Quels sites d’infos pour acheter des meubles écologiques?
Où acheter un meuble éco-responsable ? Comment savoir si un meuble est réellement fabriqué de manière écologique ? Vers quelles marques se tourner ? Parmi le flots de labels et d’informations disponibles, voici quelques sites d’information à visiter pour s’y retrouver et décorer sa maison en toute conscience.

Fauteuils Nub, Andreu World.
Aujourd’hui, un fabricant de meubles qui ne se réclame pas du développement durable sous une forme ou une autre tend à éveiller les soupçons. Nous sommes envahis par les messages publicitaires en faveur du développement durable et l’on dénombre une trentaine de labels éco-responsables dans le secteur du mobilier.
Or, même si la tentation de crier au greenwashing est grande, on ne saurait oublier qu’au niveau suisse et européen le secteur est en pleine mutation. Les éditeurs de mobilier consentent aujourd’hui à de gros investissements pour améliorer leurs systèmes de production. Et les innovations vertes se multiplient dans le monde du design afin de rationaliser les processus de conception et économiser les matériaux.
Du côté du consommateur pourtant, ce n’est souvent pas le manque d’informations qui pose problème mais plutôt le flot de produits et d’indications. D’autant qu’il n’y a plus toujours de sens aujourd’hui à opposer « marques éco-responsables » et « marques traditionnelles », « matériaux d’origine naturelle » et « matériaux transformés », « éco-design » et « design ». « éco-mobilier » et « mobilier ». On évalue l’aspect durable d’un produit en fonction de multiples critères qu’il est bien souvent difficile de comparer.
Pour tout ceux qui souhaitent s’informer, voici une liste de sites internet qu’il est bon de consulter pour acheter responsable. Cette liste, non exhaustive, n’est ni un index d’accessoires de décoration écologiques, ni un répertoire de toutes les sources d’information disponibles. Les sites mentionnés ont été choisis en fonction de leur praticité et de leur facilité d’utilisation pour des consommateurs dont le but serait de choisir parmi des produits neufs lors d’un projet de décoration intérieur. Ils ne remplacent pas le conseil en magasin.
1. Le site EU Ecolabel Furniture: pour avoir une liste de meubles certifiés
La Communauté Européenne répertorie les fabricants de meubles et de matelas qui ont obtenu sa certification, rubrique List of Licence Holders. On y trouve de belles marques de design, dont beaucoup de scandinaves. Le label est attribué par produit.

Le site UE ecolabel.
2. Les sites Labelinfo et Agir pour la transition: pour vérifier la présence d’un écolabel en fonction du produit
Quels labels possibles pour un meuble écologique? Si vous avez envie de vérifier l’aspect durable d’un produit que vous souhaitez acheter, il vous faudra connaître quelles certifications il peut avoir obtenues. En effet par exemple, un label comme cradle to cradle, qui est aujourd’hui l’un des plus sérieux en terme d’économie circulaire, concerne à ce jour encore peu de meubles, mais une longue liste de revêtements de sol et de marques de mode. Les garanties quant à la fabrication écologique d’un meuble doivent donc être vérifiées en fonction d’autres certifications.
Le site suisse Labelinfo présente une rubrique « Construction et habitat » avec une catégorie « Meubles ». Cependant, il ne permet pas de distinguer quels labels peuvent être attribués à quel type de meubles.
Le site français de l’ADEME, Agir pour la transition, est à cet égard bien plus pratique. Il recense les labels existants pour chaque type de produits mais aussi pour chaque matériau. Le label FSC , qui se décline par pays, est par exemple spécifique aux produits en bois.
Notons cependant qu’il existe des certifications propres à chaque pays qui ne figurent par sur le site, français, de l’ADEME. Ainsi, le label Bois suisse promeut dans notre pays une exploitation forestière durable et écologique. Il certifie qu’au moins 80% du bois utilisé pour les produits dotés de ce label provient de la confédération et a été transformé là. De même en Italie, pays mondialement connu pour le design de mobilier, il existe le certificat Cosmob, qui à l’intérêt de garantir que le produit peut rentrer dans le cadre de l’économie circulaire.
Enfin, il faut noter que la Greenguard n’est pas directement liée au cycle de vie d’un meuble. Il garantit simplement que la fabrication du produit a émis peu d’émissions chimiques et qu’il ne pollue pas l’air intérieur de la maison.

La site Agir pour la transition écologique de l'ADEME.
3. Les sites des magazines de design et décoration
De très nombreux meubles et accessoires échappent aux radars des labels parce que leurs fabricants n’ont pas (encore) entrepris des démarches de certification. Or, si les magazines de design et décoration ne sont pas spécialisés dans la présentation de meubles écologiques, on peut y trouver de nombreuses informations sur les nouveaux produits en matières naturelles ou en éco-plastiques, ainsi que sur les démarches éco-responsables.
Un site comme celui de notre magazine Espaces contemporains référence en bas de chaque produit le site du fabricant. Vous pouvez ainsi obtenir des informations complémentaires sur la production des meubles et accessoires présentés. Pour cela, il vous faudra garder en tête la check-list suivante:
- Type de matériau: est-il renouvelable ou recyclé?
- Processus de fabrication: jusqu’à quel point le producteur est-il transparent sur les procédés mis en place en usine ou en atelier?
- Longévité: le produit résistera-t-il à l’épreuve du temps?
- Fin de vie: peut-il être recyclé ou réutilisé?
4. Les sites Möbelshweiz et Designobjekt: pour connaître des fabricants de meubles locaux
Ces plateformes ne regroupent pas spécifiquement des produits d’ameublement écologiques ou dotés d’écocertifications. Cependant, elles permettent de découvrir des marques suisses et favorisent, en ce sens, les circuits courts, la production locale et la consommation de biens conçus pour durer. Möbelshweiz est le site d’une association qui regroupe des fabricants de meubles suisses et présente leurs produits. Le site de vente designobjekt réunit, quant à lui, d’autres éditeurs de design suisse.

Le site Möbelschweiz.
5. Le site Riivin: pour comprendre la démarche des éco-designers
Il s’agit d’une plateforme d’information, indépendante et non commerciale, regroupant des produits éco-responsables. L’avantage du site est d’expliquer ce qui rend chaque produit plus durable qu’un autre.

Site internet spécialisé dans l'éco-design Riivin.