Maison Pratique

Le poêle canadien

04 Sep 2020

Si le poêle canadien existe depuis longtemps, on le trouve depuis peu sur le marché suisse romand. Définition.

 

Poêle Bullerjan distribué en Suisse romande par Figuet Technique.

 

Inventé par des bûcherons canadiens dans les années septante, le « poêle canadien » est aujourd’hui fabriqué dans d’autres pays, notamment en Allemagne.

 

Il se distingue par une forme ronde immédiatement reconnaissable et par la présence de tuyaux situés en bas et en haut de l’appareil. Lorsque le poêle fonctionne, l’air ambiant est aspiré par les tuyaux du bas puis ressort une fois chauffé par les tuyaux du haut grâce à un principe physique naturel : la dépression dans les tubulures air froid/air chaud.

 

Ce principe, ajouté à l’excellente répartition de la chaleur dans la chambre de combustion, donne au poêle canadien des avantages : chauffer vite et de façon homogène, sans concentrer la chaleur dans un périmètre défini. En acier, le poêle canadien produit environ 75% de chaleur de convection et environ 25% de chaleur par rayonnement. Habillé de céramique épaisse pour accumuler la chaleur, il produit alors autant de chaleur par convection que par rayonnement, avec une diffusion de chaleur jusqu’à 5 heures après extinction des flammes.

 

Revendeur suisse romand: Figuet Technique

 

 

 



TAGS :
Partager cet article