Maison Pratique

Trois projets de salles de bain sous la loupe

05 Oct 2023

S’il est un endroit où il doit faire bon passer du temps, c’est bien la salle de bain. C’est notamment l’endroit idéal pour faire la part belle aux matériaux. Présentées en situation chez des particuliers, les trois réalisations qui suivent constituent une source d’inspiration précieuse en matière d’agencement, tant au niveau de l’esthétique que de la fonctionnalité. Elles témoignent aussi de la valeur ajoutée qu’apporte l’intervention de professionnels.

 

 

Case study n°1: trois salles d’eau sombres transformées en écrin lumineux

Architecte d’intérieur: Nicolas Perrottet

 

©Paola Corsini. Parution EC2/2023.

Salle de bain dessinée par Nicolas Perrottet.

 

Le contexte: Mandaté pour la rénovation complète d’un appartement en triplex de 200 m2, situé à Cologny dans une résidence de standing datant des années 80, Nicolas Perrottet a réalisé un projet au style épuré et à l’atmosphère douce et sereine. L’orientation et la configuration des volumes ont été entièrement revues pour offrir une meilleure répartition de l’espace et exploiter au mieux la lumière naturelle. Cuisine, cheminée, salles de bain, rangements, mobilier, escalier et garde-corps ont été créés sur mesures d’après ses dessins. La réalisation fait la part belle aux matériaux naturels tels que le bois, la pierre et le rotin dans une harmonieuse palette de teintes claires et chaleureuses.

 

Le cœur du projet: L’emplacement et l’aménagement des trois salles de bain ont été complètement repensés par rapport à l’existant. Chacune d’entre elles est attenante à l’une des chambres de l’appartement. Deux disposent d’une cabine de douche et d’un point d’eau. La plus grande est équipée d’une large baignoire ovale encastrée dans un tablier en carreaux de grès et surmontée d’un oculus donnant vue sur le salon et sa cheminée, grâce à un vide d’étage; l’idéal pour voir sans être vu et amener de la lumière dans cette pièce sous comble et aveugle. En face, deux oculus de plus petite taille coiffent le large miroir qui s’étire au-dessus du meuble vasque.

 

Equipement et matériaux: Appliqué au mobilier, à la cuisine et aux rangements de chaque pièce, le châtaignier huilé est le fil conducteur des nouveaux aménagements. L’architecte d’intérieur a opté pour cette essence proche du chêne mais qui vient à manquer. D’une tonalité similaire, le châtaignier présente un veinage plus marqué dont l’aspect offre un décor un peu plus vivant. Dans les salles de bain, il habille les différents meubles et se marie parfaitement avec les petits carreaux en grès de couleur sauge qui ornent une partie des murs, ainsi qu’avec les plans-vasques en Corian® blanc équipés d’une robinetterie en nickel brossé. La touche déco est apportée par les appliques signées Atelier Areti dont les modèles Tube Circle Triangle et Perspective Variations jouent sur la géométrie des formes élémentaires.

 

  • ©Paola Corsini. Parution EC2/2023.

    Salle de bain dessinée par Nicolas Perrottet.La profondeur du doublage de la douche de la troisième salle de bain a permis d’encastrer une large armoire de toilette avec miroir.

  • ©Paola Corsini. Parution EC2/2023.

    Salle de bain dessinée par Nicolas Perrottet. Dans une des petites salles
    de douche, le miroir avec rangements intégrés a été encastré dans le mur afin que visuellement le meuble prenne le moins de place possible.

 


 

Case study n°2: un espace bain au format XXL

Architecte d’intérieur: Stéphanie Kasel Interiors

 

©Interiors by Stéphanie Kasel. Parution EC2/2022

Salle de bain réalisée par Stéphanie Kasel Interiors.

 

Le contexte: C’est à l’occasion de la rénovation complète d’une maison de maître sise à Genthod que l’agence Stephanie Kasel Interiors s’est vu confier la totalité du projet d’architecture d’intérieur. Située à l’étage la suite parentale, qui offre une vue imprenable sur le lac Léman, est composée de la chambre, d’un grand dressing et de cette vaste salle de bain comprenant douche et baignoire. Cette pièce était dès le départ un élément très important du cahier des charges. Elle devait être chaleureuse, accueillante et pratique avec de nombreux rangements. C’est pourquoi les architectes d’intérieur ont, en plus des meubles sous-vasques, ajouté un agencement en noyer faisant la transition et prolongeant la matérialité de la pièce d’eau jusque dans le dressing.

 

Le cœur du projet: L’installation de la baignoire au centre de l’espace a été le point de départ des réflexions qui ont guidé le projet. Elle a volontairement été placée devant la fenêtre pour bénéficier de l’échappée visuelle, de la lumière changeante sur le lac et les montagnes et, bien sûr, de la magnifique vue. Pour le reste du concept, l’intégration de formes courbes s’est naturellement imposée pour faire écho aux contours cintrés des ouvertures. Le choix s’est ainsi porté sur un modèle de baignoire îlot oblongue du fabricant Rexa Design et sur la réalisation de miroirs en arceaux, encadrés d’appliques en doubles sphères, qui viennent subtilement adoucir l’ensemble.

