Deco

Une maison entre art et artisanat

26 Nov 2020

Facilement reconnaissables, les pièces de mobilier du studio Muller Van Severen semblent avoir été dessinées au crayon dans l’espace. Elles sont fabriquées à la main en petite série, tout en respectant le caractère des matériaux choisis. Mises en scène dans un intérieur savamment orchestré. 

 

Muller Van Severen, c’est un couple d’artistes belges tous deux issus d’un milieu artistique et tous deux amplement diplômés des Beaux-Arts: Fien Muller, photographe et sculptrice, et Hannes Van Severen, sculpteur. Leur carrière de créateurs de meubles a débuté inopinément en 2011, lors d’une exposition de photos de Fien qui leur avait offert l’occasion de présenter aussi un meuble issu de leur imagination commune, à savoir une modeste table intégrant un luminaire. Cette création a suscité un tel engouement qu’ils ont continué sur leur lancée, tout simplement. 

 

Fien et Hannes ont déniché à Gand en Belgique une propriété leur permettant de travailler à domicile. Ce lieu providentiel se compose d’un vaste jardin arboré occupé d’un côté par une haute maison centenaire aux traditionnelles façades de briques rouges, et de l’autre par une ancienne serre qui leur sert désormais d’atelier. 

 

©Gaelle Le Boulicaut/Jeremy Callaghan. Parution EC1/2017

 

La porte d’entrée de la maison s’ouvre sur un lumineux vestibule en angle abritant des plantes tropicales et une poignée de meubles et objets joyeusement désassortis.

 

©Gaelle Le Boulicaut/Jeremy Callaghan. Parution EC1/2017

Banc-coffre ancien déniché chez des amis d’enfance de Hannes. Chaise signée Muller Van Severen.

 

Dès l’entrée, les propriétaires ont ainsi naturellement conféré à leur maison la transparence, les couleurs, la fantaisie et la sobriété subtilement étudiée qui constituent la signature de Muller Van Severen.

 

Juste à côté se trouve le salon, vaste pièce en forme de T d’autant plus lumineuse qu’elle est entièrement peinte en blanc et largement ouverte sur l’extérieur. Sur son parquet patiné sont disposés plusieurs modèles de chaises design devenus des classiques, des meubles de famille, et une série de créations aériennes et colorées Muller Van Severen. 

 

©Gaelle Le Boulicaut/Jeremy Callaghan. Parution EC1/2017

Le coin salon est essentiellement meublé de créations Muller Van Severen ; la chaise noire est une création de Rosanne, l’une des deux filles du couple. Dans l’âtre, photo de l’artiste belge Dirk Braeckman. Tableaux de Dan Van Severen, oncle de Hannes (1956). Sur la table, pot en céramique de Bela Silva.

 

©Gaelle Le Boulicaut/Jeremy Callaghan. Parution EC1/2017

Dans le coin bibliothèque du salon se trouve sur la droite un meuble Muller Van Severen.

 

L’aménagement du bow-window a été réalisé grâce à une création hybride, tout à la fois fauteuil, lampe, bibliothèque et table. Une éloquente illustration de l’idée que Fien et Hannes se font de ce qu’on nomme meuble : un objet multifonctionnel, une sorte de sculpture, un «paysage à vivre».

 

©Gaelle Le Boulicaut/Jeremy Callaghan. Parution EC1/2017

 

Hormis le marbre et le cuir, les matériaux que privilégient le couple sont l’acier tubulaire, oxydé ou laqué, et les plaques de polyéthylène; celles-ci offrent en effet toute une gamme de pimpantes couleurs. Un goût pour la couleur que l’on retrouve dans la petite cuisine pleine de fantaisie. Celle-ci fait la part belle aux objets artisanaux chinés.

 

©Gaelle Le Boulicaut/Jeremy Callaghan. Parution EC1/2017

La cuisine et ses chaises dépareillées vintage.

 

L’échiquier rouge et blanc que forme son carrelage se prolonge dans la tonnelle attenante, elle-même prolongée par le jardin. Les motifs et couleurs du sol trouvent un écho dans les façades de briques rouges jointoyées de blanc.

 

©Gaelle Le Boulicaut/Jeremy Callaghan. Parution EC1/2017

Diamond Chair de Harry Bertoia (Knoll). Le banc du coin repos provient d’Indonésie. Les autres meubles ont été dénichés aux puces

 

Les chambres avant tout fonctionnelles ne sont animées que par de rares objets, ou des plantes vertes.

 

©Gaelle Le Boulicaut/Jeremy Callaghan. Parution EC1/2017

L’étoffe brodée encadrant la porte de cette chambre provient du Cachemire. Lit-bateau d’occasion. Chaise Muller Van Severen. La peinture accrochée à la tête du lit est issue de la collection du père de Fien; elle date du tout début du XXe siècle.

 



Partager cet article