Deco

15 idées originales pour une belle cheminée

28 Oct 2021

Principes de construction, forme, vitrage, habillage, matériau, emplacement… la cheminée contemporaine se décline en un nombre infini de modèles. C’est même devenu un exercice de style pour les architectes et les fumistes qui subliment cet élément roi du décor. Si prétendre recenser tous les différents types de foyers seraient illusoire, voici un décryptage de quinze réalisations exemplaires. Ces cheminées  au design néo-rustique ou moderne devraient vous inspirer. Briques, pierres naturelles, béton, métal, carrelage… il y en a pour tous les goûts.

 

Les performances des chauffages centraux s’améliorent sans cesse et de nouveaux appareils de production de chaleur sont mis sur le marché. Pour autant, la cheminée au feu de bois, véritable ancêtre des moyens de chauffage, ne perd rien de son pouvoir d’attraction.

 

Il est vrai que son histoire ne se définit pas seulement par les transformations techniques du chauffage, elle dépend aussi de données culturelles. La cheminée incarne bien plus qu’un élément de confort. Elle est avant tout considérée comme un foyer de vie et de plaisir. Son âtre imposant étant une véritable invitation à nous rassembler pour profiter de la vision et de la chaleur des flammes.

 

Côté performances, oublions certains préjugés: la cheminée n’est pas forcément moins efficace qu’un poêle du moment qu’on utilise un insert. Quant à son aspect visuel, il est devenu polymorphe et n’a en général plus grand-chose de rustique.

 

L’emplacement de la cheminée a lui aussi évolué, il peut être mural, central, traversant, dans un angle ou en épi (appuyé à un mur mais de manière à séparer deux zones de l’habitat). De même pour ses principes d’assemblage, qui sont nombreux, et ses fonctions architecturales.

 

Tantôt pensé comme un édifice visuellement autonome, le foyer peut également être le point de départ d’une extension, de type banquette ou bibliothèque. Il est aussi parfois totalement encastré de manière à faire partie intégrante d’un mur. Il prend alors l’apparence d’un simple “trou à feu” ou d’une fenêtre sur les flammes.

 

Design minéral

 

©Nicolas Sedltatchek. Parution Parution EC1/2020

Foyer d’angle avec coffrage horizontal en béton.

 

Foyer d’angle avec coffrage horizontal en béton. L’insert a été placé en retrait du coffrage afin de créer un cadre. Dans le coin bibliothèque, une tablette en béton suspendue a été positionnée dans l’alignement de la sole foyère. Architecte: Nuno Ferreira du

bureau Évéquoz Ferreira.

 

 

 

©Gaelle le boulicaut. Archives EC

Cheminée monumentale de forme ronde avec hotte suspendue.

 

Cheminée monumentale de forme ronde avec hotte suspendue.  Elle se compose d’une structure en métal enduite de béton. Elle est mise en valeur par son emplacement central, emplacement qui permet, en outre, de bénéficier d’une vision périphérique sur les flammes. Projet Transhumance, design Noé Duchaufour-Lawrance.

 

 

 

©Hélène et Olivier Lempereur. Archives C&R

Insert mural encastré sans cadre.

 

Insert mural encastré sans cadre. Il est entouré d’une devanture en pierre naturelle Griggio Luna. La devanture ménage deux réserves à bûches latérales. À l’avant du foyer, un volume parallélépipédique agrandit la forme du soubassement. Projet à Lutry, architectes Hélène et Olivier Lempereur.

 

 


 

Jeux de composition

 

©Maxime Delvaux. Parution C&R 2021

Cheminée d’angle avec pilier et linteau en béton et soubassement en brique.

 

Cheminée d’angle avec pilier et linteau en béton et soubassement en brique. La hotte a elle aussi été habillée de brique, matériau traditionnellement utilisé pour construire des boisseaux (conduits de fumée réalisés en maçonnerie). Le contraste entre la finesse du soubassement et la large épaisseur du linteau est une autre spécificité du design de ce modèle. Projet à Bruxelles, Notan Office et Frédéric Karam.

 

 

 

©Projet Chez Tina. My Day With/Catherine Gailloud. Archives EC

Cheminée d’angle rectiligne posée en épi

 

Cheminée d’angle rectiligne posée en épi. Le choix de la pose en épi permet de séparer deux zones de l’habitat. Une épaisse tablette en béton surplombe le soubassement. Le coffrage a été peint en blanc. Le cœur de l’âtre est en brique. Architecte: Eduard Neuenschwander.

 

 

 

© FRITZ BARTH parue dans construction&rénovation. Parution EC1/2013

Cheminée frontale en briques.

