Comment bien décorer avec des matériaux naturels?
Comment marier le beau et le bon à l’intérieur de sa maison ? Créer un climat sain et ne pas rajouter de la pollution à la pollution? Une des voies les plus simples est d’opter pour des matériaux au plus proche de l’état naturel. Petit guide des matières disponibles comme revêtement décoratif.
Les voies pour créer une décoration au plus proche de notre environnement planétaire peuvent être simples et accessibles. Il s’agit d’abord de privilégier les matières issues directement de la nature, autrement dit, celles qui sont non seulement biosourcées mais aussi peu transformées.
Le bois, par exemple, est non seulement l’un des matériaux les plus durables mais aussi l’un des plus utilisé pour le mobilier. Il absorbe le dioxyde de carbone, ce qui réduit l’empreinte carbone globale dès que l’on opte pour des produits certifiés par un écolabel. Il permet aussi de créer des meubles solides conçus pour durer, comme l’illustre les indémodables chaises paillées.
Parmi les matériaux couramment utilisés, on peut aussi citer le rotin qui permet de créer des meubles en cannage ou tressage; le jonc de mer et le jute qui offrent aux tapis un rendu beige-gris; et la pierre naturelle qui autorise toutes sortes de variations sculpturales sur les tables. En mariant ces matières simples, on crée un décor aux nuances douces, qui évoque un mode de vie ancré dans l’essentiel. Un univers que l’on vient volontiers compléter avec du linge de maison et des rideaux en percale et en lin, et pourquoi pas, contraster avec des éléments sculpturaux.
Aujourd’hui, nos efforts ne sont pas vains car de plus en plus de produits répondant aux critères de la durabilité sont disponibles sur le marché. On le voit dans le domaine des peintures écologiques. Mais il existe aussi bien des revêtements réalisés en matériaux naturels qui offrent des alternatives intéressantes aux produits très transformés. Leurs nécessaires traitements font appel à des produits exempts d’adjuvants nocifs. C’est ainsi que l’on peut désormais trouver:
1.Des tapis en liège (sugocorkrugs)
2. Des tapis en fil de papier (Woodnotes)
3. Des tapis en chanvre (Nanimarquina)
4. Des carreaux en pierre de lave (Nerosicilia).
5. Des revêtements muraux en écorces de banane ou feuilles de palmier (Casamance)
6. Des revêtements muraux en raphia (Elitis)
7. Des revêtements muraux en bois (Arte International)