Vintage, couleurs et originalité décomplexée
Curieux de tout, le traiteur Corrado Calza – célébrité du milieu de la mode italien – est sans cesse à la recherche de saveurs, de formes, de couleurs… Un état d’esprit que l’on observe jusque dans son appartement milanais. On y découvre toute une collection de meubles et accessoires des années cinquante, mise en scène dans une atmosphère joyeuse et décontractée.
Corrado Calza est le traiteur que l’on s’arrache dans le milieu du stylisme milanais – tant pour ses talents culinaires que pour son anticonformisme et son inimitable sens de l’esthétique. D’Agnona à Zegna, en passant par Armani, Neil Barrett, ou encore Prada, les plus grands couturiers de la capitale italienne du design font appel pour leurs réceptions à la firme Food&Co qu’il a lancée en 2002 en collaboration avec Matteo Marciocchi – que ce soit pour un dîner de douze convives ou un buffet destiné à 500 personnes.
Ce créateur quinquagénaire déploie en effet aussi ses talents à son propre profit: preuve en est son appartement milanais, plein d’accueillants recoins, de meubles et accessoires vintage rivalisant d’originalité et de couleurs vives.
Pour la rénovation de son logement, il a fait appel à l’architecte Roberto Boni, qui s’est notamment chargé d’étudier la suppression problématique d’une paroi incluant la colonne technique. Comme il a fallu la conserver, elle est désormais mise en évidence par un revêtement de marbre que Corrado Calza a lui-même sélectionné à Carrare.
En visitant les lieux, on trouve aussi des parois d’un rouge brique sans complexe, d’un audacieux bleu tirant sur le violet, ou encore d’un timide bleu céleste. Quant au coin cuisine, désormais partiellement ouvert sur le salon, il associe le vert sapin au bleu canard, au gris inox, ou encore au bois clair. Sans oublier les nuances allant du brun au noir des veines du revêtement de sol en bois.
Si les couleurs vibrantes recouvrent de nombreux murs, la peinture blanche trouve également sa place dans la pièce à vivre et dans les chambres. Mais il ne faut pas se fier à la sobriété de cette teinte immaculée. Sur le plan des couleurs, mobilier et accessoires ne sont pas en reste: diverses tonalités de bleu, vert, rouge, orange, jaune y sont représentées, de même que du noir, du blanc et du bois clair ou foncé. Pour mettre tout le monde d’accord, des tableaux réunissant toutes ces teintes est accrochée au mur.
Pour s’asseoir, on a le choix entre un fauteuil pivotant en bois courbé et cuir noir, modèle d’origine provenant du bureau du père de Corrado, un fauteuil années cinquante qu’il a trouvé dans la rue et tapissé de skaï vert olive, ou un troisième fauteuil garanti vintage revêtu d’une étoffe d’un jaune acide, elle aussi tout à fait en phase avec l’époque concernée.
Encore faut-il qu’on parvienne à se décider, et qu’on ose toucher ces pièces de collection. Sinon, on peut toujours se rabattre sur les chaises, vintage elles aussi, entourant les deux tables de repas, l’une orange vif, l’autre bordeaux, et toutes deux miroitantes. Le maître de maison explique qu’avoir deux petites tables de même format permet de plus facilement s’adapter au nombre de ses convives…et se prête mieux aux tête-à tête.
Il y a en fait tant de matériaux à effleurer, tant d’objets à découvrir, qu’on est tenté de rester debout pour s’en rapprocher. Par exemple, 120 plats de faïence aux motifs multicolores accrochés aux murs du bureau-chambre d’amis qui jouxte le salon. Il s’agit d’une collection de pièces uniques d’origine allemande datant du début du XXe siècle.
Corrado admet aimer être entouré de toutes sortes d’objets, mais il précise qu’ils changent souvent de place, ou qu’ils changent tout court. Tout dépend de ce qu’il déniche quand il trouve le temps d’aller traîner aux puces ou dans les boutiques de brocante et d’antiquités, ou au cours de ses voyages.