Maison Pratique

Tout savoir sur le matelas pour bien choisir

19 Oct 2023

Pour bien choisir sa literie, il faut d’abord comprendre comment elle est fabriquée. En effet, un matelas est composé de plusieurs éléments assemblés dans un ordre précis qui ont chacun un rôle à jouer pour le confort, le soutien et la régulation thermique. Contrairement à une idée reçue, pour bien dormir, il ne suffit pas d’opter pour un modèle plutôt ferme ou plutôt mou en fonction de ses goûts. À suivre un petit dictionnaire qui recense le vocabulaire indispensable à connaître pour pouvoir comparer les offres du marché et bien aménager sa chambre.

 

La société Zig édite du linge de lit d'artiste. Ici la collection Stars de Carmen Boog.

 

Confort:

C’est la sensation de mollesse que l’on ressent lorsqu’on s’allonge durablement sur le matelas. Or, il ne suffit pas d’avoir un matelas ferme pour bien dormir. Une couche doit aussi posséder une certaine mollesse pour que puissent s’enfoncer les parties les plus lourdes du corps afin d’éliminer les pressions sur les points saillants. Ceci facilite la circulation sanguine, évite les douleurs cervicales et les fourmillements dans les bras.

 

 

Soutien: 

Le soutien évoque la capacité d’un matelas à exercer une pression vers le haut pour éviter que le corps ne s’enfonce trop. On dit qu’une couche doit offrir un « soutien dynamique » pour permettre un alignement optimal de la colonne vertébrale.

 

Au final, un matelas doit répondre à deux exigences un peu contradictoires: sensation de confort et soutien. Un matelas ferme ne doit pas l’être trop, afin que puissent s’enfoncer les parties les plus lourdes du corps. À  l’inverse, un matelas mou ne doit pas empêcher les parties les plus lourdes du corps d’être repoussées en direction de la surface.

 

 

Zone de confort:

Selon sa morphologie, il peut être intéressant de tester des matelas au confort ciblé, c’est-à-dire présentant différents degrés de fermeté selon les parties du corps qu’ils doivent accueillir. En principe, les zones des épaules et des mollets sont plutôt souples; celles des lombaires et des cuisses moyennement fermes; celle de la zone centrale ferme.

 

Fondée en 1923 en tant qu'entreprise de tapisserie d'ameublement et de sellerie, Schramm beds propose aujourd'hui des systèmes de couchage brevetés ainsi que ses propres créations de lits, élaborées en collaboration avec des designers de renom.Ici le lit Cube en édition limité.

 

Plus d’infos produit: schrammbeds.com

Âme:

Aussi appelée noyau, l’âme renvoie aux éléments situés dans la partie la plus profonde du matelas. C’est la matière ou la technologie principale qui compose le cœur du matelas. L’âme peut être en bloc de mousse (polyuréthane), bloc de latex ou à ressorts.

 

Il n’y a pas vraiment de meilleures technologies. Tout dépend des besoins de chacun, des contraintes budgétaires et des sensibilités. Pour un confort ferme par exemple, on choisira plutôt du latex de haute densité ou une multitude de ressorts ensachés.

 

Cependant, il faut noter que l’âme est presque toujours recouverte de différentes couches de garnissage dont les matériaux peuvent être divers. Ainsi, un matelas dits «à ressorts» (en référence à son âme) comprendra souvent des couches de mousse et/ou de latex pour recouvrir ses petites spirales.

 

Ressort:

Matelas à ressorts ne rime pas forcément avec sensation de rebond. Tout dépend des matières qui constituent le garnissage mais aussi du type de ressorts employés. On évitera ainsi les ressorts qui sont reliés entre eux – type Pullman ou Bonnel – car lorsqu’on appuie sur un côté du matelas, l’autre a tendance à se soulever.

 

En revanche, on privilégiera les ressorts ensachés – c’est-à-dire enfermés individuellement dans un sachet – qui préservent l’indépendance des différentes parties du couchage. Du reste, il faut savoir que les matelas très haut de gamme sont faits en ressorts ensachés.

 

Latex:

Ce matériau peut être utilisé pour constituer l’âme d’un matelas ou des couches de rembourrage. Il est très apprécié pour son élasticité, autrement dit, sa capacité à épouser le corps puis à reprendre sa forme initiale. La pérennité de son soutien joue également en sa faveur. On distingue le latex obtenu par réactions chimiques de dérivés pétroliers du latex naturel à base d’hévéa. Mais attention, même le latex vendu comme «naturel» l’est rarement et contient pratiquement toujours des charges chimiques. Seul le latex fabriqué selon le procédé Talalay et nommé comme tel est garanti avec 97% de latex naturel.

 

Matelas Original 2Flex avec trois couches de latex Talalay de Hüsler Nest.

 

Coutil:

Le coutil est le textile qui enveloppe le matelas. Il est en général fixé aux couches intérieures du matelas ce qui évite le déplacement du tissu et les plis désagréables. Cependant, on trouve sur le marché certains coutils déhoussables.

