Deco

Quelles chaises vont avec quelle table?

15 Fév 2024

Assortir la table et les chaises d’une salle à manger et l’un des casse-tête les plus fréquents en aménagement d’intérieur. D’un côté, il y a les sièges qu’on adore depuis longtemps et qui sont devenus de véritables icônes du design. De l’autre, se trouvent les tendances marquées par un grand retour des chaises naturelles en bois, rotin et cannage. Enfin, interviennent des critères de confort personnels. Pour se décider sans trop se tordre les méninges, le plus simple est de voir des exemples. Voici plus de trente réalisations réparties en huit cas de figure.

 

  Quelles chaises avec une table en bois pour un effet ton sur ton ? 

 

Miser sur un unique matériau pour la table et les chaises c’est – certes – un peu classique mais néanmoins gage d’harmonie. Cette pratique est issue d’une longue tradition dans l’univers du mobilier où l’on a longtemps vendu en même temps des tables et des chaises issues d’une même collection. On parlait alors d’« ensembles de salle à manger ». Pour autant, la pratique n’est jamais passée de mode et il est encore courant de retrouver le même ton de bois de l’assise à la table dans des intérieurs au style naturel, chic ou vintage.

 

© Tomooki Kengaku. Fournie par Norm.

Ensemble de table et chaisesen bois clair The Case Study collection, design Norm Architects, Karimoku.

 

© Tomooki Kengaku. Fournie par Norm.

Ensemble de table et chaises en bois foncé, The Case Study collection, design Norm Architects, Karimoku.

 

© Poliform

On retrouve la même teinte de bois sur la table que sur les pieds des chaises Seattle (design Jean-Marie Massaud pour Poliform). L'assise et le dossier sont en cuir.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC3/2020.

Ensemble de table et de chaises inspirés de la tradition du design scandinave. Collection In Between SK6 du fabriquant & Tradition.

 

© Fabrizio Cicconi/ Living Insite. Parution EC1/2021

Les chaises bistrot de Thonet et des chaises vintage des années 50 jouent le ton sur ton avec une table rafistolée en bois. Chez Guido Scarabottolo

 

©Nicolas Matheus. Parution EC4/2023

Dans cet intérieur aux accents vintage, les chaises Rey 22 (design Bruno Rey en 1971 pour Dietiker) entourent une table en bois du même ton. Réalisation Delphine Carrère.

 

 


Quelles chaises avec une table en bois pour jouer le dégradé ? 

 

On trouve couramment des chaises dans de nombreuses essences de bois:

  • peuplier, hêtre et pin pour les plus claires
  • chêne, orme et teck pour les essences avec une teinte moyenne
  • le noyer pour les plus foncées.

La plupart des essences foncent avec le temps et jaunissent (le chêne notamment). Pour autant, il est bienvenu en décoration de mélanger les différents bois pour réchauffer l’atmosphère. Afin de renforcer l’effet de contraste, on peut même marier une table en bois naturel avec des chaises en bois peintes.

 

© Carl Hansen

Chaise en bois clair CH24 (design Hans Wegner en 1949, Carl Hansen) assortie à une table en noyer.

 

© Arclinea

Des chaises en bois clair de style scandinave entourent ici une table en bois plus foncée, intégrée à la cuisine Convivium d'Arclinea.

 

© Gubi

Une table claire entourée de chaises plus foncées C-Chair (design Marcel Gascoin en 1947, Gubi).

 

© Fritz Hansen

Des chaises en cannage et bois peint en noir (PK15 design Poul Kjaerholm en 1979 pour Fritz Hansen) autour d'une table en bois clair.

 

 


Quelles chaises avec une table en bois pour créer du contraste? 

 

En déco, le « Mix&Match » ou le « style grazing » (en référence au grignotage) consiste à prendre un peu d’un courant esthétique historique et une pincée d’objets nichés à droite à gauche. Bref, c’est l’art de mélanger avec beauté les styles et les matières. En associant une table en bois avec des chaises fabriquées en matériaux industriels, on imprime une forte personnalité au décor. Sans pour autant nuire à l’harmonie de l’ambiance si les chaises et/ou la table rappellent d’autres éléments de la salle à manger.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC4/2022

Autour de la table en bois, les chaises Sof Sof, design Enzo Mari en 1972, Driade.

 

© Magis

Un autre exemple de chaises contemporaines associées à une table rustique: siège Pina, avec ou sans accoudoirs, design Jaime Hayon pour Magis.

 

Les chaises en plastique rouge Panton chair (design Verner Panton en 1959 pour Vitra) subliment ici une table en bois foncée.

 

© Tecta

La chaise D9 est un classique du design dessiné par Marcel Breuer il y a plus de 100 ans (fabricant Tecta). Elle accompagne ici une table en bois clair.

 

 


Quelles chaises avec une table toute noire ?

 

La table noire est un classique qui a la faveur des tendances en ce moment, qu’elle soit en métal, en verre ou en bois peint. Lorsque cette table est plutôt mate, on l’associe volontiers à des chaises au tissu velouté ou texturé pour une ambiance chic et contemporaine. Lorsqu’elle est en verre noir brillant, la table s’accorde aussi particulièrement bien avec des chaises en bois ou en cannage.

