Des idées originales pour une belle cheminée
Comment construire une cheminée qui attire tous les regards? Comment transformer un simple insert en un élément maître du décor? Si la cheminée est un condensé de solutions techniques accès sur l’énergie, c’est aussi un objet architectural qui s’ancre dans l’espace de multiples façons. Et même un objet décoratif aux styles ornementaux les plus divers, allant du néo-rustique au minimalisme moderne. Afin de vous aider à créer un modèle absolument unique, décryptage de plusieurs réalisations exemplaires qui mettent en scène des foyers au bois.

Cheminée traversante habillé de carreaux en céramique Soap de Kaufmann Keramik.
Les performances des chauffages centraux s’améliorent sans cesse et de nouveaux appareils de production de chaleur ont été mis sur le marché. Pour autant les cheminées au feu de bois, qui sont les véritables ancêtres des moyens de chauffage, n’ont rien perdu de leur pouvoir d’attraction. D’une part, elles ont largement relevé le défi du rendement grâce à des inserts fermés innovants. D’autre part, elles ont gardé leur usage culturel en tant que symbole de tranquillité et de convivialité. Leur âtre imposant étant une véritable invitation à nous rassembler pour profiter de la vision et de la chaleur des flammes.
Pour ces raisons, architectes, designers et décorateurs ne cessent de réinventer des variations possibles autour du feu. Principes de construction, vitrage, habillage, matériaux, emplacement… peuvent être déclinés à l’infini, offrant tout autant de modèles d’âtres différents.
C’est ainsi qu’au niveau du style, l’aspect visuel de la cheminée est devenu polymorphe et n’a bien souvent plus grand-chose de rustique. Et l’on voit couramment le foyer occuper différents emplacements au sein de l’habitat: il peut être mural, central, traversant, dans un angle ou en épi (appuyé à un mur mais de manière à séparer deux zones de l’habitat).
On lui attribue enfin différentes fonctions dans la construction de l’espace habité: tantôt pensé comme un édifice visuellement autonome, le foyer peut également être le point de départ d’une banquette ou d’une bibliothèque. Il est aussi parfois totalement encastré, de manière à faire partie intégrante d’un mur. Il prend alors l’apparence d’une simple fenêtre sur les flammes. En témoignent certaines réalisations ci-dessous.
Idée n°1. Faire disparaître la cheminée au sein d’un mur

Cheminée frontale encastrée quasiment à fleur dans un mur en béton.
Ci-dessus, cheminée frontale encastrée quasiment à fleur dans un mur en béton. Elle a été pensée comme une partie intégrante du mur et fait l’effet d’un « trou à feu » ou d’une fenêtre sur les flammes. Située dans une salle à manger, ce foyer permet en outre de préparer des grillades. Une niche encastrée elle aussi dans le mur accueille les bûches. Projet de chalet à Saint-Luc. Architecte: Bonnard et Woeffray

Cheminée frontale encastrée à fleur dans une paroi en boiserie.
Ci-dessus, cheminée frontale encastrée à fleur dans une paroi en boiserie. Ce foyer au cœur du salon fait partie intégrante d’une paroi habillée de chêne. Réalisation MET Architectes au Liban.

Cheminée traversante encastrée à fleur dans une paroi en pierres.
Ci-dessus, cheminée traversante encastrée à fleur dans une paroi en pierres. Le dispositif permet, côté salle à manger, de laisser de l’espace pour la circulation. Chez Richter Champer.
Idée n°2. Créer des jeux de blocs avec des parois multifonctions

Foyer d’angle avec coffrage horizontal en béton.
Ci-dessus, foyer d’angle avec coffrage horizontal en béton. L’insert a été placé en retrait du coffrage afin de créer un cadre. Dans le coin bibliothèque, une tablette en béton suspendue a été positionnée dans l’alignement de la sole foyère. Architecte: Nuno Ferreira du bureau Évéquoz Ferreira.

Cheminée frontale en briques.
Ci-dessus, cheminée frontale en briques. Pour sa maison, l’architecte Fritz Barth a choisi de construire une cheminée en briques de la firme danoise Petersen, partiellement encastrée dans l’escalier. Outre le jeu de volumes, on note que le gris des briques répond au gris du plafond en béton brut et au terrazzo qui recouvre le sol de la maison. Architecte Fritz Barth.

Cheminée d'angle avec un soubassement monolithique en béton. Collection de carrelage Soap pour Kaufmann Keramik.
Ci-dessus, cheminée d’angle avec un soubassement monolithique en béton. Le soubassement sert de plan de dépose, les deux vitrages offrent une vue sur les flammes à 90°. Habillage avec la collection de carrelage Soap, design Sebastian Herkner pour Kaufmann Keramik.
Idée n°3. Jouer le ton sur ton entre les murs, la hotte et le manteau pour donner du volume aux parois pariétales

Cheminée frontale avec jambage et hotte proéminente. Revêtement plâtre et carrelage en céramique.
Ci-dessus, cheminée frontale avec jambage et hotte proéminente. Le foyer a été pensé comme un élément de la cloison, c’est pourquoi on retrouve les mêmes revêtements sur le mur et la cheminée. La hotte offre un nouveau volume à la pièce. Architectes: Lacroix Chessex.

