Une maison entre art et artisanat
Facilement reconnaissables, les pièces de mobilier du studio Muller Van Severen semblent avoir été dessinées au crayon dans l’espace. Elles sont fabriquées à la main en petite série, tout en respectant le caractère des matériaux choisis. Mises en scène dans un intérieur savamment orchestré.
Muller Van Severen, c’est un couple d’artistes belges tous deux issus d’un milieu artistique et tous deux amplement diplômés des Beaux-Arts: Fien Muller, photographe et sculptrice, et Hannes Van Severen, sculpteur. Leur carrière de créateurs de meubles a débuté inopinément en 2011, lors d’une exposition de photos de Fien qui leur avait offert l’occasion de présenter aussi un meuble issu de leur imagination commune, à savoir une modeste table intégrant un luminaire. Cette création a suscité un tel engouement qu’ils ont continué sur leur lancée, tout simplement.
Fien et Hannes ont déniché à Gand en Belgique une propriété leur permettant de travailler à domicile. Ce lieu providentiel se compose d’un vaste jardin arboré occupé d’un côté par une haute maison centenaire aux traditionnelles façades de briques rouges, et de l’autre par une ancienne serre qui leur sert désormais d’atelier.
La porte d’entrée de la maison s’ouvre sur un lumineux vestibule en angle abritant des plantes tropicales et une poignée de meubles et objets joyeusement désassortis.
Dès l’entrée, les propriétaires ont ainsi naturellement conféré à leur maison la transparence, les couleurs, la fantaisie et la sobriété subtilement étudiée qui constituent la signature de Muller Van Severen.
Juste à côté se trouve le salon, vaste pièce en forme de T d’autant plus lumineuse qu’elle est entièrement peinte en blanc et largement ouverte sur l’extérieur. Sur son parquet patiné sont disposés plusieurs modèles de chaises design devenus des classiques, des meubles de famille, et une série de créations aériennes et colorées Muller Van Severen.
L’aménagement du bow-window a été réalisé grâce à une création hybride, tout à la fois fauteuil, lampe, bibliothèque et table. Une éloquente illustration de l’idée que Fien et Hannes se font de ce qu’on nomme meuble : un objet multifonctionnel, une sorte de sculpture, un «paysage à vivre».
Hormis le marbre et le cuir, les matériaux que privilégient le couple sont l’acier tubulaire, oxydé ou laqué, et les plaques de polyéthylène; celles-ci offrent en effet toute une gamme de pimpantes couleurs. Un goût pour la couleur que l’on retrouve dans la petite cuisine pleine de fantaisie. Celle-ci fait la part belle aux objets artisanaux chinés.
L’échiquier rouge et blanc que forme son carrelage se prolonge dans la tonnelle attenante, elle-même prolongée par le jardin. Les motifs et couleurs du sol trouvent un écho dans les façades de briques rouges jointoyées de blanc.
Les chambres avant tout fonctionnelles ne sont animées que par de rares objets, ou des plantes vertes.