Maison Pratique

Interrupteurs au look rétro et vintage: où trouver des modèles qualitatifs?

14 Nov 2024

À levier, à bascule ou à poussoir, en laiton ou en porcelaine, les interrupteurs du début du 20e siècle ont le vent en poupe. Ces petits bijoux accompagnant nos luminaires sont devenus de véritables « must have » faciles à se procurer. Car désormais, on sait apprécier le souci du détail avec lequel ces objets ont été autrefois dessinés. 

 

Adaptés aux normes de sécurité actuelles et aux installations suisses (dans la mesure où il sont distribués dans notre pays), les interrupteurs renouent avec le passé côté look. On doit cette tendance, un peu nostalgique, à la capacité des interrupteurs vintage à symboliser une époque enthousiasmée par la modernité. Mais aussi au nouveau regard que l’on porte sur ces petits appareils longtemps restés invisibles.

 

L’histoire de l’interrupteur Standard est un bel exemple d’objet commun, auquel nul ne prêtait attention, mais que l’on considère désormais comme une icône du design.  Produit par le fabriquant Feller, il a été introduit dans les années 50-60 sur la marché au point de devenir un incontournable des maisons suisses et d’ailleurs.

 

Interrupteur à poussoir Standard (dit aussi "Standardue") de Feller a été un classique des maisons suisses dans les années cinquante, soixante. Avec 98 nouveaux éléments par couleur, 18 nouvelles fonctions et environ 2 200 nouvelles références, il a été adapté aux besoins actuels..

 

Si nul ne connaît le nom de son designer, on sait en revanche que le modèle Standard a été dessiné sous la direction de Max Bill. Le célèbre architecte l’avait, du reste, présenté en 1949 dans son exposition intitulée « Die gute Form » (La bonne forme). Ce que l’on comprend facilement lorsqu’on remarque à quel point le langage visuel de cet interrupteur est précis, calme et simple. Ici, « la forme suit la fonction » comme le veut le célèbre adage du Bauhaus.

 

Au chapitre des matériaux, l’interrupteur Standard de Feller était à l’origine réalisé en bakélite. Il est désormais produit en thermoplastique de haute qualité. Pour autant, bien d’autres matières sont également utilisées aujourd’hui pour fabriquer des interrupteurs au look rétro.

 

La porcelaine était par exemple un matériau fréquemment utilisé dans les années 1930 à 1950 pour les équipements électriques, en raison de ses qualités d’isolation, de sa durabilité et de son apparence élégante. On la retrouve actuellement dans la collection d’interrupteurs Roo de Katy Paty.

 

Interrupteurs à poussoir, levier ou rotatif en porcelaine. Collection Roo, Katy Paty.

 

Par ailleurs, plusieurs entreprises proposent aujourd’hui des modèles d’interrupteurs inspirés du style Art Déco avec des lignes épurées, des formes géométriques et des matières métalliques luxueuses. Le fabriquant français Meljac (en Suisse CA-Nuance) propose ainsi des interrupteurs très haut de gamme en métal, qui nécessitent des outillages de haute précision et des techniques issues de l’orfèvrerie. Parmi les joailliers de la commande électrique, on peut également citer le suisse So élec (anciennement Belatec Manufacture).

 

Enfin, d’autres grandes marques internationales, comme Jung (en Suisse ZidaTech), Legrand et Fontini, se sont engouffrées dans cette tendance qui fait de l’interrupteur rétro un véritable objet de décoration.

 

Interrupteurs en laiton de différentes couleurs fabriqués en France. Distribués en Suisse romande par CA Nuance.

 

Interrupteurs fabriqués par So élec, une société labellisée Original Swiss Made.

 

Collection d'interrupteurs 1950, Fontini.

 

Collection Art d’Arnould, Legrand.

 

Collection d'interrupteurs LS 1912 de Jung, inspirée de modèles des années 1910. Disponible en doré, argenté et noir. En Suisse romande, par ZidaTech.

 

La collection d'interrupteurs LS 1912 de Jung se déclinent dans les couleurs Le Corbusier.

 



Partager cet article