Cheminée réalisée en 2023 par Pierre Yovanovitch dans le cadre l'exposition Les Nuits d'Été à la Villas Noailles.
Ci-dessus, cheminée frontale avec manteau en plâtre. L’architecte Pierre Yovanovitch a ici créé un manteau de cheminée contemporain, le « manteau » étant la partie en saillie du mur qui encadre le foyer. Ce manteau se caractérise par des volumes légèrement arrondis. Recouvert de staff, il joue le ton sur ton avec le mur.
Idée n°4. Exagérer les épaisseurs au niveau de l’habillage du foyer

Insert mural encastré sans cadre.
Ci-dessus, insert mural encastré sans cadre avec manteau XXL. Il est entouré d’une devanture en pierre naturelle Griggio Luna. La devanture ménage deux réserves à bûches latérales. À l’avant du foyer, un volume parallélépipédique agrandit la forme du soubassement. Projet à Lutry, architectes Hélène et Olivier Lempereur.

Cheminée d’angle avec pilier et linteau en béton et soubassement en brique.
Ci-dessus, cheminée d’angle avec pilier et linteau en béton et soubassement en brique. La hotte a elle aussi été habillée de brique, matériau traditionnellement utilisé pour construire des boisseaux (conduits de fumée réalisés en maçonnerie). Le contraste entre la finesse du soubassement et la large épaisseur du linteau est une autre spécificité du design de ce modèle. Projet à Bruxelles, Notan Office et Frédéric Karam.

Cheminée d’angle rectiligne posée en épi.
Ci-dessus, cheminée d’angle rectiligne posée en épi. Le choix de la pose en épi permet de séparer deux zones de l’habitat. Une épaisse tablette en béton surplombe le soubassement. Le coffrage a été peint en blanc. Le cœur de l’âtre est en brique. Architecte: Eduard Neuenschwander.
Idée n°5. Souligner l’aspect rectiligne d’une cheminée

Cheminée posée en épi avec insert à trois faces vitrées.
Ci-dessus, cheminée posée en épi avec insert à trois faces vitrées. Un parallélépipède rectangle forme le soubassement. Le long coffrage autour du conduit offre de la verticalité au foyer et à l’espace. Matériau: acier brut noir. Architecte: Ralph Germann architects.

Cheminée en pose traversante dans un volume rectiligne.
Ci-dessus, cheminée en pose traversante (dite aussi « tunnel ») avec deux faces vitrées. Sur ce foyer en forme de monolithe rectiligne, l’utilisation de deux revêtements différents permet de matérialiser la partie dédiée au feu. Projet de rénovation d’une maison à Villette. Réalisation Farra Zoumboulakis & associés.
Idée n°6. Opter pour un foyer suspendu

Cheminée monumentale de forme ronde avec hotte suspendue.
Ci-dessus, cheminée monumentale de forme ronde avec hotte suspendue. Elle se compose d’une structure en métal enduite de béton. Elle est mise en valeur par son emplacement central, emplacement qui permet, en outre, de bénéficier d’une vision périphérique sur les flammes. Projet Transhumance, design Noé Duchaufour-Lawrance.

Cheminée Gyrofocus.
Cheminée centrale à foyer suspendu. En 1968, Dominique Imbert, le designer et créateur de la maison Focus a révolutionné le concept de cheminée avec son «Gyrofocus», qui signifie «foyer tournant» en latin. Cette cheminée centrale présente un conduit et une platine de suspension réalisés sur mesure. La conception intelligente permet d’orienter l’ouverture du foyer afin que celui-ci soit toujours au centre de la pièce et de la vision. JD Importations.
Idée n°7. Mettre en valeur le caractère rustique d’une cheminée

Cheminée d’angle en pan coupé traçant un âtre hexagonal.
Ci-dessus, cheminée d’angle en pan coupé traçant un âtre hexagonal. Ce type de cheminée est tout à fait typique du style alpin suisse des années septante. Le socle intègre en son centre un bûcher. Un plateau surplombe le socle. Le foyer est encadré de deux jambages. La hotte trapézoïdale repose sur un linteau. L’ensemble a été peint en gris lors de la rénovation. Architecte: Atelier Zurich.

Cheminée de ferme sur deux jambages.
Ci-dessus, cheminée de ferme sur deux jambages. Cette cheminée reprend les éléments fondamentaux des cheminées traditionnelles: un linteau reposant sur deux jambages, sans aucun autre artifice. Réalisée par l’Atelier Alain Bidal, elle a été fabriquée en pierre naturelle calcaire de Provence, vieillie et patinée à la main. Elle peut être utilisée en foyer ouvert ou avec un insert et/ou récupérateur de chaleur. Modèle CH70, sculptures-bidal.com

Cheminée en pose traversante d'aspect rustique.
Ci-dessus, cheminée en pose traversante d’aspect rustique. Le pourtour de l’âtre en pierre, l’habillage de la hotte en bois, et la présence de jambages et linteau, donnent à cette cheminée, côté salon, un aspect traditionnel. Chez Richter Champer.
Idée n°8. Jouer la carte de la cheminée rétro

Cheminée en pose frontale avec manteau de style classique relooké par la décoratrice Róisín Lafferty.
Ci-dessus, cheminée en pose frontale avec manteau de style classique. La décoratrice Róisín Lafferty a ici peint le manteau de cheminée en noir. La dimension de l’âtre a été réduite grâce à l’utilisation de carrelage. Un insert pourrait y être placé.