Maison Pratique

Les robinets et têtes de douche économiques en eau

23 Juin 2022

De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour profiter des multiples bienfaits de l’eau tout en réduisant sa consommation dans la salle de bain. Si les robinets éco ne sont pas nouveaux, les perfectionnements se multiplient et des innovations apparaissent. Par rapport aux mitigeurs traditionnels, certaines technologies nous promettent d’économiser jusqu’à 85 % de la précieuse ressource. Comment ça marche? Vers quels types de modèles et de design se tourner? La liste des méthodes et techniques qu’offrent sur le marché les fabricants pour en finir avec le gaspillage à la maison.

 

Solution technique N° 1: le mousseur ou l’aérateur

En plus de « mousseur » ou d' »aerateur », on donne à ce dispositif de multiples noms comme éco-mousseur, mousseur aérateur, aérateur d’eau, mousseur hydro-économe.  Il s’agit d’une petite pièce en forme de bague, fixée au niveau de sortie du bec du robinet. Elle comprend un tamis (qui fractionne le jet) et, dans son intérieur, un anneau en élastomère souple. Lorsque le débit d’eau s’écoule, l’anneau en élastomère se contracte, ce qui crée un vide et une aspiration d’air. Ensuite, l’eau est mélangée à l’air; c’est ce mélange qui quitte le bec du robinet sous forme d’un jet doux.

 

Les robinets sont en général équipés d’aérateur de série, permettant de réduire le débit d’eau 30 à 60 %. Les marques haut de gamme ont largement perfectionné le dispositif, ce qui fait qu’aujourd’hui, on peut retrouver des mousseurs sur tous les types de mitigeurs: des robinets multijets aux modèles à becs plats.

 

De plus, certains aérateurs sont dotés de fonctions supplémentaires et il existe sur le marché des mousseurs autonettoyants (avec un dispositif qui lutte contre les eaux dures et le tartre). Le principe d’un mélange d’air et d’eau a même été développé sur les têtes de douche.

 

Colonne de douche Chrometta, Hansgrohe. Le jet de pluie est doté de la technologie AirPower, basée sur le principe de l'aérateur.

 

Plus d’infos sur le produit ci-dessus: hansgrohe.ch

Solution technique N° 2: l’anneau réducteur de débit

Invisible, cet anneau est logé à l’arrière d’un bec de mitigeur ou dans le manche d’une douchette. Il rétrécit le passage de l’eau avant sa sortie. Il présente aussi l’avantage de maintenir un débit constant sur la durée. Pour davantage de confort, il est en général associé à un aérateur qui rend le jet plus léger et agréable.

 

Vivenis, Hansgrohe. Un robinet au jet laminé muni d'un système d'économie d'eau: l'aérateur AirPower combiné à l'anneau réducteur de débit EcoSmart. Il réduit jusqu’à 60% la consommation d’eau.

 

Plus d’infos sur le produit ci-dessus: hansgrohe.ch

Solution technique N° 3: la douche de vapeur

Cette innovation vient des Etats-Unis. Elle consiste à atomiser l’eau en millions de minuscules gouttelettes avec dix fois plus de surface qu’une douche habituelle.

 

Mark Serr/Moen

Double Nebia by Moen Spa Shower permettant d'économiser 65% d'eau par rapport à une douche standard.

 

Plus d’infos sur le produit ci-dessus: nebia.com

 

Solution technique N°4: les leviers avec réglage économique

Il s’agit d’un frein dans le levier (ou la poignée) qui limite la quantité d’eau s’échappant du robinet. Pour sortir du mode économie d’eau, il suffit, en général, de tourner le levier au-delà du point de résistance.

 

Mitigeur d'évier ou de lavabo AVA 2.0, KWC. Il a été primé par l'Iconic Award pour sa silhouette "softcube" (à mi-chemin entre cylindre et rectangle) et son levier plat bouton. En option, il est doté du réglage de poignée "économiseur d'eau" EcoProtect. Pour économiser de l'énergie, on peut choisir l'eau froide en position centrale du levier (CoolFix). Enfin, Ava 2.0 est doté d'un régulateur de jet orientable breveté.

 

Plus d’infos produit ci-dessus: kwc.ch

 

Mitigeur Sense avec fonction Eco+, Laufen. Il est muni d'un levier avec frein de débit FlowControl qui permet des économies d'eau. Le frein de température permet, quant à lui, des économies d'énergie.

 

Plus d’infos produit ci-dessus: laufen.ch

 

 

Solution technique N° 5: le préréglage électronique sur mitigeur thermostatique

Avoir directement l’eau à la bonne température permet d’éviter, partiellement, le gaspillage d’eau: afin d’atteindre la chaleur de confort, il n’y a plus besoin de phases de réglage pendant lesquelles l’eau s’écoule inutilement.  Il est intéressant de noter que certains modèles de mitigeurs électroniques sont également dotés d’un programmateur de la durée du débit.

 

Mitigeur Intellimix, Ideal Standard. Grâce au programmateur de durée du débit et au limiteur de débit de 1,9 l/min., ce robinet utilise 85% d’eau en moins que les mitigeurs traditionnels. Il intègre un distributeur de savon mousse antibactérien.

 

Plus d’infos sur le produit ci-dessus: idealstandard.fr

Solution technique N° 6: la douche connectée

Un écran installé sur l’accessoire de robinetterie permet de contrôler en temps réel sa consommation d’eau et d’énergie afin d’adapter son comportement.

 

Pommeau de douche connecté Amphiro. Créé par des chercheurs de l’ETH Zurich, le pommeau de douche digital permet de contrôler en temps réel la consommation d’eau et d’énergie. Il a été récompensé par de nombreux prix de design.

 

Plus d’infos sur le produit ci-dessus: amphiro.com

 

Hydrao Aloé, un douche avec limitateur de débit qui indique également quand la consommation d'eau est trop importante grâce à la couleur des LED.

 

Plus d’infos sur le produit ci-dessus: hydrao.com

 



Partager cet article