Actus

Un trésor caché des frères Castiglioni

03 Fév 2022

Longtemps oubliée, la lampe Saliscendi des frères Castiglioni est de retour en production. Ce luminaire visionnaire explorait les notions de modularité et de design adaptable. On doit sa renaissance à la marque historique Stilnovo, acquise en 2019 par Linea Light Group.  

 

Lampe réglable Saliscendi, Stilnovo.

 

En 1957, l’Italie s’apprête à connaître des années de boom économique. Les maisons changent, les espaces deviennent multifonctionnels et informels. Meubles et accessoires commencent donc à subir une profonde et irrésistible mutation pour s’adapter à cette tendance qui marquera ensuite les décennies à venir.

 

C’est dans ce contexte qu’est née la suspension Saliscendi, dessinée par Achille et Pier Giacomo Castiglioni pour la Chambre de commerce de Milan. Les deux génies du design inventent alors une lampe capable de s’adapter aux multiples besoins de l’utilisateur.

 

Saliscendi est dotée de deux zones de diffusion de la lumière: l’une sous l’abat-jour qui entoure l’ampoule, et l’autre au niveau d’un disque réfléchissant la lumière. Grâce à un mécanisme de poulie, il est possible de modifier la hauteur de l’ampoule et du disque réfléchissant. 

 

 

Les deux zones de diffusion de la lampe Saliscendi, Stilnovo.

 

En abaissant ou en élevant l’abat-jour de Saliscendi, on obtient une lumière directe plus ou moins focalisée. En faisant varier la hauteur du disque, on obtient une lumière ambiante indirecte plus ou moins douce.  

 

Pour rééditer ce luminaire, la marque Stilnovo s’est basée sur des dessins originaux conservés par la Fondation Achille Castiglioni. Si côté formes, la réédition est une réplique fidèle du modèle original, côté technologique, le luminaire a adopté les LEDs. 

 

Plus d’infos: stilnovo.com

 

 



Partager cet article