Deco

Comment installer un bureau agréable n’importe où dans la maison

26 Sep 2024

Home office, télétravail, gestion des tâches administratives, devoirs… autant d’activités qui ont fait du coin bureau un indispensable de l’environnement domestique. Si bien qu’il investit autant le salon, la chambre, la table à manger, les zones de passage, les alcôves que des pièces dédiées et se présente sous mille et une formes. Pourtant, tous nos espaces de travail à domicile ont bien un point commun: matérialiser le temps de la productivité au sein de lieux destinés à la détente. À suivre des idées et des conseils pour améliorer l’agencement d’un coin bureau existant ou en créer un nouveau.

 

Au salon

 

Si l’on se réfère à l’enquête française menée par l’Institut Inkidata,  les télétravailleurs et télétravailleuses investissent massivement le salon (à 45 %) pour aménager leur bureau à la maison.

 

Problèmes fréquents rencontrés lors de l’aménagement d’un bureau au salon: 

  • le manque de calme.
  • le manque de vue sur l’extérieur dans la mesure où l’on réserve souvent les emplacements les plus lumineux au canapé et à la table de repas. Un bureau calé contre un mur, dos à une fenêtre, s’avèrera à la longue plutôt déprimant au fil des jours.
  • la difficulté à avoir des rangements qui s’intègrent visuellement avec le décor de l’espace à vivre qui est, lui, dédié à la détente.

 

Première astuce pour un bureau au salon:

Le studio d’architecture d’intérieur Les Décoreuses a réalisé plusieurs projets inspirants si vous avez opté pour un coin bureau intégré dans un mur de rangement. Leur idée: utiliser la partie en arrière-fond du bureau pour créer un élément de décor en cohérence avec le style du rangement.

 

©Camille_Huguenot. Sous autorisation.

Au salon, un mur de rangement en bois -intégrant coin bureau, bibliothèque et petits placards- qui joue avec les formes d'arche et de bandes. Une réalisation Les Décoreuses.

 

 

Deuxième astuce pour un bureau au salon: Róisín Lafferty, fondatrice et directrice artistique du studio Kingston Lafferty Design, a conçu un bureau intégré au sein d’une bibliothèque. Afin que l’habitant puisse bénéficier de vues sur l’extérieur, elle a opéré un grand percement dans le rangement qui fait, du coup, office de paroi de séparation ouverte.

 

© Barbara Corsico/Living Inside. Parution EC1/2024

Au salon, un aménagement entre cloison de séparation, bureau et bibliothèque. Projet Róisín Lafferty.

 

 

Troisième astuce pour un bureau au salon: on investit dans des paravents qui favorisent la concentration et assure l’intimité acoustique et visuelle. On trouve ce genre de produits pour créer des alcôves isolées chez des fabricants autant spécialisés dans l’habitat que dans les bureaux professionnels. Exemples: le poste de travail « Buddyhub desk » de Pedrali et les paravents « Labyrinth SM2227 » de Zalf.

 

© Andrea Garuti pour Pedrali

Buddyhub desk, design Busetti Garuti Redaelli, Pedrali. Ce bureau, qui favorise la concentration, peut s'intégrer au salon en raison de sa petite taille. Direction artistique : Studio FM Milano. Styling : Studio Salaris.

 

 

Quatrième astuce pour un bureau au salon: pour régler le problème du rangement et du désordre, on enferme l’espace bureau dans un placard le soir venu.

 

© Thomas Jantscher. Parution EC3/2014

Au salon, un bureau qui se dissimule derrière des portes de placard. Réalisation du bureau d'architecture suisse Bunq.

 

 

Cinquième astuce pour un bureau au salon: si l’on n’a pas la problématique du bruit et du rangement, on mise sur un joli bureau design qui parfait l’ambiance du salon.

 

©Michel Bonvin. Parution EC2/2023

Au salon, le joli bureau design Compas Direction et la chaise de Jean Prouvé pour Vitra. Rangement USM Haller. Fauteuil Egg d’Arne Jacobsen pour Fritz Hansen. Un projet du bureau suisse Dessimoz Architectes.

 

 


Dans un coin repas

 

Faute d’espace, la table de repas est bien souvent convertie en bureau.

 

Problèmes fréquents rencontrés lorsqu’on utilise une table de repas comme bureau:  

  • afin de ne pas trop empiéter sur la vie familiale et sociale, il est nécessaire de débarrasser ses affaires de travail le soir venu.
  • les prises et l’éclairage ne sont pas toujours adaptés aux tâches de travail.

 

Une astuce pour un bureau sur une table de repas: on pense aux suspensions multifonctions car les suspensions apportent toujours une touche décorative à une salle à manger. Par exemple, le Studio D. Architettura a fait un usage très judicieux du luminaire Avro de Martinelli Luce dont la particularité est d’intégrer un système de prises électriques qui permet de transformer n’importe quelle table en station de home office. Autre idée de lampe à plusieurs fonctions qui peut être utile dans un bureau-salle à manger: la Saliscendi des frères Castiglioni (édition Linea Light Group).