 

Equipement et matériaux: Esthétiquement, l’objectif était de conjuguer des matériaux chauds et nobles, vecteurs d’émotion, avec des matériaux lisses et industriels que l’on retrouve dans beaucoup d’équipements de salles de bain contemporaines. Stephanie Kasel et son équipe ont donc choisi d’intégrer des briquettes en terre cuite, un produit naturel, de qualité, fait artisanalement et patiné à la main, qui confère un charme et une chaleur uniques à cette salle de bain. La terre cuite de Raujolles combinée au bois fauve se marie à merveille avec des matériaux usinés, tels que le Corian ® qui compose les plans de lavabos et la baignoire. La robinetterie a été sélectionnée chez Grohe dans une finition «warm sunset » brossé, apportant à l’ensemble une touche d’élégance.

 

  • ©Interiors by Stéphanie Kasel. Parution EC2/2022

    Salle de bain réalisée par Stéphanie Kasel Interiors. Elle est digne d’un
    hôtel cinq étoiles, avec sa baignoire îlot offrant une vue plongeante sur la nature environnante.

  • ©Interiors by Stéphanie Kasel. Parution EC2/2022

    Salle de bain réalisée par Stéphanie Kasel Interiors. Les agencements en noyer offrent une harmonieuse transition entre les différents espaces et prolongent la matérialité de la pièce d’eau jusqu’au dressing.

  • ©Interiors by Stéphanie Kasel. Parution EC2/2022

    Salle de bain réalisée par Stéphanie Kasel Interiors. Les formes tout en courbes des équipements et éléments de décoration font écho aux contours cintrés des ouvertures.

 


 

Case study n°3: deux salles de douche aux couleurs chaleureuses

Architecte d’intérieur: Duplex avec l’architecte d’intérieur Aurélie Chèvre

 

©Catherine Gailloud. Parution EC2/2023.

Salle de bain en couleur brique et bois réalisée Duplex avec l'architecte d'intérieur Aurélie Chèvre.

 

Le contexte: C’est sous les toits d’une villa familiale construite dans les années 90 que Duplex SA, en étroite collaboration avec Atelier Chèvre SA, a transformé deux pièces d’eau qui avaient fait leur temps en d’accueillantes et chamarrées salles de douche. Dès leur arrivée au showroom Duplex situé à Saint-Sulpice, les clients ont eu un véritable coup de cœur pour les collections du fabricant de carrelage italien Mutina. Vincent Dafflon, directeur de Duplex, a su les guider en leur proposant des produits aux lignes épurées et contemporaines sélectionnés parmi le large choix de marques présentées dans les 800 m2 de son espace de vente. C’est Aurélie Chèvre, architecte d’intérieur HES diplômée de la HEAD, qui a conçu et réalisé le projet.

 

Le cœur du projet: Initialement, le souhait des propriétaires était d’alléger les deux anciennes salles de bain alors encombrées par du mobilier lourd et carrelées du sol au plafond dans un esprit devenu désuet. Les pièces étant relativement petites, les plans se sont faits naturellement dans une logique d’optimisation de l’espace. Désormais, Madame et Monsieur disposent chacun d’une salle de douche individuelle. La composition s’est élaborée autour des sculpturaux carreaux de céramique rouge brique installés face aux portes. Il s’est agi de proposer un aménagement cohérent, mais osé, dans une audacieuse harmonie de teintes tout en prodiguant un maximum de luminosité malgré le manque de lumière naturelle.

 

Equipement et matériaux: Le point de départ du projet a donc été de composer à partir du coup du cœur des clients pour les gammes Rombini et Punto, créées par les frères Bouroullec pour la maison Mutina. Avec des carreaux de céramique tridimensionnels s’appliquant uniquement sur les murs. Le choix s’étant porté sur la nuance rouge, il a fallu accorder le reste des matériaux en apportant un peu de douceur par un jeu de contrastes avec des tons plus neutres. Au sol, on retrouve un carrelage terre cuite beaucoup plus clair et légèrement texturé. L’ensemble des meubles et des accessoires est signé Antonio Lupi. Les miroirs sont de Casabath, la robinetterie de CEA design et les WC de Cielo. Les peintures proviennent toutes de la maison française Ressource.

 

  • ©Catherine Gailloud. Parution EC2/2023.

    Salle de bain  réalisée Duplex avec l’architecte d’intérieur Aurélie Chèvre. Dans cette salle de douche tout en verticalité les lignes droites du claustra font écho à celles de la céramique tridimensionnelle.

  • ©Catherine Gailloud. Parution EC2/2023.

    Salle de bain  réalisée Duplex avec l’architecte d’intérieur Aurélie Chèvre. Face aux carreaux de céramique rouge, les autres matériaux apportent un peu de douceur avec des tons plus neutres.

  • ©Catherine Gailloud. Parution EC2/2023.

    Salle de bain  réalisée Duplex avec l’architecte d’intérieur Aurélie Chèvre. La composition des deux salles de douche s’est élaborée autour du coup de cœur des propriétaires pour des carreaux de céramique en relief.

  • ©Catherine Gailloud. Parution EC2/2023.

    Salle de bain  réalisée Duplex avec l’architecte d’intérieur Aurélie Chèvre.



TAGS :
Partager cet article