 

Cheminée frontale en briques. Pour sa maison, l’architecte Fritz Barth a choisi de construire une cheminée en briques de la firme danoise Petersen, partiellement encastrée dans l’escalier. Outre le jeu de volumes, on note que le gris des briques répond au gris du plafond en béton brut et au terrazzo qui recouvre le sol de la maison. Architecte Fritz Barth.

 

 

 


 

Splendeur métallique

 

©Joël Tettamanti. Parution EC5/2016

Cheminée en position centrale avec hotte suspendue.

 

Cheminée en position centrale avec hotte suspendue. Les formes, rectilignes, sont réduites au minimum. Le soubassement est habillé de travertin. La hotte est en acier noir ciré, de même que le cendrier et le tisonnier. Architecte: Philippe Meyer

 

 

 

Cheminée murale avec insert trois vitrages.

 

Cheminée murale avec insert trois vitrages. Elle offre une perspective à 270°. Soubassement monolithique en bois massif. Habillage du conduit, des piliers et de l’assise du foyer en métal. Modèle
RIII, Rüegg Cheminée Schweiz.

 

 

 

©Lionel Henriod. Archives EC.

Cheminée posée en épi avec insert à trois faces vitrées.

 

Cheminée posée en épi avec insert à trois faces vitrées. Un parallélépipède rectangle forme le soubassement. Le long coffrage autour du conduit offre de la verticalité au foyer et à l’espace. Matériau: acier brut noir. Architecte: Ralph Germann architects.

 

 

 

 

Cheminée en pose traversante (ou tunnel)

 

Cheminée en pose traversante (ou tunnel). Ce type de pose permet de voir les flammes de part et d’autre du foyer. Au cœur de la cheminée a été niché un insert qui peut se fermer. Un décor en acier patiné réalisé par le sculpteur Carles Valverde a été appliqué sur le manteau en plâtre Réalisation Good Cheminées.

 

 

 

Cheminée centrale à foyer suspendu.

 

Cheminée centrale à foyer suspendu. En 1968, Dominique Imbert, le designer et créateur de la maison Focus a révolutionné le concept de cheminée avec son «Gyrofocus», qui signifie «foyer tournant» en latin. Cette cheminée centrale présente un conduit et une platine de suspension réalisés sur mesure. La conception intelligente permet d’orienter l’ouverture du foyer afin que celui-ci soit toujours au centre de la pièce et de la vision. JD Importations, jacques.devins@bluewin.ch

 

 


 

Approche minimaliste

 

© Francesca Giovanelli. Parution EC1/2014

Cheminée frontale encastrée quasiment à fleur dans un mur en béton.

 

Cheminée frontale encastrée quasiment à fleur dans un mur en béton. Elle a été pensée comme une partie intégrante du mur et fait l’effet d’un «trou à feu ou d’une fenêtre sur les flammes». Située dans une salle à manger, ce foyer permet en outre de préparer des grillades. Projet de chalet à Saint-Luc. Architecte: Bonnard et Woeffray

 

 

 

Insert frontal à pellets encastré avec cadre en verre.

 

Insert frontal à pellets encastré avec cadre en verre.  Nommé Interno, ce modèle dispose d’une fenêtre de foyer grande surface à ouverture totale permettant un chargement du réservoir confortable. Un écran tactile intuitif permet une commande ultra simple de toutes les fonctions. Un modèle de la marque Rika

 

 


 

Esprit Campagne

 

 

©Gaelle Le boulicaut. Archive EC

Cheminée d’angle en pan coupé traçant un âtre hexagonal.

 

Cheminée d’angle en pan coupé traçant un âtre hexagonal. Ce type de cheminée tout à fait typique du style alpin suisse des années septante. Le socle intègre en son centre un bûcher. Un plateau surplombe le socle. Le foyer est encadré de deux jambages. La hotte trapézoïdale repose sur un linteau. L’ensemble a été peint en gris lors de la rénovation. Architecte: Atelier Zurich.

 

 

 

Cheminée de ferme sur deux jambages.

 

Cheminée de ferme sur deux jambages. Cette cheminée  reprend les éléments fondamentaux des cheminées traditionnelles: un linteau reposant sur deux jambages, sans aucun autre artifice. Réalisée par l’Atelier Alain Bidal, elle a été fabriquée en pierre naturelle calcaire de Provence, vieillie et patinée à la main. Elle peut être utilisée en foyer ouvert ou avec un insert et/ou récupérateur de chaleur. Modèle CH70, sculptures-bidal.com

 

 

 

 



Partager cet article