Les tendances du carrelage à adopter en 2025
Quoi de neuf dans l’univers du carrelage? Dalles imitant la pâte à papier, céramiques à « effet tissu », surfaces façon bois cannelé… le carrelage offre des possibilités qui vont bien au-delà de ce que proposent les magasins de bricolage ordinaires. Le secteur de la céramique est même l’un des plus innovants en matière d’architecture d’intérieur. La dernière édition du salon Cersaie – référence internationale dans ce domaine – illustrait à nouveau la capacité des fabricants de céramique à se renouveler. Voici les grandes tendances déco de l’année 2025. À visionner absolument pour bien choisir le carrelage d’une cuisine, salle de bain, chambre ou d’un salon, que ce soit au sol ou sur les murs.
Tendance N° 1: la fin du carrelage destiné à une seule pièce
Fini les collections destinées à la salle de bain, à la cuisine, au salon ou la terrasse. Les revêtements en céramique s’invitent au contraire dans toutes les pièces. Les architectes sont ainsi de plus en plus nombreux à travailler partout dans l’habitat avec les mêmes matières en termes de qualité esthétique et de performances techniques. Le carrelage sert alors à affirmer un continuum entre les espaces de vie. Très polyvalent, il permet d’harmoniser visuellement les différentes pièces, de créer un trait d’union visuel entre ce qui est à l’intérieur et l’extérieur.
Tendance N° 2: l’esprit Mix&Match
Depuis quelques années, l’engouement pour le mélange des matières, l’association de finitions mates et brillantes, le mariage de carreaux lisses et en trois dimensions ne périt pas. Cet esprit très « Mix & Match » va de paire avec une évolution des pratiques en décoration, rendue possible par la diversification des collections de céramique proposées par les fabricants.
Tendance N° 3: l’effet bois cannelé
On ne présente plus le carrelage imitation bois. Mais voilà qu’il se dote de lignes verticales, régulières et profondes, qui créent un effet de relief.
Tendance N° 4: l’effet feuille de marbre naturel
Les marbrures géantes des dalles en céramique parent de grandes surfaces et composent des paysages abstraits. Les carreaux imitation marbre s’agrandissent et les combinaisons de couleurs s’enhardissent. Tout cela crée l’effet d’un grand tableau minéral dans nos intérieurs. Le décor devient théâtral.
Tendance N° 5: l’imitation de matériaux naturels régionaux
Avec des impressions toujours plus précises et des textures en trois dimensions plus réalistes, le carrelage en vient à reproduire des bois et des pierres spécifiques à certaines régions géographiques.
Tendance N° 6: la recherche de beauté dans toutes matières
Si le carrelage imite bien souvent les matériaux naturels comme le bois ou la pierre, tout comme le matériau roi de l’ère industrielle – le béton-, les explorations sur la matérialité possible de la céramique n’ont plus de limites. Se détachant de la tradition, les nouvelles collections s’inspirent ainsi de la résine, du plâtre, du papier, du tissu et même la céramique pure. Ce qui donne naissance à des effets de profondeurs inédits.
Tendance N° 7: l’effet coup de pinceau
La peinture étalée à la main donne aux designers l’occasion de réinterpréter des techniques ancestrales qui n’appartenaient pas à la base à l’univers de la céramique. L’idée est de rendre chaque carreau absolument unique et de mettre en valeur la beauté de l’imperfection du travail manuel.
Tendance N° 8: l’engouement pour les couleurs naturelles douces et apaisantes
Les fabricants ne cessent de s’inspirer des couleurs extérieures dans ce qu’elles ont de léger et de rassurant. Dotée de pigments rappelant l’eau, le feu et la terre, la palette de teintes tendance infuse l’essence de la nature dans chaque espace. Même lorsque les carreaux se parent de motifs graphiques.
Tendance N° 9: les couleurs de la poterie
Toujours pour répondre à notre quête de naturel, les teintes du carrelage passent du beige au terracotta.
Tendance N° 10: les surfaces granuleuses
Explorant la relation entre la matière et la lumière, les carreaux se dotent de surfaces rugueuses tridimensionnelles qui enrichissent les murs d’une matérialité nouvelle.