2015, on peut trouver l’inspiration dans les catalogues de la société danoise Montana Furniture spécialisée dans les meubles de rangements composables. Cette entreprise travaille avec l’experte des couleurs Margrethe Odgaard afin de proposer des finitions dans l’air du temps. À  noter, par ailleurs, que le noir et le brun ont gagné depuis quelques années les collections de marques de décoration scandinaves contemporaines qui prônent une certaine sobriété.

 

Nuancier "Inspiration scandinave" des peintures Guittet.

 

Papier peint Rävdunge, Borastapeter.

 

Papier peint bleu clair dessiné par le designer historique Arne Jacobsen. Arne collection de Sanberg.

 

Déclinaison de bleus et des gris clairs dans ce salon meublé avec la collection Sustainable de Warm Nordic.

 

Avec pour fond une peinture jaune claire lumineuse, un bureau à Stockholm rénové par Note Design Studio.

 

La société danoise Montana Furniture sort chaque année de nouvelles couleurs pour son mobilier afin de coller à l'air du temps.

 

 


 

Caractéristique n°6: des bougies et des petits bouquets de fleurs

 

Les bougies font partie des produits incontournables dans les pays scandinaves. On les dispose au bord des fenêtres et un peu partout dans la maison. Pour donner à la maison une atmosphère délicatement chaleureuse, les nordiques apprécient aussi beaucoup les petits bouquets de fleurs champêtres.

 

Bougeoirs de la collection Living Objects de la marque Folk Reykjavik.

 

Vase Kink Lilas, Muuto.

 



Partager cet article