 

Accueil:

La notion d’accueil est attribuée à la première sensation ressentie lorsqu’on s’allonge sur un matelas. L’accueil peut procurer l’impression d’être enveloppé ou, au contraire, libre de ses mouvements, de tenir chaud ou de rafraîchir, de gratter, d’être moelleux etc… Il est déterminé par les matériaux de garnissage utilisés à proximité de la surface du matelas (les couches sous coutil). Ceux-là ne doivent en aucun cas être négligés car ils concernent les matières les plus proches de notre corps et il est impératif de se renseigner à leur sujet.

 

Face été/hiver:

Sur les produits haut de gamme, les couches de garnissage qui définissent l’accueil d’un matelas ne sont pas les mêmes des deux côtés. Cela afin de mieux s’adapter aux différentes saisons. Sur la face hiver, le rembourrage est plus épais et constitué de matériaux qui conservent la chaleur. Sur la face été, c’est l’inverse.

 

Mousse à mémoire de forme:

Cette mousse est souvent utilisée pour les couches de garnissage placées juste au dessous de la surface du matelas afin d’améliorer l’accueil. Si elle s’avère ferme au premier contact, elle procure rapidement une sensation moelleuse d’enveloppement. Son avantage réside dans sa façon de s’assouplir en épousant très précisément les contours du corps, ce qui permet de soulager toutes les zones de tension. En revanche, elle n’est pas toujours appréciée des personnes qui transpirent abondamment, de celles qui bougent beaucoup ou détestent se sentir blotties dans un cocon. A tester avant d’acheter.

 

Surmatelas:

Le surmatelas sert à affiner l’accueil du matelas. Il ajoute un peu de moelleux et de douceur. Il permet aussi de compenser les défaillances ergonomiques d’un matelas trop ferme en aidant à maintenir la colonne vertébrale droite. Par ailleurs, certains surmatelas sont spécifiquement conçus pour les dormeurs qui transpirent beaucoup. Autre avantage: ils sont généralement lavables en machine.

 

Surmatelas de luxe Vispring garnie avec des matériaux naturels précieux.

 

Plus d’infos produit: vispring.com

Régulation de l’humidité par les matériaux de garnissage:

Un adulte peut transpirer jusqu’à 5 litres d’eau par nuit!  Et une partie de sa transpiration nocturne est fatalement absorbée par le matelas. Or, si elle n’est pas évacuée, elle peut favoriser les bactéries, les acariens et les moisissures, voir empêcher de bien dormir.  C’est pourquoi, il est indispensable de prendre garde aux matériaux de garnissage qui composent le matelas car certains font transpirer. Dans la mesure où le budget le permet, mieux vaut se tourner vers des matelas à ressorts ensachés avec des rembourrages naturels: ces matières permettent de réguler la température du corps et d’évacuer le surplus d’humidité. Sur les matelas en latex, la perforation d’alvéoles dans la matière permet en général d’éviter le désagrément d’un surplus d’humidité dans le matelas.

 

Régulation de l’humidité par l’aération:

Si problème de l’humidité se pose moins avec les matelas à ressorts -qui génèrent mécaniquement une ventilation-, une bonne ventilation des matelas en mousse requière plus de technicité.  Outre l’aménagement de canaux d’aération, différentes matières permettant de réguler l’humidité et la température sont ajoutées à la mousse par les fabricants. Certains matériaux ont d’ailleurs été spécialement développés pour régler ce type de problème. Tel est le cas du Geltex. Composé de molécules de gel, de cristaux de mousse et de cellules d’air, il s’avère hautement respirant. Il permet, en outre, d’assurer un bon soutien et un confort ciblé.

 

Aérateur :

Petite pièce comportant une grille, fixée à différents endroits du coutil. Si la présence d’aérateurs ne suffit pas à prévenir l’apparition de moisissures et d’humidité, elle peut contribuer à favoriser la circulation d’air à l’intérieur du matelas. D’où une amélioration de l’hygiène et de la durée de vie du produit.

 

Sommier:

Partie supportant un matelas.

 

Sommier tapissier à ressorts / Boxspring:

Littéralement un Boxspring est une « boîte à ressorts ».  Il s’agit d’une boîte en bois sur pieds, remplie de ressorts métalliques, qui vient supporter un matelas lui aussi à ressorts. Ce type de sommier est entièrement recouvert de tissu et agit en parfaite synergie avec l’âme d’un matelas.

 

Depuis plus d’un siècle, l'entreprise suisse Elite beds développe un savoir-faire unique dans la fabrication de boxsprings. Modèle de lit Camille.

 

Unique sur le marché, Elite beds a développé un ressort en bois, fabriqué avec du bois suisse, qui offre un confort et une résistance similaires aux ressorts métalliques utilisés dans le Boxspring original de la marque.

 

Plus d’infos produits: elitebeds.ch

Sommier tapissier à lattes:

Il est composé de planches de bois recouvertes de mousse et de tissu.

 

Sommier à lattes non recouvertes:

Souvent articulé, ce type de sommier s’avère idéal avec des matelas en mousse ou en latex parce qu’il favorise leur aération.

 

David Willen_Tania Willen_Studio Willen

Riposa a développé le sommier à lattes non recouvertes Flex qui offre une adaptation ponctuelle au corps. Il est entièrement fabriqué en Suisse comme les matelas de la marque. Modèle de lit: FlexBett Aluma.

 

Plus d’infos produit: riposa.ch

 



TAGS : ,
Partager cet article