Maison Pratique

Trois projets de cuisine signés d’architectes

07 Mai 2024

La cuisine est l’une des pièces qui présentent le plus de contraintes et de complexité en termes d’aménagement. Présentées en situation chez des particuliers, les trois réalisations qui suivent constituent une source d’inspiration précieuse en matière d’agencement, tant au niveau de l’esthétique que de la fonctionnalité. Elles témoignent aussi de la valeur ajoutée qu’apporte l’intervention de professionnels.

 

Case study n°1: une cuisine qui ne fait pas cuisine

Architecte d’intérieur: Les Enfants Terribles, les-enfants-terribles.ch

 

© Catherine Gailloud. Parution EC1/2024

Cuisine réalisée par Les Enfants Terribles à Genève.

 

Le contexte: C’est à Genève, dans un bel appartement sis au 8e étage d’un immeuble du quartier de Chandieu, près des Nations Unies, que le bureau d’architecture d’intérieur Les Enfants Terribles a conçu ce projet de cuisine. Il a été réalisé sur mesure dans une alliance de matières naturelles et de teintes douces. La configuration du logement consiste en deux grands plateaux répartis sur deux niveaux. On y entre par l’étage inférieur où s’étend un lumineux espace traversant, doté de part et d’autre de larges terrasses. Au centre, un escalier en colimaçon permet d’accéder à l’espace nuit.

 

Le cœur du projet: Le principal souhait de la cliente était de réaliser « une cuisine qui ne fait pas cuisine » en l’intégrant au séjour pour créer une pièce unique qui soit aussi fluide que chaleureuse. Pour répondre à ce désir, les architectes ont imaginé la cuisine comme un meuble linéaire s’intégrant dans un espace entièrement ouvert et offrant une certaine modularité, afin que la famille et les convives puissent circuler librement à travers tout l’étage. Face aux larges baies vitrées, et dans le prolongement du meuble-cuisine, une longue table autour de laquelle peuvent se réunir de nombreux convives forme l’épicentre convivial de cette grande pièce à vivre.

 

Equipement et matériaux: Les architectes ont dessiné le plan de travail avec une étendue de 90 cm afin d’offrir une double profondeur dans laquelle ont pu être aménagés une étagère cachée du regard et un dégagement dédié à l’intégration des différents éléments de cuisine. Ils ont opté pour un long meuble s’étirant jusqu’au séjour, habillé de façades conçues dans un placage en chêne foncé Alpikord. Les meubles hauts et les armoires jouxtant le salon sont ornés d’un laquage gris clair mat qui s’harmonise parfaitement avec le plan de travail en quartzite Taj Mahal « Esprit sauvage ». Les meubles colonnes sont assortis de poignées en laiton dont la nuance fait écho au bois blond de la table centrale.

 

  • © Catherine Gailloud. Parution EC1/2024

    Cuisine réalisée par Les Enfants Terribles

  • © Catherine Gailloud. Parution EC1/2024

    Cuisine réalisée par Les Enfants Terribles

  • © Catherine Gailloud. Parution EC1/2024

    Cuisine réalisée par Les Enfants Terribles

 


Case study n°2: un espace décloisonné pour les grandes tablées

Architecte d’intérieur: Atelier Saoseo, ateliersaoseo.ch

 

© Catherine Gailloud. Parution EC1/2024

Cuisine réalisée dans le quartier de Lancy par l'Atelier Saoseo.

 

Le contexte: Lorsque Marie hérite de l’appartement familial de son enfance dans le quartier de Lancy, où habitent toujours une grande partie de ses cousins et cousines, commence alors une histoire d’amitiés qui renaissent et d’autres qui prospèrent autour d’un projet de vie et d’une table gourmande. Chez Marie, on aime bien manger et boire entre amis et en famille. Il est essentiel de pouvoir accueillir douze convives dans la cuisine. Au gré d’un dialogue riche et constructif, l’architecte Aude Schwarz a proposé, dans le respect du bâti existant, une rénovation attentive à la personnalité et au mode de vie de la propriétaire, en cherchant à créer une dynamique de participation et d’échange autour du programme: inviter, accueillir, partager, cuisiner, déguster, prendre le temps.

