Deco

Papiers peints contemporains, petit guide

10 Mai 2020

Longtemps oubliés, les papiers peints rhabillent nos murs avec fantaisie. Comment trouver un papier moderne et original ? Comment se repérer parmi les milliers de revêtements vendus ? Petit guide des marques de papier peint incontournables pour vous aider à trouver le revêtement idéal.

 

Papier peint Riviera, Cole&Son

 

Le papier peint s’est débarrassé de son image classique et poussiéreuse. Ce fondamental de la décoration intérieure fait aujourd’hui fureur dans les intérieurs  contemporains. Avec lui, on cède à l’envie d’originalité et de fantaisie. On crée des espaces de vie créatifs, stimulants et résolument personnels.

 

L’offre de papiers peints est si vaste qu’elle garantit de différencier son intérieur. Mais comment faire son choix parmi les centaines de marques et les milliers de références? L’idéal est de se rendre dans les showrooms des tapissiers décorateurs. En effet les professionnels mettent à disposition de leurs clients des centaines d’échantillons de revêtements et dispensent de précieux conseils. Par ailleurs, ils sont à même de commander des papiers peints qu’il n’est pas possible d’obtenir en direct chez les fournisseurs quand on est un particulier.

 

Pour autant, rien n’empêche de glaner quelques idées sur la toile pour mieux orienter ses choix. Découvrez quelques marques incontournables de papiers peints contemporains dont les sites internet vous permettront de faire le plein d’idées.

 

Les maisons de luxe

 

  • Cole&Son: une référence en matière de papier peint. Fondée en Angleterre en 1875, elle produit des papiers peints raffinés de tous styles. Ses collections les plus contemporaines comprennent notamment des créations du studio Fornasetti et de Vivienne Westwood.

 

  • Pierre Frey: cette vieille maison française propose des collections inspirées de voyages et des revêtements aux motifs originaux. De nombreux papiers peints sont signés en collaboration avec des designers contemporains (comme India Madhavi), des illustrateurs (comme Uho Gattoni) et des artistes (comme Christian Astuguevieille).

 

  • Dedar: fondée en 1976, l’entreprise italienne a grimpé en haut des marches du monde de la décoration de luxe. Son grand motif classique – une ligne noire, légère et sinueuse nommée Brio – est déclinée sur du tissu d’ameublement et du papier peint. La société édite aujourd’hui bien d’autres dessins raffinés,  en collaboration notamment avec Hermès.

 

 

 

À contre-jour, Dedar

 

  • Elitis depuis plus de 30 ans, cet éditeur repousse les limites techniques. Utilisant la nacre, le cuir tressé, le vinyle gravé, le lin rebrodé…il réalise d’incroyables effets de matières haute couture. 

 

  • Arte International: une autre marque fondée dans les années huitante qui joue beaucoup sur les reliefs et les effets de matière. Elle propose des aspects soie ou cachemire, des miroitements subtils, des lignes ondulantes, des motifs vaporeux…Et utilise souvent des techniques artisanales pointues comme la marqueterie. En outre, on trouve chez ce fabricant une collection dédiée à Le Corbusier et des papiers loufoques coédités avec la marque de mobilier Moooi.

 

  • Casamance et sa marque plus haut de gamme Misia. En seulement 20 ans, l’éditeur de tissus et de papiers peints a conquis le coeur du public et des décorateurs.  Il propose un univers chaleureux, expressif et souvent coloré. N’hésitant pas à marier le savoir-faire ancestral d’un tissage traditionnel et la modernité d’une impression digitale.

 

 

 

 

 

Collection Orphée, Casamance

 

Avec peinture assortie

 

De grandes maisons proposent aujourd’hui du papier peint et de la peinture, facilitant ainsi le mariage de ces deux types de revêtements.

 

  • Little Greene et Farrow Ball. Deux marques très british, mondialement appréciées pour les motifs classiques de leurs papiers peints et la profondeur de leurs peintures aux pigments naturels.

 

  • Ressource: ce fabricant historique de peinture français propose depuis peu de jolis papiers peints aux motifs stylisés.

 

  • PaperMint: une petite société familiale spécialisée dans la fabrication de revêtements muraux.  Elle a développé un partenariat avec le fabricant de peinture Mercadier et édite 22 couleurs exclusives, créées pour se coordonner avec une sélection de papiers peints déjà existants.

 

Collection de peinture et papier peint PaperMint

 

Des illustrations murales tous formats

 

  • Wall&decò: si à ses débuts en 2006 Wall&decò proposait de grandes photos tirées sur des revêtements muraux, la marque a depuis beaucoup évolué. Ses grands panoramas sur mesure sont aujourd’hui enrichis par de somptueux dessins. Parallèlement elle propose une collection de revêtements pour la salle de bain et une gamme de papiers peints sobres avec de petits motifs (Collection Essentiel). Plusieurs créations sont l’oeuvre de belles signatures comme le très en vogue Studiopepe.

 

  • Tres Tintas: fondée en 2004 par les fils de l’éditeur de papier peint espagnol Aribau, la société est née de la volonté de donner un nouveau souffle au monde du revêtement espagnol. Ses reproductions de photos de villes estompées, ses cartes anciennes géantes et ses images de murs délavés, l’ont rapidement fait connaître. On trouve aussi dans ses collections de papiers peints beaucoup de dessins du graphiste Javier Mariscal, notamment des chaises, des lettres et des visages. L’entreprise propose également de nombreux modèles avec des motifs géométriques aux couleurs douces.

 

Papier peint Cadires, Tres Tintas

 

Les marques plus confidentielles

 

  • TroveLes artistes newyorkais Jee Levin and Randall Buck ont créé cette marque en 2006. On y trouve de beaux imprimés abstraits, qui reproduisent des effets de peinture et des effets photographiques.

 

  • Wallpapersbyartists : une société qui offre un choix intéressant de revêtements muraux signés d’artistes contemporains renommés comme Mai-Thu Perret.  Chaque édition est imprimée en série limitée. Une fois la collection épuisée, l’entreprise laisse le choix d’une réédition aux artistes, dans des couleurs identiques ou différentes.

 

 

 

 

Papier peint Miami, Jupiter10

 



Partager cet article