20 idées simples pour éclairer sa terrasse avec style
Pour profiter des soirées d’été en extérieur, on jette notre dévolu sur des solutions d’éclairage originales qui sont aussi faciles à installer, déplacer et recharger. En effet, de plus en plus de lampes voient le jour pour permettre d’éclairer efficacement nos dîners en plein air sans avoir à repenser l’installation électrique et réaliser des travaux. Bon nombre de ces luminaires apportent une vraie touche décorative aux jardins, terrasses et balcons. Nos 20 plus beaux modèles.
Le domaine des luminaires destinés à l’extérieur s’est beaucoup développé et répond aujourd’hui à tous les usages et toutes les envies. De nombreux designers ont en effet conçu différents types d’éclairages nomades, soit sans électricité, soit avec un simple branchement sur prise extérieure, qui offrent de nouvelles opportunités pour prolonger les moments festifs et paisibles de la journée. En disséminant ici et là ces sources lumineuses, on transforme le jardin en un tableau nocturne. On ajoute une touche féérique qui souligne les jolis aspects des espaces extérieurs.
Si l’on cherche la simplicité, les alternatives qui s’offrent à nous sont plutôt nombreuses puisqu’il existe plusieurs catégories de luminaires faciles à installer et déplacer. Ces options sont:
- Les guirlandes lumineuses: s’attachant à des piquets, elles délimitent en général le coin repas et apportent une note bohème au jardin. Certains systèmes permettent d’accrocher la guirlande lumineuse directement sur la table (Light My Table de Vincent Sheppard, par exemple).
- Les suspensions avec sangle (ou câble) de suspension enroulable. Celles-ci s’enroulent autour d’une poutre, d’un arbre, d’un crochet…
- Les lampadaires ou les lampes sur pied. Ils servent en général à apporter une bonne visibilité sur une table basse ou une table de repas.
- Les spots mobiles. Plutôt rares sur le marché, ils permettent néanmoins d’apporter un éclairage directionnel sur une zone précise tout en laissant l’opportunité de gérer l’éblouissement.
- Les lanternes. Ces boîtes aux parois translucides, à l’intérieur desquelles est placée une source lumineuse, se posent sur la table ou le sol et se manipulent facilement.
- Les baladeuses. Proches des lanternes, les baladeuses sont systématiquement dotées d’un crochet permettant de les déplacer facilement mais aussi de les suspendre. Elles peuvent servir à la fois de lampe de sol, de lampe de table ou de suspension. Si les baladeuses fonctionnent en général sur batterie – que l’on recharge avec un câble USB – il en existe néanmoins quelques beaux modèles qui fonctionnent à l’énergie solaire et qui trouvent toute leur utilité sur la terrasse et le jardin.
Les marques et les designers réinventent aujourd’hui les diverses catégories de lampes de jardin et multiplient les expérimentations esthétiques sur l’éclairage en plein air, poussés par l’évolution des technologies au niveau des sources lumineuses et des recharges électriques. Les propriétés visuelles de ces objets outdoor évoluent ainsi et sont devenus interdépendants de ce qui se passe dans l’univers de la décoration et de l’architecture.
En ce moment, une première tendance renoue avec la tradition moderniste qui a fait du jardin, dans les années 1960, un lieu d’expérimentation pour le design. C’est ainsi que nos terrasses se parent actuellement de toutes sortes d’objets éclairants originaux, dont la forme est directement issue de la fonction comme le veut le célèbre adage minimaliste. Ce style fait place aux luminaires de couleurs pures, caractérisées par des formes simples et des lignes nettes.
Aux côtés des luminaires au design géométrique et épuré, une deuxième tendance valorise les lampes d’extérieur caractérisées par un travail fin et soigné sur les matières, issu de l’artisanat rustique traditionnel. Si pendant longtemps on a eu du mal à concilier performance technique et goût pour les lampes d’extérieur décoratives, ces deux dimensions se rejoignent désormais. Les amateurs de détails distinctifs, qui portent la trace du fait main, ont ainsi aujourd’hui à leur disposition tout un choix de luminaires nomades faits de tressages, tricots ou cannage.
Une troisième tendance quant à elle, encore émergente, met en valeur le verre travaillé avec des détails raffinés. Les lampes en verre pour l’extérieur se parent ainsi de volutes ou de surfaces en relief, pour un décor de terrasse qui adopte les mêmes codes qu’en intérieur.
Enfin, une quatrième tendance dans le luminaire extérieur mélange les matières et les langages artisanaux en s’inspirant d’un univers imaginaire bien précis: le mode de vie des peuples nomades du désert. Ce style séduit aujourd’hui ceux qui souhaitent insuffler un esprit bohème à leurs espaces extérieurs, comme pour une invitation à voyager chez soi.
C’est ainsi qu’avec des fonctionnalités et des caractéristiques esthétiques évoluant sans cesse, les luminaires outdoor offrent de nouvelles opportunités pour transformer aisément l’atmosphère des jardins et des terrasses, de jour comme de nuit.