 

©Anna Positano. Autorisation Studio D architettura

Dans le projet d'appartement Sant'Anna réalisé par le Studio D. Architettura, la salle à manger est conçue avec une grande table carrée en fer et en marbre fabriquée sur mesure. Elle sert à la fois de salle à manger et d'espace de travail pour les jeunes propriétaires. Grâce à la lampe située au-dessus de la table, il est possible de se connecter à l'électricité sans qu'aucun fil ne soit visible.

 

 


Dans un lieu de passage

 

Même si ce n’est pas sa fonction première, le couloir et les paliers peuvent revêtir plusieurs rôles dont celui de bureau, à condition que ces espaces soient suffisamment larges.

 

Problèmes fréquents rencontrés lorsqu’on installe un bureau dans un lieu de passage: 

  • le manque d’espace de rangement
  • l’emprise au sol limitée en profondeur

 

Première astuce pour un bureau dans un couloir: le secrétaire permet de dédier un espace de rangement à proximité de la zone de travail. En effet, dans ce meuble haut, on regroupe, range et masque ses documents de travail; une tablette rétractable ou rabattable permet de travailler. Le secrétaire est un beau meuble de style classique ou moderne qui fait oublier sa fonction de bureau une fois refermé.

 

© USM

Le système USM Haller est un grand classique du design. Ici le système agencé sous forme de secrétaire (B20).

 

 

Deuxième astuce pour un bureau dans un couloir: privilégier les étagères murales car elles empiètent peu sur la surface au sol du couloir.

 

© Porro. Showroom de Seoul.

Dans le couloir, le système Load-it de Porro qui comprend boiseries, étagères et planche de bureau au frêne. La chaise de bureau Romby (Porro) minimise également l'empreinte au sol.

 

 


Dans un espace perdu

 

Les niches, les alcôves, les recoins, les dessous des marches d’un escalier… sont autant d’endroits sous-exploités qui peuvent se transformer en bureau.

 

Problèmes fréquents rencontrés lorsqu’on installe un bureau dans un espace perdu: 

  • le manque de lumière ou d’éclairage. Or, dans un bureau on a besoin d’un éclairage ciblé et pensé pour un travail de précision.
  • le bureau doit souvent avoir des dimensions sur mesure.

 

Première astuce pour un bureau dans un espace perdu: pour éviter d’avoir à commander un bureau sur-mesure, on le fabrique avec une planche de la bonne taille et des pieds de table vendus séparément comme ceux proposés par Tiptoe.

 

©Tiptoe

Les pieds de table Tiptoe permettent de créer un bureau adapté à toutes les contraintes d'espace.

 

 

Deuxième astuce pour un bureau dans un espace perdu: on installe un éclairage directionnel avec une applique (ou un spot) qui se branche sur une prise comme la Post Wall Lamp de chez Muuto.

 

©Muuto

La Post Wall Lamp de chez Muuto facilite l'installation d'un coin bureau dans un espace perdu. Etagères et bureau également chez Muuto.

 

 


Dans une chambre

 

Installer un bureau dans une chambre à coucher ou dans une chambre d’amis est une manière d’optimiser l’espace d’une pièce qui a déjà une autre fonction.

 

Problèmes fréquents rencontrés lorsqu’on installe un bureau dans une chambre: 

  • la cohabitation entre un espace de travail et de repos n’est ni favorable à la productivité, ni au sommeil.

 

Une astuce pour un bureau dans une chambre: on délimite le coin bureau dans la chambre en lui réservant une zone précise de façon à avoir une partie nuit et une partie jour. Pour renforcer cette délimitation, on peut opter pour un module de séparation, à l’instar de l’étagère Windy  de Zalf .

 

 

Dans cette chambre avec bureau, l'étagère Windy SM2253 de Zalf. En option, elle intègre de larges planches qui peuvent servir de bureau et des panneaux qui jouent le rôle de paravent ou de tête de lit.

 

 


Dans une pièce ou un espace dédié au travail

 

C’est la solution idéale pour bien séparer vie professionnelle et privée. Avoir une pièce consacrée au home office permet en effet de délimiter clairement les fonctions et les ambiances chez soi. Cette option permet aussi d’aménager un grand nombre de rangements.

 

Problèmes fréquents rencontrés lorsqu’on a une pièce bureau: 

  • Même si avoir une pièce dédiée au travail présente de nombreux avantages, on constate que cette pièce n’est pas toujours la plus lumineuse de l’habitat. En effet, lors de la construction d’un bâtiment, on privilégie en général les ouvertures dans les espaces à vivre.

 

Une astuce pour un bureau dans une pièce peu lumineuse: on pense aux bureaux mobiles, qui permettent de travailler partout où on le souhaite et de changer d’air. Les rangements, eux, resteront toujours à la même place.

 

© Christophe Theurer. Parution EC2/2023

Dans ce coin bureau, la décoratrice Isabelle Richard a opté pour un bureau sur roulettes.

 



TAGS :
Partager cet article