Deco

Le style scandinave

01 Sep 2020

Dans les années 2010, on entendait parler que de ça: “la décoration scandinave”. Mais si l’expression semble être passée de mode, le style nordique est pourtant bien loin d’avoir dit son dernier mot. Un peu renouvelé en termes de formes et de couleurs, le modernisme scandinave conserve ce qui a fait son succès: un mélange de simplicité et de douce chaleur. Décryptage de ces intérieurs dont les nordiques ont toujours le secret.

 

1/ Une base neutre claire et lumineuse 

Dans les pays scandinaves, la luminosité est faible, les jours courts. D’où l’importance de faire réfléchir la clarté sur des parois blanches ou blanc cassé. En faisant entrer la lumière à l’intérieur, on crée chez soi une bulle douillette qui permet de combattre la rudesse du monde extérieur.

 

© Photo Grazia Branco, parution EC1/2010

Lumineux espace en Finlande. Architecte : Huttunen-Lipasti-Pakkanen.

 

2/ du mobilier en bois simple

Peuplés de nombreuses forêts, les pays scandinaves ont toujours beaucoup utilisé le bois. Et cela de manière très ingénieuse car l’histoire du design de ces pays s’est avérée très riche tout au long du XXe siècle. De nombreuses pièces de mobilier historiques sont du reste toujours éditées. Côté formes, les meubles scandinaves sont en général d’une grande simplicité. Il est de tradition de les réaliser en contreplaqué moulé depuis l’invention par le finlandais Alvar Aalto du pied de siège en bois lamellé courbé.  

 

Chaises Afternoon, Menu, 2020

 

3/ Des notes de couleurs douces

 

Les scandinaves aiment les couleurs claires et naturelles, teintes que l’on trouvait déjà au XVIIIe siècle dans le style Gustavien.  Leur nuancier contemporain se veut toujours reposant et rassurant. Si dans les années 2015, on associait volontiers le rose poudré, le bleu glacier, le gris et le jaune d’or, la mode est un peu passée. Aujourd’hui, la palette scandinave mêle des teintes pales à des couleurs sourdes (le beige, le brun et le terracotta).

 

Couleurs scandinaves typiques des années 2015. A gauche: la collection Inspiration scandinave des peintures Guittet. A droite: la casa ljungdahl de Note Design Studio

 

Couleurs scandinaves typiques des années 2020. A gauche: Muuto at Nomad. En haut à droite: bouilloires Swoden Kettel de Hay. En bas à droite: Mantelpiece Loft de Note Design

 

4/ Du fonctionnel 

Praticité et fonctionnalité sont les maîtres mots du design scandinave. Comment ne pas penser à Ikea ? Ou à Montana, cette marque danoise célèbre pour son système d’étagères aux possibilités infinies. Depuis de nombreuses années, le style scandinave fait la part belle aux rangements astucieux. Mais au delà du meuble en lui-même, c’est l’aménagement de l’espace dans sa globalité qui compte.

 


  • Avec 36 modules, 4 profondeurs et 42 couleurs, le système de rangement de Montana offre d’infinis possibilités.

     


  • Mantelpiece Loft de Note Design.

5/ Des rideaux et des coussins

On l’a dit: les intérieurs scandinaves se caractérisent par une grande simplicité. On ne s’étonnera donc pas que le coton figure en tête des tissus d’ameublement utilisés.  Cependant, dans les pays nordiques, sobriété ne rime pas avec minimalisme. Le foyer ne doit pas être trop lisse ou trop artificiel mais refléter l’intimité, la présence. Les fenêtres sont ainsi toujours parées de rideaux et des coussins colorés viennent volontiers réchauffer l’atmosphère. Si vous vous êtes lassés des motifs à triangles, losanges et chevrons (typiques de la déco scandinave), sachez que les éditeurs de ces régions proposent bien d’autres graphismes. 

 


  • Catalogue Marimekko 2020. Coussin Rosarium.


  • Catalogue printemps-été Oyoy Living Design

6/ Des bougies et des petits luminaires

Les bougies font partie des produits incontournables dans les pays scandinaves. On les dispose au bord des fenêtres et un peu partout dans la maison. De la même manière, on accumule les petites lampes. Plutôt qu’un grand plafonnier, les scandinaves préfèrent ainsi souvent multiplier les suspensions au-dessus d’une table ou d’un plan de travail. 

 

Bougies Calendrier, House Doctor

 

7/ De l’artisanat brut

Le style scandinave se réinvente aujourd’hui. Longtemps très épuré et moderniste, il intègre aujourd’hui des éléments de décoration artisanaux beaucoup plus bruts. D’où l’apparition du terme “scandicraft” pour désigner ce mélange d’influences nordiques et d’artisanat traditionnel. Le style scandinave ménage ainsi une place nouvelle pour les fibres naturelles (rotin tressé, jonc, laine bouclée), le bois massif non traité, les matériaux de récupération et les accessoires ethniques ou asymétriques. 

 

 


  • Table Distinct Coffe Table et canapé Rico, catalogue Ferm Living 2020.


  • Collection Bloomingville 2020.



Partager cet article