 

© Maria Chiara Antonini / August Agency. Parution EC3/2022

Table Moon Dining Elliptical, Gubi. Chaises en plastique avec rembourrage Form, Normann Copenhagen.

 

©Verpan

Autour d'une table peinte en noir, les chaises Series 430, design Verner Panton en 1967, Verpan.

 

© Maison Sarah Lavoine

Chaise Double Jeu, maison Sarah Lavoine.

 

©Helenio Barbetta/Living Inside. Parution EC4/2021

Table en acier et verre à effet miroir Mingotti Giordano. Chaise en cannage S32 V, design Marcel Breuer chez Thonet.

 

©B&B Italia

Chaises en bois paillées Jens, design Antonio Citterio (B&B Italia). Table Alex (B&B Italia).

 

 


Quelles chaises avec une table toute blanche ?

 

À première vue, assortir des chaises à une table à manger blanche semble simple dans la mesure où le blanc s’accorde avec toutes les couleurs. Gare cependant à ne pas créer une ambiance trop froide. La tendance n’est plus au minimalisme « chirurgical ». Autour d’une table blanche, on aime les chaises qui réchauffent l’atmosphère, en apportant de la couleur et/ou du naturel.

 

© Atelier Thinkutopia. Parution EC3/2023.

Autour de la célèbre table Tulip d'Eero Saarinen (Knoll), des chaises tout aussi célèbres: les Eames chairs (Vitra). Celles-ci existent avec un coussin d'assise.

 

© Jonas Bjerre-Poulsen

Une table blanche entourée de chaises en bois. Réalisation Norm Architects, restaurant Sushi à Londres.

 

 


Quelles chaises avec une table en pierre ?

 

Depuis quelques années, les tables en pierre (travertin, marbre de toutes les couleurs…) ont fait leur grand retour dans la décoration. Imprimant une forte personnalité au décor, ces tables se révèlent faciles à marier avec de nombreuses chaises dans la mesure où l’on peut facilement jouer la carte des contrastes forts.

 

© Baxter

Table Lagos et chaises Gemma de Baxter.

 

© Catherine Gachies-Stäuble. Parution EC1/2023.

Table Broken Marble de Michele Seppia. Chaises Leggera de Gio Ponti. Au fond, fauteuil en osier d'Emmanuelle Pavone.

 

© Matteo Imbriani. Parution EC2/2022

Table de repas Fly et fauteuils en noyer Crono, tous par Flexform.

 

© Gervasoni

Chaises de repas recouvertes d'une robe en tissu Ghost, design Paola Navone pour Gervasoni.

 

© Matteo Imbriani. Parution EC1/2023

Fauteuil de repas 0414, design Studio G&R, Gallotti&Radice. Les chaises sont en bois cérusé gris. La table (Maat, Gallotti&Radice) présente des pieds en aluminium noir avec des détails dorés. Projet Casa Mia, Silvia Gallotti.

 

 


Quelles chaises avec une table bois et métal ?

 

Les tables de style industriel sont aujourd’hui devenues courantes dans nos intérieur, de préférence avec un piètement noir. Pour garder une certaine harmonie, on assortit le piètement des chaises soit aux pieds de table, soit au plateau de la table.

 

© Catherine Gailloud/MDW. Parution EC1/2023

Table et chaises Jean Prouvé, design 1950, Vitra. Ces différentes pièces de mobilier comportent des éléments en métal noir et bois foncé.

 

©Team 7

Autour de la table Tak, les chaises rembourrées Lui avec piètement à quatre branches (Team7).

 

© Lionel Henriod. Parution EC1/2021.

Autour du table en bois/métal noir, des chaises vintage en osier/métal noir. Réalisation Ralph Germann.

 

© Made

Aux côté d'une table en bois/métal noir, des chaises en cannage dont le piètement rappelle celui de la table (modèle Rumana, Made.com).

 

© Mathieu Gafsou. Parution EC3/2020

Table de repas en metal/bois entourée de chaises vintage Eames bicolores.

 

 


Quelles chaises avec une table colorée ?

 

Trouver des chaises de la même couleur qu’une table est un exercice plutôt délicat et pas forcément gage de réussite.  Deux options plus aisées se présentent: soit vous jouez à fond la carte du contraste et optez pour des chaises dépareillées de teintes différentes. Soit vous choisissez des chaises au ton neutre pour ne pas surcharger l’atmosphère.

 

© Hay

Table Two-colour (ici beige et gris), design Muller Van Severen pour Hay, entourées de chaises de teintes et de matériaux divers.

 

© Pedrali

Table bicolore Anemos, pietement et plateau en ciment, Pedrali. Chaises de couleur neutre Nym soft 2882, également chez Pedrali.

 

© MDF Italia

Table verte Offset et chaises Neil de couleur neutre (grises), par MDF Italia.

 



Partager cet article