Deco

Cersaie: les tendances du carrelage à adopter en 2022

19 Nov 2021

Dalles aux allures de papier peint, couleurs jusque-là inaccessibles, céramique avec effet cuir ou tissu: le carrelage offre des possibilités qui vont bien au-delà de ce que proposent les magasins de bricolage ordinaires. Le secteur de la céramique est même l’un des plus innovants en matière d’architecture d’intérieur. La dernière édition du salon Cersaie – référence internationale dans ce domaine – illustrait à nouveau la capacité des fabricants de céramique à se renouveler. Voici les grandes tendances déco de l’année 2022. À visionner absolument pour bien choisir le carrelage d’une cuisine, salle de bain, chambre ou d’un salon, que ce soit au sol ou sur les murs.

 

 

Le 27 octobre dernier 2021, et ce pendant cinq jours, s’est tenue la vitrine mondiale de la céramique. Le salon Cersaie de Bologne rassemblait 623 fabricants actifs dans le secteur des carreaux en céramique, de l’ameublement de salles de bain et de la technique du bâtiment.

 

Le salon tourné vers l’innovation et la recherche a révélé pléthore de techniques de fabrication et de nouveautés innovantes.  Le salon célébrait ainsi l’avènement du carrelage antibactérien. Tout comme l’établissement de la première norme mondiale certifiant des procédés de fabrication écologique dans le domaine du carrelage en céramique (ISO 17889-1). 

 

Parallèlement, le choix d’introduire un secteur dédié à l’aménagement des espaces publics et collectifs (Contract Hall) a permis la venue de fabricants actifs dans d’autres secteurs que la céramique tels que le mobilier de salon par exemple. La foire ouvrait ainsi une large fenêtre sur les tendances de la décoration et de l’aménagement intérieur pour l’année à venir. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que le carrelage fait un retour en force et en beauté. La preuve avec ces quelques nouveautés. 

 

 

Tendance N° 1: le carrelage façon papier peint

Surdimensionnées, les dalles en grès cérame sont présentées comme de superbes panneaux muraux. Leur taille XXL correspond à celle d’un véritable lé de papier peint. Leur texture mate va même parfois jusqu’à imiter le papier. Si les motifs floraux représentent la grande tendance du moment, le carrelage mural explore aussi d’autres types de dessins comme les motifs géométriques ou les effets “taches de peinture”. 

 

Carrelage collection Imagine, La Fabbrica (FAP Ceramiche).

 

Plus d’infos produit: fapceramiche.com

 

 

Collection Gioia de carrelage imitation papier peint, Gardenia Orchidea.

 

Plus d’infos produit: gardenia.it

 

 

Collection Onici Preziosi d'Ava Ceramica. Elle est inspirée des anciennes techniques de peinture de fresques et de marbres peints.

 

Plus d’infos produit: avaceramica.it

 

 

Carrelage effet papier peint Dream, Ceramica Fondovalle. Le motif s’inspire des trames fines et naturelles d’un lin artisanal, un des tissus les plus anciens du monde.

 

Plus d’infos produit: fondovalle.it

 

 

La collection Maximus de Versace se caractérise par une série de dalles décoratives qui reproduisent sur la surface en céramique divers motifs emblématiques de la maison de mode italienne. Huit types de carreaux effet marbre complètent la collection.

 

Plus d’infos produit: versace-tiles.com

 

 


 

Tendance N° 2: les teintes avec effet de matière

Effet cuir, effet liquide ou dégoulinant, effet ciment granuleux: le carrelage se pare de nuances jusque-là inaccessibles pour les matériaux céramique. Ces décors originaux  jouent les trompe-l’oeil. 

 

Collection de carrelage effet cuir Korium, Italcer Group et Tonino Lamborghini.

 

Plus d’infos produit: gruppoitalcer.it

 

 

Collection imitant le ciment granuleux riche en micro-agrégats. Collection Materspiece, Lea ceramiche.

 

Plus d’infos produit: leaceramiche.it

 

 


 

Tendance N° 3: l’effet feuille de marbre naturel

Les marbrures géantes des dalles en céramique parent de grandes surfaces et composent des paysages abstraits. Les carreaux imitation marbre s’agrandissent et les combinaisons de couleurs s’enhardissent. Un effet que l’on retrouve au sol, sur les murs mais aussi sur les plans de travail de cuisine.

 

 

Carrelage en céramique, Ceramica Sant'Agostino.

 

Plus d’infos produits: ceramicasantagostino.it

 

 

Carrelage Arcadia, fabricant Monocibec (groupe Fincibec).

 

Plus d’infos produit: fincibec.it

 

 


 

Tendance N° 4: l’aspect artisanal

Mosaïques anciennes,  briques en terre crue, carreaux de ciment, zelliges: ces techniques de travail des matériaux céramiques sont ancestrales, mais elles inspirent des carreaux contemporains utilisant des technologies de production innovantes. Leurs minuscules défauts, leurs subtiles nuances et leurs reliefs irréguliers évoquent le fait main et la tradition artisanale. 

 

Collection Gleeze, Ragno. Inspiré de la tradition artisanale, ce carrelage présente des surfaces concaves et convexes ultrabrillantes.

 

Plus d’infos produit: ragno.it

 

 

Collection Terre d'Italgraniti. La collection transfère la matérialité de l'argile à travers 6 couleurs corsées et naturelles au touché soyeux.

 

Plus d’infos produit: italgranitigroup.com

 

 

© Claire Lavabre

Collection Bloc, design Ronan et Erwan Bouroullec. Mutina. Briques de terre cuite artisanale ici remplis par des tubes rouges.

 

Plus d’infos produit: mutina.it

 

 

Collection Elevenuance du fabricant Tonalite. Les subtiles dégradés font référence aux zelliges typiques du Maghreb.

 

Plus d’infos produit: tonalite.it

 

 


 

Tendance N° 5: le terrazzo vénitien

Le terrazzo est un matériau de construction  constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés façon confettis. Il s’agit sans doute de la tendance la plus établie depuis quelques années. En 2002, le terrazzo donne vie à des intérieurs de plus en plus éclectiques et audacieux. 

 

Collection de carrelage terrazzo Colorful Dark, Pastorelli Groupe Del Conca).

 

Plus d’infos produit: delconca.com

 



TAGS :
Partager cet article