Deco

Papiers peints contemporains, petit guide

10 Mai 2020

Longtemps oubliés, les papiers peints rhabillent nos murs avec fantaisie. Comment trouver un papier moderne et original ? Comment se repérer parmi les milliers de revêtements vendus ?  Petit guide des marques de papier peint incontournables pour vous aider à trouver le revêtement idéal.

 

Papier peint Deco Monkey's, Eclectic collection, De Gournay.

 

Le papier peint s’est débarrassé de son image classique et poussiéreuse. Ce fondamental de la décoration intérieure fait aujourd’hui fureur dans les intérieurs  contemporains. Avec lui, on cède à l’envie d’originalité et de fantaisie. On crée des espaces de vie créatifs, stimulants et résolument personnels.

 

L’offre de papiers peints est si vaste qu’elle garantit de différencier son intérieur. Mais comment faire son choix parmi les centaines de marques et les milliers de références? L’idéal est de se rendre dans les showrooms des tapissiers décorateurs. En effet les professionnels mettent à disposition de leurs clients des centaines d’échantillons de revêtements et dispensent de précieux conseils. Par ailleurs, ils sont à même de commander des papiers peints qu’il n’est pas possible d’obtenir en direct chez les fournisseurs quand on est un particulier.

 

Pour autant, rien n’empêche de glaner quelques idées sur la toile pour mieux orienter ses choix. À condition d’avoir une petite idée du marché, des sociétés leaders dans ce domaine et du niveau de gamme des marques.

 

À suivre, quelques maisons incontournables spécialisées dans le papiers peint contemporain haut de gamme.  Leurs sites internet vous permettront de faire le plein d’idées.

 

Les maisons historiques qui gardent la cote

 

  • Cole&Son: une référence en matière de papier peint. Fondée en Angleterre en 1875, elle produit des papiers peints raffinés de tous styles. Ses collections les plus contemporaines comprennent notamment des créations du Studio Fornasetti (vous avez forcément déjà vu les dessins en noir et blanc de cet illustrateur ) et Vivienne Westwood (l’enfant terrible de la mode).

 

  • Isidore Leroy (photo plus bas): cette vieille maison française a été fondée en 1842. Elle propose de nombreux panoramiques et notamment des paysages en noir et blanc très appréciés.

 

  • Lelièvre:  Lelièvre est un éditeur de tissus d’ameublement de plus de 100 ans mais c’est seulement depuis 2016 qu’il propose des papiers peints. Si ses collections de revêtements muraux reflètent la beauté de ses tissus, la maison a également pioché dans les archives de la maison Leleu pour proposer des motifs vintage des années 50. Par ailleurs, elle édite les papiers peints de grands couturiers comme Christian Lacroix et Jean-Paul Gaultier.

 

  • Nobilis: également très connue pour ses collections de tissus, la marque Nobilis a été fondée à Paris en 1928. Chaque année, elle propose des revêtements muraux qui collent aux dernières tendances en matière de styles et de couleurs.

 

  • Pierre Frey: cette vieille maison française de 1935 propose des collections inspirées de voyages et des revêtements aux motifs originaux. De nombreux papiers peints sont signés en collaboration avec des designers contemporains (comme India Madhavi), des illustrateurs (comme Uho Gattoni) et des artistes (comme Christian Astuguevieille).

 

  • Sandberg est une grande marque de papier peint suédoise née dans les années 1920. La société célèbre le revêtement mural avec des motifs qui parlent aux romantiques et à ceux qui aiment la douceur.

 

  • Sanderson:  une entreprise de référence en Angleterre, qui fédère cinq autres marques. Si les motifs sont plutôt classiques, on trouve une collection plus jeune et légère chez Scion.

 

Panoramique Les Cimes, Isidore Leroy.

 

 

Les maisons de luxe bien installées

 

  • Arte International: cette marque fondée dans les années huitante joue beaucoup sur les reliefs et les effets de matière. Elle propose des aspects soie ou cachemire, des miroitements subtils, des lignes ondulantes, des motifs vaporeux…Et utilise souvent des techniques artisanales pointues comme la marqueterie. En outre, on trouve chez ce fabricant une collection dédiée à Le Corbusier et des papiers loufoques coédités avec la marque de mobilier Moooi.