 

Le cœur du projet: Dans ce spacieux logement des années 60 comprenant une petite cuisine tout en longueur et un grand séjour, le projet inverse les espaces et crée des liens visuels par le jeu de parois partiellement vitrées. L’entrée a été redéfinie pour créer une grande cuisine/salle à manger et un séjour confortable, lesquels communiquent visuellement par le biais des verrières. Le décloisonnement des espaces offre d’intéressantes vues croisées entre les pièces ainsi qu’un jeu de lumière et de reflet parfois inattendu sur les vitrages et les murs. Le dispositif permet de cuisiner en ayant toujours une vue sur l’espace à vivre de même que sur la rue et le Jura par les grandes baies vitrées qui amènent beaucoup de luminosité.

 

Equipement et matériaux: Les éléments d’origine, comme les menuiseries et le parquet mosaïque avec filet de Wengé, ont été conservés. Les interventions nouvelles ont été réfléchies pour intégrer l’existant aux actuels modes d’habiter et l’adapter aux préférences de la propriétaire. Pour renforcer l’idée de pièce à vivre, le choix s’est porté sur les modules de cuisine Vipp dont les éléments sur pieds évoquent des meubles. L’approche architecturale, les équipements et les matériaux sont sobres et affirmés de manière à recevoir le joyeux et éclectique aménagement de Marie qui a fait preuve d’une confiance et d’un enthousiasme précieux dans la rencontre des pratiques.

 

 

  • © Catherine Gailloud. Parution EC1/2024

    Cuisine réalisée par l’Atelier Saoseo.

  • © Catherine Gailloud. Parution EC1/2024

    Cuisine réalisée par l’Atelier Saoseo.

  • © Catherine Gailloud. Parution EC1/2024

    Cuisine réalisée par l’Atelier Saoseo.

 


 

Case study n°3: un dialogue entre ancien et contemporain

Architecte: Amaldi Neder et Associés, Architectes, amaldi-neder.com

 

©Luca Fascini. Parution EC1/2024

Cuisine réalisée par Amaldi Neder et Associés à Genève.

 

Le contexte: Le projet prend place dans la Vieille-Ville de Genève et s’inscrit dans une typologie d’hôtel particulier, développée au milieu du 19e siècle. L’opération a consisté dans un premier temps à rechercher les anciens éléments architecturaux et matériaux, cachés derrière différentes transformations successives. La cuisine d’origine avait été démantelée et reconstruite dans une pièce différente. Elle est maintenant rapprochée des pièces de réception. Aménagée à partir d’une configuration simple autour d’un îlot central, elle a été conçue avec des matériaux contemporains qui viennent mettre en valeur les surfaces d’origine. Le principe de revêtement appliqué ici répond à la Bekleidung d’Adolf Loos selon laquelle on peut recouvrir tout support par une couche de matière pour autant que l’on puisse lire les strates ou les identifier.

 

Le cœur du projet: Située dans une pièce carrée à un des angles du bâtiment, avec un accès direct au salon, la cuisine a conservé une bonne partie de son cachet d’antan. Le plafond et ses moulures, les murs et leurs anciennes plinthes, ainsi que le parquet en bois de noyer ont été entièrement restaurés. Idem pour les armoires d’origine et la double porte ouvrant sur le living et la salle à manger. Disposés autour d’un grand îlot central doté de multiples rangements, les éléments contemporains qui définissent la cuisine s’accommodent à la forme des fenêtres. Deux nouvelles textures viennent dialoguer avec l’existant : le marbre Calacatta et l’acier aux reflets cuivrés qui rappelle la nuance du parquet.

 

Equipement et matériaux: La cuisine a été réalisée en collaboration avec Sophie Zbinden d’Ambiance Cuisine à Genève. Le choix s’est porté sur le modèle Convivium Elegant de la marque Arclinea qui, avec son îlottable et ses meubles de rangement se déployant de part et d’autre, offre une composition aussi fonctionnelle qu’accueillante. Les façades de l’ensemble et la hotte sont habillées en acier inox d’une innovante teinte bronze obtenue grâce au traitement technologique du PVD (Physical Vapour Deposition). Les différents plans de travail, l’évier et la crédence sont eux en marbre Calacatta Oro.

 

  • ©Luca Fascini. Parution EC1/2024

    Cuisine réalisée par Amaldi Neder et Associés

  • ©Luca Fascini. Parution EC1/2024

    Cuisine réalisée par Amaldi Neder et Associés

  • ©Luca Fascini. Parution EC1/2024

    Cuisine réalisée par Amaldi Neder et Associés



TAGS :
Partager cet article