 

  • Casamance et sa marque très haut de gamme Misia (photo plus bas): en une vingtaine d’années, cet éditeur de tissus et de papiers peints a conquis le cœur du public et des décorateurs. Il propose un univers chaleureux, expressif et souvent coloré. Il n’hésite pas à marier le savoir-faire ancestral d’un tissage traditionnel et la modernité d’une impression digitale.

 

  • Dedar: fondée en 1976, l’entreprise italienne a grimpé en haut des marches du monde de la décoration de luxe. Son grand motif classique – une ligne noire, légère et sinueuse nommée Brio – est déclinée sur du tissu d’ameublement et du papier peint. La société édite aujourd’hui bien d’autres dessins raffinés. De 2011 à 2020, Dedar a été le partenaire d’ Hermès pour la production et la distribution des collections de tissus d’ameublement et de papiers peints.

 

  • De Gournay (photo d’introduction): née à Londres en 1984, la maison anime les intérieurs avec de sublimes reconstitutions de papiers peints anciens. Elle propose des chinoiseries et notamment des motifs inspirés de Christophe Huet et du XVIIIe siècle. Son style classique est aujourd’hui plébiscité par des marques de mode et certains décorateurs en vogue comme Dimore Studio.

 

  • Elitis: depuis plus de 30 ans, cet éditeur repousse les limites techniques. Utilisant la nacre, le cuir tressé, le vinyle gravé, le lin rebrodé…il réalise d’incroyables effets de matières haute couture.

 

  • Wall&decò (photo plus bas):  si à ses débuts en 2006 Wall&decò proposait de grandes photos tirées sur des revêtements muraux, la marque a depuis beaucoup évolué. Ses grands panoramas sur mesure sont aujourd’hui enrichis par de somptueux dessins. Parallèlement elle propose du papier peint à petits motifs, des revêtements pour la salle de bain et une gamme acoustique. Plusieurs créations sont l’oeuvre de belles signatures comme le très en vogue Studiopepe.

 

Papier peint Modelage, Casamance

 

Papier peint Paje, design Studio Pepe pour Wall&decò.

 

Avec peinture assortie

De grandes maisons proposent aujourd’hui du papier peint et de la peinture, facilitant ainsi le mariage de ces deux types de revêtements.

.

  • Graham & Brown: depuis 1946, cette société anglaise est l’une des leaders dans l’univers du papier peint. Elle propose également des peintures et publie régulièrement des prévisions sur la couleur de l’année.

 

  • Little Greene (photo plus bas) et Farrow Ball. Deux marques très british, mondialement appréciées pour la profondeur de leur peinture aux pigments naturels. Elles proposent également des papiers peints aux motifs plutôt classiques.

 

  • PaperMint: une petite société familiale française spécialisée dans la fabrication de revêtements muraux.  Elle a développé – en partenariat avec le fabricant de peinture Mercadier – 20 couleurs exclusives, créées pour se coordonner avec une sélection de papiers peints déjà existants.

 

  • Ressource: ce fabricant historique de peinture français est connu pour proposer des palettes par époque (années 1950’s, 1960’s, 1970’s) et par thématique. Depuis peu, il propose de jolis papiers peints aux motifs stylisés.

 

Papier peint Belton Scenic Sunbeam, Little Greene.

 

Les marques plus confidentielles

  • Trove: les artistes newyorkais Jee Levin and Randall Buck ont créé cette marque en 2006. On y trouve de beaux imprimés abstraits, qui reproduisent des effets de peinture et des effets photographiques.

 

  • Maison Matisse (photo plus bas): cette société d’accessoires pour la maison édite quelques papiers peints dont certains ont été dessinés par la talentueuse décoratrice Cristina Celestino.

 

  • MissPrint: fondée en 2005, la marque anglaise propose des décors muraux naïfs et géométriques.

 

  • Wallpapersbyartists: une société qui offre un choix intéressant de revêtements muraux signés d’artistes contemporains renommés comme Mai-Thu Perret.  Chaque édition est imprimée en série limitée. Une fois la collection épuisée, l’entreprise laisse le choix d’une réédition aux artistes, dans des couleurs identiques ou différentes.

 

Par ailleurs, Bien-fait Paris propose des paysages beaucoup plus légers et colorés qui s’adaptent parfaitement à  l’univers des enfants (voir notre article sur les papiers peints pour enfant).

 

Papier peint dessiné par Cristina Celestino pour Maison Matisse.

 

Papier peint Andrée Sorant.

 

Papier peint Miami, Jupiter 10.

 



Partager cet article